Radio France : Une motion de défiance votée contre Mathieu Gallet

Partager l'article
Vous lisez:
Radio France : Une motion de défiance votée contre Mathieu Gallet
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Salariés de Radio France manifestant devant l'Assemblée nationale le 31 mars dernier
Salariés de Radio France manifestant devant l'Assemblée nationale le 31 mars dernier © Abaca
Réunis en assemblée générale, les salariés de la Maison ronde ont voté aujourd'hui une motion de défiance contre leur PDG, demandant sa démission.

L'intervention de Mathieu Gallet hier sur iTELE n'a visiblement pas convaincu les salariés de Radio France. Réunis aujourd'hui en assemblée générale, 400 à 500 d'entre eux selon une source syndicale citée par Le Monde, ont ainsi voté à la quasi-unanimité une motion de défiance contre leur PDG. Après 16 jours de grève, ils demandent sa démission immédiate.

À lire aussi
"Sonia Mabrouk à la matinale de France Inter" : Gaspard Proust ironise sur le "bordel" que crée dans les médias la décision du Conseil d'État sur CNews
Radio
"Sonia Mabrouk à la matinale de France Inter" : Gaspard Proust ironise sur le...
"France Bleu va devenir Ici" en septembre 2024 : Céline Pigalle officialise le changement de nom des 44 stations locales de Radio France
Radio
"France Bleu va devenir Ici" en septembre 2024 : Céline Pigalle officialise le...
"Oh les salauds !" : Philippe Caverivière reçoit une livraison de fumier en direct sur RTL après ses chroniques assassines sur les agriculteurs
Radio
"Oh les salauds !" : Philippe Caverivière reçoit une livraison de fumier en direct...
"On lui donne 5 pour la technique et 10 pour l'artistique" : Sophie Davant réagit pour la première fois à la participation de Caroline Margeridon à "Danse avec les stars"
Radio
"On lui donne 5 pour la technique et 10 pour l'artistique" : Sophie Davant réagit...

Dans le texte de la motion de défiance publié en intégralité par Le Monde, les salariés ont dénoncé "le mépris du dialogue social" de Mathieu Gallet. Raillant sa défense "pathétique" et sa "stratégie de communication", la motion de défiance estime que Mathieu Gallet est totalement "discrédité" et "incapable de diriger Radio France". "Mathieu Gallet a dit que Radio France risquait de ne pas passer l'été, lui doit partir sans délai", conclut le texte.

"J'irai jusqu'au bout"

Interrogé hier sur iTELE par Laurence Ferrari, Mathieu Gallet avait pourtant récusé toute idée de démission, affirmant qu'il irait "jusqu'au bout". "J'ai été nommé pour cinq ans par le CSA qui m'a renouvelé sa confiance et qui est le seul à pouvoir me retirer ce mandat", avait-il rappelé. Mathieu Gallet avait également précisé à plusieurs reprises à propos de la crise actuelle qu'il n'y avait pas "un sujet Gallet" mais "un sujet Radio France".

Lors de cette intervention, le patron de la Maison Ronde avait également appelé ses salariés à cesser la grève. "La grève nous coûte cher. Elle nous prive de nos auditeurs. Elle ne peut pas continuer", avait-il estimé, précisant qu'elle coûtait un million d'euros par semaine à Radio France. Pour l'heure, ils refusent de l'écouter : la grève vient d'être reconduite jusqu'au mardi 7 avril.

l'info en continu
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois catégories aux César 2024 ?
Cinéma
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois...
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place par rapport à ma propre carrière"
Interview
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place...
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté 'Affaire conclue'" : La mise au point cash de Caroline Margeridon
Interview
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté...
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e épisode de "Pékin Express" 2024
Audiences
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e...
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi après ses propos sur le maintien de la sortie du dernier film de Jacques Doillon
Cinéma
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi...
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et dénonce des "attaques quotidiennes de certains médias comme CNews"
TV
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et...