Quand un chroniqueur de France Inter s'inspire très fortement d'un édito de Flavie Flament

Partager l'article
Vous lisez:
Quand un chroniqueur de France Inter s'inspire très fortement d'un édito de Flavie Flament
L'édito de Flavie Flament copié par Serge Hefez sur France Inter. © France Inter/RTL
Serge Hefez, psychiatre, a copié hier une chronique de la présentatrice de RTL pour l'introduction de son billet sur France Inter.

Un plagiat ? Lundi 28 mai dernier, Flavie Flament recevait dans "On est fait pour s'entendre" sur RTL le psychanalyste Serge Hefez afin d'évoquer le thème du coming-out. En raison de l'actualité liée à l'acte héroïque de Mamoudou Gassama, ce jeune Malien qui a sauvé un enfant suspendu au 4e étage d'un immeuble, la présentatrice a décidé de consacrer finalement le début de son émission à cet événement, en signant un édito à ce sujet. Un numéro d'"On est fait pour s'entendre" consacré alors à ce thème a ensuite été réalisé vendredi 1er juin.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Hier, soit une semaine après l'émission de RTL, Serge Hefez a délivré une chronique dans "Grand bien vous fasse", présentée alors sur France Inter par Dorothée Barba. Le psychanalyste a souhaité revenir sur le sauvetage de Mamoudou Gassama. Toutefois, le remplaçant de Christophe André sur la radio publique a débuté son billet en plagiant l'édito de Flavie Flament sur RTL, quasiment à la virgule près.

Une entrée en matière très similaire

"Il s'appelle Mamoudou Gassama, et en l'espace de quelques secondes, de 4 étages gravis à mains nues, à la force des bras, en sauvant la vie d'un petit garçon, il ne savait pas qu'il faisait basculer la sienne", avait commencé l'animatrice de RTL, poursuivant : "Il était ce matin reçu par le président de la République à l'Elysée, Les pompiers français le considèrent déjà comme l'un des leurs". Cette entrée en matière était strictement similaire à celle de la chronique de Serge Hefez hier.

Néanmoins, le psychanalyste a pris soin d'inverser les deux autres phrases de l'édito de Flavie Flavent, qui poursuivait : "Quand on lui demande pourquoi il a fait ça, il répond simplement : 'Parce que c'est un enfant'. Mamoudou Gassama est un héros, et nous rappelle, à supposer que ce soit nécessaire, que l'héroïsme n'a pas de couleur de peau, de nationalité, ni de papier". Serge Hefez avait quant à lui ajouté de son côté : "Mamoudou est en effet un héros qui nous rappelle si cela est nécessaire que l'héroïsme n'a pas de couleur de peau, de nationalité, ni de papier et quand on lui demande pourquoi il a fait ça, il répond tout simplement : 'Parce que c'est un enfant'". puremedias.com vous propose d'écouter les deux chroniques. A noter que le reste de son billet n'était pas issu du papier de la présentatrice de RTL et analysait la place du héros dans la société.

Contacté par puremedias.com, Serge Hefez assure que "ce n'était pas voulu" et qu'il est "navré", car il "ne pensait pas à ça". "Le truc est sorti comme ça quand je l'ai écrit. Je devais avoir sa chronique en tête", a-t-il ajouté.

Sur le même thème
l'info en continu
"L'Equipe d'Estelle", "L'Equipe du soir", "L'Equipe Arena" : Quelles nouveautés pour L'Equipe la saison prochaine ?
TV
"L'Equipe d'Estelle", "L'Equipe du soir", "L'Equipe Arena" : Quelles nouveautés...
Box-office : "La Bonne épouse" devance "Les Parfums", "En Avant" progresse
Cinéma
Box-office : "La Bonne épouse" devance "Les Parfums", "En Avant" progresse
Arthur s'offre Sony Pictures Television France
Business
Arthur s'offre Sony Pictures Television France
RTL arrête "On refait le monde"
Radio
RTL arrête "On refait le monde"
Naya Rivera ("Glee") portée disparue et présumée morte
TV
Naya Rivera ("Glee") portée disparue et présumée morte
Arrêt de France 4 et France Ô : Roselyne Bachelot promet une décision "dans quelques jours"
TV
Arrêt de France 4 et France Ô : Roselyne Bachelot promet une décision "dans...
Vidéos Puremedias