C'est non. Ce mardi, le CSA a décidé, lors d'un vote à bulletins secrets, de refuser le passage de LCI, Paris Première et Planète+ sur la TNT gratuite. Un coup dur pour les trois chaînes, d'autant plus que TF1 (LCI) et M6 (Paris Première) avaient annoncé en amont qu'une telle décision signerait la mort de ces deux chaînes. Pour Paris Première, le CSA considère "que celle-ci serait susceptible d'affecter la viabilité économique et financière de chaînes de la TNT gratuite offrant un format et s'adressant à un auditoire présentant des analogies".
"Tristesse" et "colère"
Pour LCI, les Sages justifient leur décision en affirmant "que l'arrivée d'une troisième chaîne gratuite d'information en continu financée exclusivement par la publicité, (pourrait) déstabiliser les deux chaînes d'information déjà existantes, dont l'une est arrivée récemment à l'équilibre et la seconde connaît un déficit d'exploitation", un argumentaire développé par les concurrents de LCI. A peine la décision rendue, les salariés de LCI et personnalités du paysage audiovisuel ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Jean-Pierre Pernaut, directeur adjoint de l'information sur TF1 et présentateur du JT de 13 Heures de la Une, a ainsi exprimé sa "tristesse", sa "colère", son "écoeurement" ainsi que son "dégoût" concernant cette décision. Autre figure de l'information du groupe TF1, Harry Roselmack a quant à lui évoqué un "mauvais coup porté à la pluralité de l'information télévisée en France". Les journalistes de LCI ont également partagé leur tristesse et leur colère à la publication du communiqué du CSA.
Tristesse, colère, écoeurement... Cette décision condamnant LCI m'inspire le plus profond dégoût ...et "à bulletins secrets" en plus. Beurk.
- Jean-Pierre Pernaut (@pernautjp) 29 Juillet 2014
C'est scandaleux pour la liberté d'informer. Une administration tue 247 emplois. Consternant. On ne peut pas laisser faire ça !!!
- Jean-Pierre Pernaut (@pernautjp) 29 Juillet 2014
Rejet du dossier LCI : mauvais coup porté à la pluralité de l'information télévisée en France. Une pensée pour mes confrères et collègues.
- Harry Roselmack (@harryroselmack) 29 Juillet 2014
Le CSA, garant de la pluralité de l'information, a donc décidé de limiter à deux les chaînes d'info... Consternant.
- Jérôme de Verdière (@jdverdiere) 29 Juillet 2014
Dormirez-vous bien ce soir messieurs-dames du CSA ?
- AureCasse (@AureCasse) 29 Juillet 2014
Bon ben salut je vais pleurer
- AureCasse (@AureCasse) 29 Juillet 2014
J'espère que le CSA a un job pour ma femme et un pour moi parce qu'on bosse tous les deux chez @LCI et on va avoir notre 2ème enfant.
- Benoît Gallerey (@bengallerey) 29 Juillet 2014
"NextRadioTV salue la sagesse du CSA"
A l'inverse, le groupe NextRadioTV, qui détient la chaîne d'information en continu BFMTV, s'est réjoui de la décision du CSA. "Une décision contraire aurait profondément déstabilisé le marché des chaînes d'information et menacé la pérennité des acteurs gratuits existants, en particulier celle de BFMTV. NextRadioTV salue la sagesse du CSA qui en tant que régulateur du secteur de l'audiovisuel a pris en compte l'ensemble des enjeux du secteur dont la préservation des équilibres économiques, la nécessaire diversité des opérateurs et la protection du pluralisme de l'information" indique le groupe dans un communiqué.
Quant à Xavier Couture, ex-cadre de TF1, il a préféré régler ses comptes avec l'ancien patron de TF1, Patrick Le Lay, accusé de ne pas avoir accepté que LCI intègre la TNT gratuite lors du lancement de cette dernière au début des années 2000.
@LCI passage en gratuit refusé par le CSA. En 2002 avec Jean-François Lancelier nous prédisions la catastrophe.TVBreizh!candidature ridicule
- Xavier Couture (@xaviercouture) 29 Juillet 2014
>
Si @LCI met la clef sous la porte, les responsabilités seront faciles à identifier. Comme pour TPS: que des mauvais choix. Triste pour @TF1
- Xavier Couture (@xaviercouture) 29 Juillet 2014
>
@TF1 depuis 8 ans Nonce Paolini essaye de recoller les morceaux. Trop tard ! Le mal est fait, @LCI va permettre de montrer qui s'est trompé!
- Xavier Couture (@xaviercouture) 29 Juillet 2014
>
@LCI retoqué,le CSA reconnait le formidable boulot d'@alainweill et de @BFMTV ,l'engagement de @itele depuis le lancement de la TNT justice!
- Xavier Couture (@xaviercouture) 29 Juillet 2014
>
"@thomris: @xaviercouture Ne soyez pas aigri..." Je ne suis pas aigri mais en colère conte l'imbécilité des managers aveugles!
- Xavier Couture (@xaviercouture) 29 Juillet 2014
>
Mes pensées vont à@ericrevel1 ,aux équipes de @LCI ,à mon ami @MichelField et à Nonce Paolini. Coup dur dont nous connaissons tous l'origine
- Xavier Couture (@xaviercouture) 29 Juillet 2014
>
@LCI Je pense à ceux qui ont fait la chaîne,Martin Bouygues, @emougeotte ,Dutoit,tout ce boulot tué par l'obstination d'un irréductible têtu
- Xavier Couture (@xaviercouture) 29 Juillet 2014
>
> Lire aussi : "Eric Revel (LCI) dénonce une torture psychologique quotidienne inouïe"