Voilà qui apportera de l'eau au moulin des anti-Hollywood. Le site Boxoffice Mojo a répertorié toutes les suites, prequels et spin-offs de films qui sortiront cette année, et il en a compté 26, soit plus d'un film sur cinq actuellement prévu pour l'année 2011 sur le territoire américain. L'an dernier, il n'étaient "que" 19, tandis que le précédent record avait été établi en 2003 avec 24 suites ou films dérivés.
Sur ces 26 films, huit sont des "numéro 2", comme Cars 2, Very Bad Trip 2 ou Kung Fu Panda 2. Cinq sont des "numéro 3", comme Paranormal Activity 3 et le troisième volet d'Alvin et les Chipmunks. On ira même jusqu'à un "numéro 8" avec le huitième et dernier volet de la franchise Harry Potter, Harry Potter et les Reliques de la Mort (Partie 2). Le film fera passer la saga au-dessus de Star Wars en termes de recettes, d'autant qu'il sera projeté en 3D, mais pas en termes de fréquentation.
Parmi les suites qui devraient faire le plus de vagues au box-office américain, Transformers 3 débarquera sur les écrans le 1er juillet et succèdera aux deux premiers films, qui ont récolté respectivement 319,2 et 402,1 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis. Le film sera lui aussi proposé en 3D. Pirates des Caraïbes 4 sera en salles plus d'un mois plus tôt, dès le 20 mai, et devra faire mieux que les 309,4 millions du troisième film, qui avait déçu par rapport aux 423,3 millions du deuxième film. Il sera - lui aussi - aidé par la 3D pour gonfler les recettes.
On attend également avec impatience Very Bad Trip 2, même si les suites de comédies ont traditionnellement plus de mal à se maintenir, tandis que la fin de l'année verra le retour de la franchise Twilight avec l'adaptation de la première moitié du dernier livre, Révélation. Les trois premiers films ont tous fait mieux que leur prédécesseur, et Révélation (Partie 1) pourrait continuer la tendance, même s'il se sera écoulé 17 mois entre sa sortie et celle du troisième volet.
Quant aux vacances de Noël, elles seront marquées par un affrontement à partir du 16 décembre entre le troisième Alvin et les Chipmunks, le deuxième Sherlock Holmes et le quatrième Mission : Impossible, même si l'un des trois films devrait vraisemblablement changer de date dans les semaines à venir.

Personnalités
"C'est faire de la télévision pour faire de la télévision" : Jérémy Ferrari ne...