Réforme de l'audiovisuel public : Françoise Nyssen va porter plainte contre X après une publication dans "Le Monde"

Partager l'article
Vous lisez:
Réforme de l'audiovisuel public : Françoise Nyssen va porter plainte contre X après une publication dans "Le Monde"
Françoise Nyssen
Françoise Nyssen © Abaca
Le journal du soir a révélé hier des pistes de travail de la ministre de la Culture concernant Radio France et France Télévisions.

Le gouvernement riposte. Hier soir, Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, a publié un communiqué de presse dans lequel elle fait part de sa "stupéfaction" à la suite de la publication dans "Le Monde" de pistes de travail concernant une réforme de l'audiovisuel public. "J'ai découvert, avec stupéfaction, que des documents internes au ministère de la Culture avaient été divulgués. Il s'agit de documents contenant des pistes de travail, et non validés", déclare Françoise Nyssen, avant d'annoncer : "J'ai l'intention de porter plainte contre X après cette diffusion de documents provisoires, qui n'avaient pas vocation à être rendus publics."

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

Un regroupement de France Télévisions et Radio France

Dans ce document, que "Le Monde" s'est procuré, le ministère de la Culture envisagerait de regrouper France Télévisions, Radio France et les autres sociétés du secteur de l'audiovisuel public. A travers ce mouvement, il aurait eu l'intention de supprimer la chaîne des outre-mers, France Ô, et de basculer sur le numérique les médias jeunesse France 4 et Le Mouv'. Outre ces mesures, il serait précisé dans le document que des suppressions de postes n'étaient pas à exclure.

D'autres synergies ont été présentées, comme le rapprochement des réseaux régionaux de France 3 et France Bleu, déjà évoqué il y a quelques semaines. Cette piste de travail serait mise en place après une fermeture des bureaux régionaux de France 2 et un recentrage de l'offre régionale de France 3. A Radio France, le document indique l'éventualité de reconfigurer les orchestres, en ressortant le projet de suppression d'une des deux formations musicales de la Maison ronde, voulue au début du mandat de Matthieu Gallet. L'idée avait été abandonnée après une longue grève des stations de Radio France.

Un pouvoir de nomination retiré au CSA

Autre point soulevé, les entreprises d'audiovisuel public pourraient être présidées par un nouveau dirigeant, qui chapeauterait l'ensemble du groupe rassemblé. Enfin, le pouvoir de nomination des présidents serait retiré au CSA, mais confié aux conseils d'administration des sociétés concernées. En plus d'inquiéter les salariés, cette profonde réforme pourrait être fortement contestée au sein de la classe politique. Toutefois, elle pourrait potentiellement être mise en oeuvre en 2018 dans la loi qui transposera la directive européenne sur les services de médias audiovisuels, précise le document du "Monde".

Françoise Nyssen
Françoise Nyssen
Remaniement : Franck Riester remplace Françoise Nyssen au ministère de la Culture
L'Assemblée nationale adopte la loi contre les "fake news" (enfin, les "infox")
Françoise Nyssen veut "déconnecter" la redevance "de la détention d'un téléviseur" d'ici 2020
Remaniement : Françoise Nyssen maintenue à la Culture
Voir toute l'actualité sur Françoise Nyssen
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Tout ça pour récompenser les petits copains de Macron, les Bouygues, Bolloré et autres Lagardère. Même Sarkozy n'osait pas y aller aussi franco!



Backpacker

Lamentable. Je croyais que ce gouvernement était adepte de la transparence! Manifestement non puisqu'il censure ce qui lui dérange!
Excellent article sur le sujet dans Télérama :

http://www.telerama.fr/medi...



L'Œil

France O vient de passer en HD. Espérons que cela contribuera à développer le potentiel que tu évoques.



Nina Ritchie

FRANCE0 et FRANCE4 devraient fusionner en gardant une thématique outre mer et jeunesse ....FRANCE TV a des quotas de dessins animés à diffuser donc si FRANCE4 ferme ils font comment ?



Matthieu

Ce serait curieux que vous expliquiez comment concrètement vous dissociez les deux... La plainte de la ministre que vous le vouliez ou non revient à vouloir trouver la source de ce journaliste. De la part de la ministre dont l'une des missions est de garantir la protection des sources des journalistes, principe de base de la liberté de la presse, je trouve ça épique.
Je n'absous pas la taupe en disant cela, je dis juste que la réaction de la ministre n'est pas la bonne. D'ailleurs je ne serais pas surpris qu'elle finisse par retirer sa plainte.



Matthieu

Parce que sans protection des sources pas de liberté de la presse c'est aussi simple que cela.



La Sardine

Si l'ORTF n'avait pas si stupidement été démantelée, elle aurait évolué.

Le regroupement est une très bonne chose et ce malgré l'effort financier important nécessaire à ce projet d'avenir.

Merci Chirac.



La Sardine

A sa place j'aurai fait pareil. Les fonctionnaires et conseillers de la ministre ont un devoir de réserve. Dés lors que celui ci n'est pas respecté, la personne à l'origine des fuites n'a plus vocation à collaborer avec le ministère. Et c'est tout à fait normal.



Virtuel

C'est le même groupe,pas besoin de parler de fusion,il suffit simplement de garder les bons programmes et de les diffuser sur France 4 pourquoi pas.
Sinon ce ne sont pas les 2 émissions "pas trop pourris" qui suffisent à donner une identité à cette chaîne.
Sa seule spécificité est d'être la seule à passer régulièrement sous la marge d'erreur de médiamétrie.
On appelle ça la mire...



wilko

Il y a des chaînes qui appartient à la filiale commerciale la BBC Worlwide qui ne faut pas confondre avec la BBC public. Je crois que par exemple BBC World News appartient à BBC Worlwide parce qu'elle diffuse de la publicité.



wilko

C'est vrai, j'étais trop dans la rapidité ! :)



wilko

Déjà si vous regardez un peu les programmes de France Ô vous verrez qui a pas beaucoup de programmes d'outre-mers, il y a les informations bien-sûr mais il y a en avait à l'époque sur France 3, la série Cut ! peut très bien être diffusé sur France 4 ou France 3, la plupart des programmes de France Ô ne sont que des rediffusions comme Plus Belle la vie, Scrubs, Famille d’accueil... pas besoin d'avoir une chaîne en plus pour ça ! Et bien sûr ce n'est que mon avis, une solution mais je trouve quelle est meilleur ce que propose le ministère de la culture.



Christian lange

Ça , c'est votre TV à vous , le hic c'est qu'il n'y a pas que vous à regarder la télé , n'oubliez pas que nos amis d'outre mer en métropole suivent France Ô .Le problème ce n'est pas le nombre de chaines mais les moyens de financement .



Christian lange

La BBC c'est 27 chaines nationales et internationales en analogiques et numériques et 12 radios dont une régionale avec 40 stations , l'équivalent à France Bleu !



Marcel Bouchu

Ils diffusent de très bons films, surtout le mercredi soir où ils sont les seuls à avoir le droit avec Arte, maintenant ils ont perdu beaucoup d'émissions donc il y a moins de choses forcément mais c'est la résultante du précédent plan d'économies, c'est facile de vider une chaîne pour après dire qu'elle est vide.



Sheka

On perdrait pas grand chose avec F4..



wilko

Voilà mon plan, on ferme France Ô et reporte ses meilleurs programmes sur France 3 et France 5, France 4 on le garde, diffusion programme jeunesse et familiale le jour puis à partir de 18h30 tourné vers le 15-35 ans avec des manga, des séries TV, des talk show, ce qui fessait la BBC 3 en son temps. France 4 doit devenir la chaîne des série et cinéma avec un peu de talk show en soirée de France télévisions avec des programmes inédits, de la création original française de série TV, téléfilms par des jeunes talents, on ferme Studio 4 (c'est une sorte de catalogue websérie avec des créations originales) qui coûte beaucoup et on transfert cet argent vers des vrai série TV, téléfilms pour France 4 la chaîne et qui seront bien sûr disponible sur tout les plateformes replay, et peut-être aussi sur youtube et dailymotion après leur diffusion sur la chaîne. France télévisions doit faire des série TV, des téléfilms qui doivent être intéressant, attiré du monde et surtout vers le genres du fantastique et de la science fiction vue le succès des séries comme Game of thonres, Stanger things, il faut exporter nos programmes, que les chaînes étrangères les achètent, pour remboursés le financement et faire des bénéfices pour investir dans les programmes, ce qui est le modèle de la BBC avec sa filiale commerciale la BBC Worldwide qui exporte des programmes comme Top Gear, Doctor Who, Dr foster...



Sheka

Je pense quand même que France O a un plus gros potentiel que F4.



Marcel Bouchu

"Les gens regardent The Voice", dites-vous, or The Voice est sur TF1, qui n'a pas le canal 19 mais le canal 1, et qui a considérablement plus d'argent. Je ne veux pas injecter de l'argent à perte dans France Ô, je serais plutôt pour la fusionner avec France 4, pour autant je n'invalide pas automatiquement tous les programmes qui y passent parce que ça ne marchera soi-disant jamais. C'est une chaîne qui a une spécificité, si on supprime la chaîne on perd quelque chose, et je me demande quel est le plan pour ne rien perdre.



Virtuel

Encore une fois ce n'est pas une simple question de pognon.
Tu veux faire quoi de France O,injecter des milliards et en faire la première chaîne d'Europe?
Dans quel but?

Tout le monde s'en fout de cette chaîne,à part pour gagner un pari quel intérêt de la conserver,et pire,d'y injecter des ronds...?
On n'a pas assez de chaînes de disponibles en France,ça manquerait?



Virtuel

Non car la logique dont je parle est de dire qu'ils regardent la même chose que les "français" de France,pas de dire que tous le monde regarde TF1.
J'aurais pu justement citer France2 ou France3 pour les fictions ou les access.



Marcel Bouchu

C'est pas faux. Vous essayez de me remonter le moral, c'est mal, vous aurez un gage !



Marcel Bouchu

Il ne vous a pas échappé que TF1 avait un peu plus d'argent quand même ?



Sheka

Ils ont eu ce qu'ils voulaient, pas de sélection à l'université..



Sheka

Mais en suivant cette logique, on peut aussi couper France 3 et France 5..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat "Aladdin" !
Cinéma
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat...
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
TV
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Audiences
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Séries
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le tribunal administratif
TV
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Vidéos Puremedias