TV
Quelles sont les recettes des producteurs de flux à France Télévisions ?
Publié le 18 décembre 2012 à 17:38
Le journal "Le Monde" a révélé le palmarès des plus importants fournisseurs d'émissions de flux de France Télévisions, détaillant même les chiffres d'affaires.
Le siège de France Télévisions Le siège de France Télévisions

Dans une tribune publiée lundi dans Le Monde, le journaliste Marc Endeweld publie la liste des principaux producteur de flux (magazines, jeux, divertissements) à France Télévisions, alors que le groupe audiovisuel public renégocie, lentement mais surement, tous les contrats à la baisse. "L'été dernier, France 2 m'a annoncé que le contrat de Taratata allait être amputé de 1 million d'euros, ce qui représente une baisse de 35%", indiquait par exemple Nagui dans nos colonnes la semaine dernière.

Banijay N°1 grâce à Nagui

Selon ce palmarès, Banijay est le premier producteur de flux à France Télévisions, avec 24,8 millions d'euros de recettes en octobre 2012. Le groupe de Stéphane Courbit fournit notamment "Taratata" et "N'oubliez pas les paroles". Dès le mois prochain, ce chiffre d'affaires devrait logiquement baisser puisque le budget de "N'oubliez pas les paroles" va être quasiment divisé par deux (lire l'interview de Nagui).

Le groupe Lagardère arrive en deuxième position avec 23,7 millions d'euros grâce notamment aux émissions "C dans l'air" et "C politique" de France 5. Suivent le groupe RTL avec 22,2 millions d'euros (via sa filiale Fremantlemedia qui produit "Questions pour un champion" et "Mot de passe") et Effervescence avec 20,1 millions d'euros. La société de Simone Harari fournit "Tout le monde veut prendre sa place" (dont une partie des recettes est reversée à Banijay) et "Slam". Tout sur l'écran, l'entreprise de Catherine Barma, est cinquième avec 19,9 millions d'euros ("On n'est pas couché", "On n'demande qu'à en rire" et le "Ondar show").

Rappelons qu'en 2012, France Télévisions devrait investir un total de 450 millions d'euros dans ses émissions de flux et 1 milliard d'euros dans des productions externes.

Le Top 10 des producteurs de flux à France Télévisions en octobre 2012

Quatorze sociétés dépassent les 10 millions d'euros.

1. Banijay - 24,8 millions d'euros
2. Lagardère - 23,7 millions d'euros
3. RTL Group - 22,2 millions d'euros
4. Effervescence - 20,1 millions d'euros
5. Tout sur l'écran - 19,9 millions d'euros
6. Réservoir Prod (héritier de Jean-Luc Delarue) - 16,5 millions d'euros
7. DMD (Michel Drucker) - 14,7 millions d'euros
8. R&G Productions (Jérôme Revon et Stéphane Gateau)
9. Martange (Nathalie Cottet)
10. Troisième oeil (Pierre-Antoine Capton)

Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Mots clés
TV Business
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Zodiaque
Série - Saison 3 - Épisode 4 - 1h10min.
Zodiaque
France 2
20h55
Le grand échiquier - La Méditerranée
Magazine culturel - 2h
Le grand échiquier
France 3
21h10
La stagiaire - Etre et avoir été
Série - Saison 7 - Épisode 1 - 50 min.
La stagiaire
Canal+
21h06
Silo - Le dernier recours
Série dramatique - Saison 2 - Épisode 9 - 58 min.
Silo
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
09:24
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
08:10
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news