Réforme des retraites : Audrey Fleurot, Jonathan Cohen... 300 artistes appellent à retirer la loi

Partager l'article
Vous lisez:
Réforme des retraites : Audrey Fleurot, Jonathan Cohen... 300 artistes appellent à retirer la loi
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Marc (Jonathan Cohen) de "La flamme" s'incruste dans des pubs © ABACA
Les professionnels de la culture ont signé une tribune dans les colonnes de "Libération".

Les professionnels de la culture se rebiffent. Une tribune publiée mercredi dans les colonnes de "Libération" interpelle le gouvernement et lui demande de retirer sa loi de réforme des retraites, passée grâce à l'article 49.3 de la constitution la semaine dernière. Ce message signé par 300 personnes environ dont Audrey Fleurot, Camille Cottin, Irène Jacob, Jonathan Cohen, Abd al Malik, Juliette Binoche, Jean-Pierre Daroussin, Laure Calamy, etc., vise aussi à apporter un soutien aux grévistes, alors qu'une nouvelle journée de mobilisation se tient ce jeudi 23 mars.

À lire aussi
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...
Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France Télévisions dégaine son dispositif pour la campagne des européennes 2024
Politique
Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France...
"On mettra tout ça à feu et à sang !" : Cinq ex-ministres de la Culture opposés au projet de Rachida Dati sur la fusion de l'audiovisuel public
Politique
"On mettra tout ça à feu et à sang !" : Cinq ex-ministres de la Culture opposés au...
Campagne d'affichage : La France Insoumise condamnée en justice à verser des dommages-intérêts à Nathalie Saint-Cricq
Politique
Campagne d'affichage : La France Insoumise condamnée en justice à verser des...

"Vous avez choisi de faire passer en force une réforme des retraites, injuste, inefficace, touchant plus durement les plus précaires et les femmes, rejetée par l'immense majorité de la population, et même minoritaire à l'Assemblée nationale. En plus des appels intersyndicaux, il est temps de dire que nous sommes oppose·és à cette réforme et à la méthode du passage en force par le 49-3", débute la tribune.

Les personnalités issues du cinéma, du théâtre ou d'une autre forme d'art regrettent ensuite que le ministère de la Culture n'ait "produit aucune réponse aux demandes d'étude d'impact de la réforme, en particulier pour nombre d'artistes et technicien·nes intermittent·es du spectacle, d'autrices d'auteurs". Ils reconnaissent cependant que "les plus connus" d'entre-eux ne seront "pas les plus touchés par le report de l'âge de départ et l'augmentation du nombre d'annuité".

"Majorité silencieuse"

À travers ce message, le monde de la culture se joint à "la majorité de moins en moins silencieuse". Ces dernières semaines, les artistes ont justement été pris à partie, le public regrettant qu'ils ne rejoignent pas leur cause, ou à défaut, prennent une forme de position. Ils ne s'agit pas de l'unique groupe à avoir décidé de prendre parti. Ces derniers jours, surtout depuis le passage en force de la loi, bon nombre d'influenceurs venus des réseaux sociaux ont également pris position : Seb, Léna Situations, Joyca, etc. Comme pour les artistes, les prises de paroles n'ont lieu que contre la reforme, les plus favorables, restent eux silencieux.

l'info en continu
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions qui vont s'affronter face à Cyril Féraud
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions...
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
Radio
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
"Si ça se  plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia Vignali à propos des audiences d' "Affaire conclue"
TV
"Si ça se plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia...
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de  Jean-Pierre Foucault dans "PAF avec Baba ouvert à tous"
TV
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de Jean-Pierre...
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante perte de poids depuis le début de "Danse avec les stars"
TV
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante...
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au premier regard" sur M6
TV
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au...