Radio
Rachid M'Barki, licencié par BFMTV en début d'année, rebondit à la radio... au Maroc
Publié le 28 décembre 2023 à 16:51
Mis en examen le 8 décembre 2023 dans l'affaire des soupçons d'ingérence dont le Maroc aurait bénéficié, le journaliste animera une émission quotidienne sur Atlantic Radio.
Charline Vanhoenacker : "Rachid M'Barki est le Jawad du journalisme, il hébergeait des fake news dans son journal"

Mercato d'hiver. L'ancien journaliste de BFMTV, Rachid M'Barki, a annoncé, cette semaine sur les réseaux sociaux, qu'il débuterait dès le début de l'année 2024 une nouvelle expérience professionnelle. "Bonjour, c'est Rachid M'Barki. J'aurai le plaisir, à partir de ce mois de janvier, de vous retrouver sur Atlantic Radio tous les jours entre midi et 14h. Je recevrai des personnalités pour des entretiens que j'espère passionnants", révèle-t-il.

À LIRE AUSSI : Soupçons d'ingérence étrangère : L'ancien présentateur de BFMTV Rachid M'Barki mis en examen

Mis en examen pour "abus de confiance" et "corruption privée passive"

La date de la première intervention de Rachid M'Barki sur les ondes n'a pas été précisée mais ne cherchez pas la fréquence d'Atlantic Radio en France. La station du groupe Éco-Médias ("L'Économiste", "Assabah") émet, en effet, depuis Casablanca, au Maroc. Un pays avec lequel Rachid M'Barki est notamment soupçonné d'avoir entretenu des liens contraires à la déontologie journalistique alors qu'il officiait pour "Le journal de la nuit" de BFMTV.

Le journaliste a, en effet, été mis en examen le vendredi 8 décembre 2023 pour "abus de confiance" et "corruption privée passive", dans le cadre de l'enquête portant sur des soupçons d'ingérence étrangère dans la politique et l'actualité française. Licencié en février 2023 par le groupe Altice, à qui appartient BFMTV, le présentateur historique de la chaîne info aurait relayé sans l'assentiment de sa hiérarchie "des séquences de propagande fournies clé en main par un intermédiaire pour le compte, notamment, de plusieurs États étrangers, dont le Maroc et Bahreïn", expliquait "Libération" le 19 décembre 2023.

Des séquences suspectes avaient été mises au jour notamment par une enquête journalistique internationale portant sur les activités d'une agence de désinformation israélienne et publiée mi-février 2023 par le collectif de journalistes Forbidden Stories, dont sont membres la cellule d'investigation de Radio France et "Le Monde". BFMTV avait déposé plainte contre X le 22 février dernier.

À LIRE AUSSI : BFMTV diligente une enquête interne après des soupçons d'ingérence et suspend d'antenne Rachid M'Barki

Au même moment, Rachid M'Barki avait déploré un "lynchage médiatique" et dénoncé une "calomnie pure". Il avait tout de même reconnu avoir diffusé des images fournies par "l'un de ses informateurs", en l'occurrence le lobbyiste Jean-Pierre Duthion. Ce dernier a été mis en examen en octobre, tout comme le politologue Nabil Ennasri.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À propos de
Rachid M'Barki
Rachid M'Barki
Rachid M'Barki (ex-BFMTV) dénonce un "lynchage médiatique" et clame son innocence après les soupçons d'ingérence
22 mars 2023 à 17:31
Soupçons d'ingérence à BFMTV : Rachid M'Barki convoqué par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale
6 mars 2023 à 20:00
"La face cachée de... Eric Zemmour" : RMC Story lance son nouveau rendez-vous avec Rachid M'Barki ce soir
10 février 2021 à 11:18
"La face cachée de" : Rachid M'Barki bientôt à la tête d'un nouveau rendez-vous sur RMC Story
2 février 2021 à 14:09
Tous les articles
Mots clés
Radio TV Justice
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Camping Paradis - Retour de flamme au paradis
Série humoristique - Saison 16 - Épisode 4 - 50 min.
Camping Paradis
France 2
21h10
Meurtres au paradis - Un foyer aimant
Série - Saison 12 - Épisode 5 - 1h
Meurtres au paradis
France 3
21h10
En attendant Bojangles
Drame - 2h05min.
En attendant Bojangles
Canal+
21h06
La ville nous appartient
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 5 - 59 min.
La ville nous appartient
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs ! player2
TV
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs !
27 juin 2026
Dernières news