Quand un chroniqueur de France Inter s'inspire très fortement d'un édito de Flavie Flament

Partager l'article
Vous lisez:
Quand un chroniqueur de France Inter s'inspire très fortement d'un édito de Flavie Flament
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
L'édito de Flavie Flament copié par Serge Hefez sur France Inter. © France Inter/RTL
Serge Hefez, psychiatre, a copié hier une chronique de la présentatrice de RTL pour l'introduction de son billet sur France Inter.

Un plagiat ? Lundi 28 mai dernier, Flavie Flament recevait dans "On est fait pour s'entendre" sur RTL le psychanalyste Serge Hefez afin d'évoquer le thème du coming-out. En raison de l'actualité liée à l'acte héroïque de Mamoudou Gassama, ce jeune Malien qui a sauvé un enfant suspendu au 4e étage d'un immeuble, la présentatrice a décidé de consacrer finalement le début de son émission à cet événement, en signant un édito à ce sujet. Un numéro d'"On est fait pour s'entendre" consacré alors à ce thème a ensuite été réalisé vendredi 1er juin.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

Hier, soit une semaine après l'émission de RTL, Serge Hefez a délivré une chronique dans "Grand bien vous fasse", présentée alors sur France Inter par Dorothée Barba. Le psychanalyste a souhaité revenir sur le sauvetage de Mamoudou Gassama. Toutefois, le remplaçant de Christophe André sur la radio publique a débuté son billet en plagiant l'édito de Flavie Flament sur RTL, quasiment à la virgule près.

Une entrée en matière très similaire

"Il s'appelle Mamoudou Gassama, et en l'espace de quelques secondes, de 4 étages gravis à mains nues, à la force des bras, en sauvant la vie d'un petit garçon, il ne savait pas qu'il faisait basculer la sienne", avait commencé l'animatrice de RTL, poursuivant : "Il était ce matin reçu par le président de la République à l'Elysée, Les pompiers français le considèrent déjà comme l'un des leurs". Cette entrée en matière était strictement similaire à celle de la chronique de Serge Hefez hier.

Néanmoins, le psychanalyste a pris soin d'inverser les deux autres phrases de l'édito de Flavie Flavent, qui poursuivait : "Quand on lui demande pourquoi il a fait ça, il répond simplement : 'Parce que c'est un enfant'. Mamoudou Gassama est un héros, et nous rappelle, à supposer que ce soit nécessaire, que l'héroïsme n'a pas de couleur de peau, de nationalité, ni de papier". Serge Hefez avait quant à lui ajouté de son côté : "Mamoudou est en effet un héros qui nous rappelle si cela est nécessaire que l'héroïsme n'a pas de couleur de peau, de nationalité, ni de papier et quand on lui demande pourquoi il a fait ça, il répond tout simplement : 'Parce que c'est un enfant'". puremedias.com vous propose d'écouter les deux chroniques. A noter que le reste de son billet n'était pas issu du papier de la présentatrice de RTL et analysait la place du héros dans la société.

Contacté par puremedias.com, Serge Hefez assure que "ce n'était pas voulu" et qu'il est "navré", car il "ne pensait pas à ça". "Le truc est sorti comme ça quand je l'ai écrit. Je devais avoir sa chronique en tête", a-t-il ajouté.

Flavie Flament
Flavie Flament
"Il m'a laminée" : Flavie Flament traumatisée par le comportement de Jean-Luc Delarue
"Stars à domicile" de retour avec Flavie Flament sur TF1 ce soir après 18 ans d'interruption
Flavie Flament de retour sur TF1 avec "Stars à domicile"
Flavie Flament change d'émission et d'horaire sur RTL à la rentrée
Voir toute l'actualité sur Flavie Flament
Autour de Flavie Flament
  • Stéphane Bern
  • Denis Brogniart
  • Christine Bravo
  • Philippe Gildas
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...