Politique
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur France 2
Publié le 11 décembre 2019 à 15:23
Le Premier ministre a, une fois encore, privilégié la première chaîne.
Edouard Philippe Edouard Philippe

Soirée très politique en vue pour le petit écran. Ce midi, au septième jour de la grève qui impacte de nombreux secteurs en France, Edouard Philippe a officiellement présenté les contours de la future réforme des retraites que proposera le gouvernement et dont le projet de loi sera présenté en Conseil des Ministres le 22 janvier. Une partie des annonces faites par le Premier ministre avait d'ores et déjà fuité dans de nombreux titres de presse ce matin. Il n'empêche, la parole du locataire de l'hôtel Matignon était extrêmement attendue.

Et ce soir, c'est dans le "20 Heures" de Gilles Bouleau sur TF1 que le Premier ministre viendra assurer le service après-vente de ses annonces. Un joli coup pour la Une, qui a toutefois de quoi agacer France 2. En accordant une intervention à TF1, le Premier ministre rompt la traditionnelle alternance entre les deux chaînes, qu'Emmanuel Macron n'a d'ailleurs lui-même pas respectée par le passé. En effet, la dernière fois qu'Edouard Philippe avait accordé sa parole à un "20 Heures", c'était déjà pour TF1, au mois de septembre. Précédemment, il faut remonter à mars 2019 pour retrouver trace du Premier ministre dans le "20 Heures" de France 2. Et, en janvier, c'était déjà face à Gilles Bouleau, sur TF1, que l'on retrouvait Edouard Philippe.

Soirées spéciales sur BFMTV et LCI

Qu'à cela ne tienne, face au Premier ministre, c'est Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, qui sera l'invité d'Anne-Sophie Lapix ce soir dans le "20 Heures" de France 2. Un joli pied de nez alors que le premier syndicat de France vient de lâcher le gouvernement. Après les annonces d'Edouard Philippe, Laurent Berger a déclaré à la presse qu'il estime que "la ligne rouge est franchie" et annoncé une réunion des instances de son syndicat. Or, la CFDT était le seul syndicat favorable à un système universel, ce qui pourrait donc signifier un renforcement de la mobilisation.

La soirée sera aussi très politique sur les chaînes d'information, à commencer par BFMTV. Ce soir, la chaîne du canal 15 proposera une grande soirée autour de Ruth Elkrief et Bruce Toussaint. De nombreux politiques défileront sur le plateau pour commenter les annonces d'Edouard Philippe. Sont notamment prévus les ministres Marlène Schiappa, Jean-Baptiste Djebbari et Jean-Michel Blanquer ainsi que les opposants Adrien Quatennens (LFI) et Jordan Bardella (RN). Sur LCI, Julien Arnaud sera à la tête d'une soirée spéciale, en présence là-aussi de nombreux invités politiques.

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
À propos de
Edouard Philippe
Edouard Philippe
"Quotidien" : La chronique gênante de Maïa Mazaurette face à Édouard Philippe
28 mars 2023 à 10:45
"Dans l'ombre" : France Télévisions va adapter le thriller politique d'Édouard Philippe
19 octobre 2022 à 11:31
"L'angle que vous choisissez est absurde" : Edouard Philippe agacé par un sujet de "Complément d'enquête"
20 mai 2022 à 15:35
Tous les articles
Mots clés
Politique TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Dernières news