Tout va très bien, madame la marquise. "Le Grand Journal" ne traverse aucune crise et son producteur, Renaud Le Van Kim, tient à le faire savoir. Ce dernier a été interrogé cette semaine par nos confrères de Média+ à l'occasion du début du festival de Cannes où se rendra comme chaque année "Le Grand Journal". Cette année, l'équipe d'Antoine de Caunes a décidé de se consacrer exclusivement au cinéma au risque de voir ses audiences baisser.
Une perspective qui n'effraie pas Renaud Le Van Kim qui préfère miser désormais sur le "qualitatif". D'une manière générale, le producteur a ainsi estimé que le programme d'access de Canal+ ne rencontrait "pas de problèmes de dynamique". "Les journalistes médias ont souvent tendance à se concentrer sur le filtre quantitatif, et plus du tout sur le qualitatif", a regretté Renaud Le Van Kim.
"C'est exactement comme si les journalistes cinéma au festival de Cannes ne parlaient que de films au box-office. L'enjeu que me donne Canal+ n'est pas celui de l'audience. 'Le Grand Journal' est une émission dont la réussite en termes d'audiences est liée au traitement de l'actualité. Et nous avons fait le choix cette année de ne traiter que de l'actualité du cinéma. C'est un choix tranché, cohérent avec Canal+, chaîne du cinéma" a expliqué le patron de KM Prod.
"L'émission a un rôle de prescripteur dans le paysage culturel"
Interrogé sur les audiences en baisse du "Grand Journal", Renaud Le Van Kim a préféré éluder. "Je ne passe pas mon temps à analyser les baisses d'audience. On passe surtout notre temps à fabriquer des émissions", a-t-il ainsi rétorqué. Le producteur a cependant anticipé la baisse des audiences qu'entraînera sans doute la délocalisation à Cannes. "Objectivement, le cinéma ou tout du moins la culture n'est pas un sujet central dans l'actualité quotidienne des Français, même s'il y a un fort sentiment de nationalisme culturel. Il peut y avoir - sans doute - un sentiment d'exclusion lorsque l'on parle d'un cinéma que les gens n'ont pas vu. Mais c'est le propre de la promotion cinématographique", a-t-il estimé.
Avant d'ajouter : "Enfin, au 'Grand Journal', nous célébrons des films qui ont eu un écho qualitatif et/ou quantitatif. Notre émission, et Canal+ plus généralement, ont un rôle de prescripteur dans le paysage culturel en France".
Rappelons que cette saison, l'émission d'Antoine de Caunes a été définitivement distancée par "Touche pas à mon poste" sur D8 et est parfois talonnée par "C à vous" sur France 5. Depuis janvier, la P1 du "Grand Journal" réunit ainsi 1,3 million de téléspectateurs en moyenne, soit 6,3% de l'ensemble du public. Quant à la P2, historiquement plus faible, elle souffre également avec en moyenne 996.000 fidèles et 4,1% des individus de quatre ans et plus.