Et une consécration de plus. Enzo, 20 ans, plus grand champion de l'histoire de "Slam" s'est imposé dans "Le quiz des champions" présenté par Cyril Féraud sur France 2 ce samedi 9 septembre. À l'issue de plusieurs épreuves disputées durant 2h20 aux côtés de neuf autres visages biens connus des amateurs de jeux télévisés, le plus jeune des participant est parvenu à remporter la compétition et devient donc le quatrième champion des champions après Benjamin, Francis et Xavier, vainqueurs des quatre précédentes éditions du concours qui voit plusieurs fois par an s'affronter les plus grands champions de jeux de culture générale.
Ses gains reversés au Sidaction
S'il était déjà détenteur du titre de plus grand champion de tous les quiz de France Télévisions, l'étudiant en anglais, passionné de jeux vidéos, ajoute une nouvelle étoile à son palmarès en rapportant le trophée du "Quiz des champions" chez lui. Lors d'un ultime face-à-face contre Timothée, le champion des "12 coups de midi", qui participait à sa deuxième finale dans l'émission de France 2, Enzo s'est imposé lors de l'épreuve des questions masquées. Il est parvenu à arracher la victoire en répondant correctement à une quatrième question contre trois pour son adversaire.
Sa performance lui a permis de remporter les 20.000 euros promis au gagnant pour l'association qu'il défendait. C'est donc le Sidaction qui sera pourvu du gain acquis par le nouveau champion des champions. Le gagnant a aussi souhaité dédier sa victoire "à tous ceux qui (l)'ont suivi durant (son) parcours Grand Slam et à tous ceux qui regardent (...) 'Le quiz des champions'".
2,89 millions de téléspectateurs avaient assisté à la dernière édition
La dernière diffusion du "Quiz des champions" le 21 janvier 2023 avait permis à la deuxième chaîne de tenir en haleine 2,89 millions de personnes en moyenne, selon Médiamétrie. La victoire de Xavier ("Les 12 coups de midi") avait été suivie par 16,3% des Français présents devant leur écran. La part de marché était alors de 11,9% auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.