Réforme des retraites : Le ministre du Travail annule un débat avec Laurent Berger sur franceinfo:

Partager l'article
Vous lisez:
Réforme des retraites : Le ministre du Travail annule un débat avec Laurent Berger sur franceinfo:
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Laurent Berger était l'invité du "8.30" de franceinfo: ce lundi 16 janvier 2023.
Dans le "8.30" de franceinfo: ce lundi, Marc Fauvelle a expliqué qu'Olivier Dussopt avait accepté puis finalement décliné l'invitation de la chaîne publique "sur décision de Matignon".

La première journée de mobilisation syndicale contre le projet de réforme des retraites du gouvernement d'Élisabeth Borne se prépare. Jeudi 19 janvier - et c'est une première depuis douze ans - toutes les organisations syndicales appellent les Français à manifester. À 72 heures de cette journée qui en dira long sur l'état des forces en présence, Laurent Berger, secrétaire national de la CFDT, était l'invité du "8.30" de franceinfo:. Mais le syndicaliste ne devait pas être seul face aux journalistes Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

À lire aussi
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures et placé sous contrôle judiciaire
Radio
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures...
Mise à pied de Guillaume Meurice : Les syndicats demandent à Radio France de ne pas le licencier
Radio
Mise à pied de Guillaume Meurice : Les syndicats demandent à Radio France de ne...
"Ils sont en train de chercher une nouvelle radio" : Alex Vizorek tente d'attirer sur RTL les auditeurs de France Inter
Radio
"Ils sont en train de chercher une nouvelle radio" : Alex Vizorek tente d'attirer...
"Alex Vizorek n'est pas un exemple d'élégance avec les femmes" : Marlène Schiappa flingue l'humoriste de RTL
Radio
"Alex Vizorek n'est pas un exemple d'élégance avec les femmes" : Marlène Schiappa...

"Olivier Dussopt avait donné son accord depuis plus d'une semaine"

"Vous savez, au bout d'un moment, ce qu'il faudrait, c'est une vraie confrontation, un débat. Ce matin, on devait débattre avec M. Dussopt (le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, ndlr). Bon, il n'y a pas de débat, je le regrette. Parce que moi je veux bien débattre, je veux bien débattre pour casser plusieurs logiques. La première, c'est que l'on ne pouvait pas faire autrement que le report de l'âge légal (de 62 à 64 ans, ndlr). Ce n'est pas vrai. La deuxième, c'est qu'il y a des mesures qui compenseraient et qui feraient que certains ne seraient pas concernés. Tout le monde est concerné !", a martelé Laurent Berger.

Marc Fauvelle a complété l'allusion de son invité : "Je précise, pour nos auditeurs et nos téléspectateurs, qu'effectivement, Olivier Dussopt avait donné son accord depuis longtemps d'ailleurs, depuis plus d'une semaine, à un débat avec vous ce matin, et qu'il a finalement changé d'avis vendredi, sur décision semble-t-il de Matignon, qui lui a demandé de ne pas venir débattre avec vous, Laurent Berger. Ce que nous regrettons nous aussi". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Après avoir passé en revue l'ensemble des points clivants du projet de réforme du gouvernement, Laurent Berger a défendu la prise en compte systématique de la pénibilité pour certains métiers, "comme ça l'est pour (le travail de) nuit". "On voit bien qu'aujourd'hui, certains (membres) de la majorité essaient d'expliquer que finalement, maintenant, être carreleur, être ouvrier de ligne, être couvreur, ce serait devenu un truc qu'est devenu 'Yop la boum'", s'est offusqué le leader de la CFDT, en référence, par exemple, aux propos de François Patriat. Le sénateur Renaissance de Côte-d'Or, avait ainsi déclaré sur Public Sénat, le 12 décembre 2022, qu''aujourd'hui, la nature du travail n'est pas la même". "Les déménageurs, les couvreurs, les gens dans les travaux publics sont équipés de exosquelettes, de matériaux. Aujourd'hui, la pénibilité n'est plus la même", avait-il conclu.

l'info en continu
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
TV
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous le costume de la Perruque ? Les premiers indices révélés
TV
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous...
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures et placé sous contrôle judiciaire
Radio
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures...
"Secret Story" 2024 : Après Cassandra, qui est le deuxième candidat éliminé de la semaine ?
TV
"Secret Story" 2024 : Après Cassandra, qui est le deuxième candidat éliminé de la...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"Je ne suis pas convaincu par l'état actuel de la réforme" : L'ex-ministre Clément Beaune "comprend" l'inquiétude des grévistes de Radio France et de France Télévisions
Politique
"Je ne suis pas convaincu par l'état actuel de la réforme" : L'ex-ministre Clément...