Rentrée télé 2014 : Les gagnants et perdants de l'access prime time

Partager l'article
Vous lisez:
Rentrée télé 2014 : Les gagnants et perdants de l'access prime time
France 2 progresse fortement avec "Noubliez pas les paroles" de Nagui
France 2 progresse fortement avec "Noubliez pas les paroles" de Nagui © Gilles Gustine / FTV
Nagui, "Touche pas à mon poste", le 20 Heures de David Pujadas : puremedias.com fait la liste des succès d'access de la rentrée.

C'est l'heure du tout premier bilan de la saison ! Quatre semaines après la rentrée, les chaînes de télévision peuvent commencer à tirer les toutes premières leçons de la rentrée. Après une saison 2013/2014 sanglante au niveau des programmes, notamment en access prime time, ce début de saison est beaucoup plus calme ! Pour l'heure, aucune déprogrammation n'a été constatée. En se basant sur les moyennes d'audiences des quatres semaines de septembre 2014 et en les comparant avec celles de la rentrée 2013, puremedias.com fait le point sur les access des différentes chaînes.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

17/19h : "C dans l'air", France 2 et le "Maillon Faible" en forme


Le pré-access est toujours largement dominé par TF1. Durant toute la première quinzaine du mois, "Bienvenue au camping" a réuni chaque jour, à 17h, 1,6 million de téléspectateurs pour (21,1% du public). Le programme a particulièrement bien fonctionné sur les ménagères de moins de cinquante ans (32,1%). A partir du 15 septembre, "Bienvenue chez nous" a réalisé des performances moins enthousiasmantes (1,3 million de fidèles). La huitième saison de "Secret Story" n'a pas démérité en réalisant des audiences stables sur un an, mais le programme de Benjamin Castaldi s'avère bien moins performant que "Une famille en or" diffusé l'année dernière à la même époque !

A cette heure-là, la deuxième chaîne est... France 5 ! "C dans l'air" d'Yves Calvi a profité de la forte actualité pour enregistrer une progression de 12%. M6 est à un bon niveau à 17h40 avec "Les Reines du shopping" (1.345.000 fidèles et 12,8% de PDA et 20,5% sur les ménagères de moins de cinquante ans). L'émission de Cristina Cordula est stable par rapport à "La meilleure boulangerie de France", un des gros succès de la chaîne la saison dernière. Bien qu'en baisse, le bloc jeu de France 3 reste toujours très solide avec 12,6% de PDA de moyenne pour "Slam" et 11,4% pour "Questions pour un champion".

L'automne commence bien pour France 2 qui voit son access progresser sur an. "Le monument préféré des Français" (diffusé les trois premières semaines du mois) et "Dans la peau d'un chef" (la dernière semaine) ont rassemblé respectivement 455.000 (6,3%) et 481.000 téléspectateurs (6,7%). En forte progression sur un an. Avec 542.000 fidèles, "Face à la bande" de Jérémy Michalak déçoit. La hausse de 8% par rapport à "Jusqu'ici tout va bien", arrêté en raison d'audiences désastreuses, paraît bien modeste. Le jeu est talonné par D8 qui signe la très belle opération de la tranche avec la relance du "Maillon Faible". Avec 539.000 fidèles, le jeu de Julien Courbet fait plus que doubler la case.

19/20h : Nagui et Hanouna en hausse, Canal+ baisse


Avant le 20 Heures, c'est TF1 - même si "Au pied du mur" et "Money Drop" sont moins performants que "Le Juste Prix", diffusé à la rentrée dernière. Même érosion pour le "19/20" de France 3 qui reste à un très haut niveau. Mais la tranche horaire est surtout marquée par la forte progression de Nagui qui a su renouveler son jeu "N'oubliez pas les paroles". Résultat : le premier numéro rassemble 1,4 million d'amateurs de karaoké (10% du public) et le second 2,2 millions, soit 12,3%. Celui-ci progresse de 38% sur un an !

Cyril Hanouna est l'autre grand gagnant de l'access, puisqu'il affiche encore une progression de 5% en cette rentrée. Tous les jours, "Touche pas à mon poste" rassemble en moyenne 5,6% du public et 10,8% des ménagères. Le trublion de D8 peut plus que jamais espérer dépasser "Le Grand Journal" d'Antoine de Caunes qui baisse sensiblement : 1,1 million de fan de l'émission, soit 6,3% du public. A noter la jolie performance d'Anne-Sophie Lapix qui a réussi à maintenir "C à vous". M6 et W9 sont en nette baisse à cette heure-là.

20/21h : Le 20 Heures de Pujadas remonte


Les Français ont profité de la météo clémente pour éteindre leur téléviseur entre 20h et 21h. Du coup, si les audiences baissent sensiblement en nombre de téléspectateurs, ce n'est pas forcément le cas des parts d'audience. France 2 est la seule chaîne à résister à l'érosion généralisée des audiences. La nouvelle formule du 20 Heures de France 2 a séduit le public puisque David Pujadas a gagné 135.000 fidèles pour un total de 4,6 millions. Il affiche désormais une part d'audience de 19,6%. L'écart se réduit donc avec le journal de Gilles Bouleau sur TF1, qui lui baisse avec 26,3% de parts de marché en moyenne.

Bien qu'en baisse, M6 reste à un haut niveau avec le tandem "19.45"/"Scènes de ménages". En revanche, ça coince pour Canal+ dont la deuxième partie du "Grand Journal" est en chute libre. "Le Petit Journal" de Yann Barthès accuse le coup. Avec 1,5 million d'aficionados, il réalise 6,1% de parts de marché, un score en baisse de 8%.

Source : Audiences du 1 au 26 septembre 2014 vs 2 au 27 septembre 2013. Médiamat/Médiamétrie.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
monitor

En fait j'ai l'impression ici que tu nous donnes plus ton avis perso, qu'une véritable analyse de la situation

Car "C dans l'air" qui passe à la même heure que face à la bande n'apparait même pas dans le classement

L'article ne parlant pas de la qualité des émissions mais de leur audience je pense que "C dans l'air" n'a pas sa place ici (contrairement aux émissions que tu critiquent)



tassin claude

BON VOS SONDAGES, NOUS QUATRE PERSONNE NOUS REGARGONS MOTUS SUR LA2 DEPUIS QUE CE JEU EST PRésent et il n'est pas noter?



JrmyAh

17,8% pour PBLV, t'es sûr? Car la Puremedias annonce 19,2%...



james007

Le Grand et le Petit Journal sont devenus tous les deux ...Minuscules ...
Quand je pense aux belles anéées ...le contraste est incroyable ...!!!
Tout çà centré sur les bobos parisiens ... Ce nombrillisme est Insupportable !!!



SKMBlake

Alors Secret Story fait baisser la case de 21% et s'est fait battre par France 5 et M6 sur ses derniers jours et il ne démérite pas ? Je comprends pas trop



adrien

Non car à la fin du 2ème numéro il dit "a demain tout de suite le journal de 20h" donc c'est pas un soucis de décalage

ben c'est plus le cas depuis longtemps. Sur NPLP depuis qu'il y a cette nouvelle version courte et 2 émissions à la suite il y a toujours eu une vraie page de pub et sur france5 par exemple c'est à vous et c'est à vous la suite c'est la même émission mais il y a de la pub, le magazine de la santé et allo docteur c'est aussi la même émission, L'année dernière l'émission pour tous était aussi séparée en 2...
Et c'est aussi depuis la saison passée que mot de passe est séparé en 2 avec 2 émisions entrecoupées d'une page de pub



fpth

Il ne dit pas a tout de suite pour eviter les soucis de decallages avec els enregistrements comme c'est déja arrivé... Oui merci je regarde tous les soirs et je maintiens que c'est jouer avec ce qui à une époque posait probleme : Studio Gabriel ( et oui c'est pas tout neuf ) s'était fait rappeler à l'ordre sévèrement à une époque sur F2.. J'étais peut etre + attentif ce soir en regardant aussi les pubs ^^



Guest

Sauf que ce n'était pas le meme titre ni le meme contenu donc ils avaient le droit..



adrien

en gros TPMP est stable. Ils augmentent le nombre de téléspectateurs car le réservoir est plus important plus on approche de 20h30 mais à l'inverse la pdm diminue



adrien

Tu as déja regarder NPLP? C'est tous les jours comme ça depuis que la nouvelle version est apparue! ça commence à dater.
C'est 2 fois la même émission mais c'est bien 2 émissions distinctes dont les audiences sont annoncées séparément. C'est comme s'il y avait 2 émissions différentes. D'ailleurs Nagui ne dit pas "à tout de suite pour le 2ème numéro " mais "ce n'est pas fini".
C'est exactement pareil le samedi avec mot de passe et c'était aussi pareil cet été avec pyramides



antoine-durant2

France 2 n'a pas le droit de couper ses émissions par de la publicité. Mais il y a 2 numéros de NOPLP le soir (un à 19h et l'autre à 19h25) donc 2 émissions que France 2 peut entrecouper avec de la pub. Ça fait quelques temps déjà qu'il utilisent ce système qui permet de mettre + de pubs juste avant 20h ("L'émission pour tous" était aussi coupée en 2 parties avec "L'émission pour tous, la suite" ce qui permettait également d'insérer de la pub puisque c'était considéré comme 2 émissions distinctes).



fpth

Sinon, le CSA a changé les règles concernant la publicité ? Je pensais qu'il n'était pas autorisé de passer un écran de publicité entre 2 émissions aux contenus identiques. Ce soir les 2 numéros de NOPLP sont coupés par 4min de pub + bandes annonces, d'habitude ce sont partenariats et autopromo..
En même temps cela signifie qu'il y a du monde qui regarde et que les caisses peuvent se remplir ;) Cohérent avec l'article.



Baudouin de Pompignan

Super article.

Il serait intéressant de voir comment les protagonistes dont les audiences s'érodent vont se justifier car en télévision comme en radio, difficile d'admettre un échec (cfr Momo le cent dents qui va toujours chercher les trente secondes où ses émissions ont atteint un "pic" sur les femmes chauves de Maubeuge originaires du Togo du Sud).



fpth

Très bon article informatif et complet, merci !



ZappeurBoy

Pourtant TPMP est bien en baisse ! On remerciera Ozap de ne comparer que le nombre de téléspectateurs qui du coup profite à TPMP car la case a bougé d'un quart d'heure, ce qui est énorme ! Du coup il a plus de monde devant la télé, ce qui fait que mécaniquement (ou presque) TPMP est en légère hausse. En revanche la PDM est elle en légère baisse sur un an en perdant 0,1 pt ! A l'inverse C à vous progresse en gagnant 0,1 pt !



antoine-durant2

Le Grand Journal pour moi c'est la 3ème saison de trop ! Denisot a, à mon sens, fait une année de trop (2012-2013) où tu sentais la lassitude de tout le monde. Là ils pressent encore le citron, et au moins jusqu'en juin 2015. Il est vraiment temps pour Canal+ de travailler sur un nouveau concept pour la saison prochaine car LGJ va finir comme les dernières années de NPA (qui s'est terminé à 5% de PDM et un arrêt prématuré avant la fin de la saison) !



Furious Angel

Depuis un an et demi, y'a des hargneux qui disent "TPMP va baisser"... Alors oui, ça arrivera un jour, vous pourrez dire que vous aviez raison avant tout le monde, mais ce n'est pas encore le cas, loin de là.

Pour le Grand Journal, je pense qu'Antoine de Caunes n'est pas la bonne personne. Il n'a au final rien changé dans l'émission, mais il a une stature moins grande que Michel Denisot. L'émission est un peu devenue une carricature d'elle-même, même s'il y a beaucoup de gens très bons pour la faire.

Pour la baisse du Petit Journal, je pense que la période actuelle ne les favorise pas vraiment niveau actu. Peut-être aussi qu'ils s'éparpillent un peu trop, l'émission devrait redevenir un peu plus simple en revenant aux fondamentaux, montrer l'actu sous un autre angle.

Sinon en on en parle pas trop mais 100% mag est totalement cramée... Moi j'ai jamais adhéren (les thèmes sont trop débiles), mais là ça se voit qu'ils tournent en rond et la nouvelle formule est assez génante avec les intro jouées.



adrien

Pour PBLV je ne sais pas si ce n'est pas la faute à TPMP qui fini désormais plus tard alors qu'avant à la fin de TPMP on pouvait aller voir soit PBLV, soit le petit journal



Drsavane

Une fois n'est pas coutume, merci pour cette article de qualité, bien foutu, qui franchement montre qu'Ozap sait aussi faire de bons articles média.



jules-marechel

Pour information, les scores mensuels de Plus belle la vie, statués à 4,65 millions de téléspectateurs et 17,8% établissent un record à la baisse depuis... 2007 ! Attention !

Touche pas à mon poste ! se maintient malgré la remontée exceptionnelle de l'access de France 2, non-amputé par un Face à la bande très peu performant, avec des scores qui se sont (encore) effondrés hier à 4,1%. Mais TPMP doit à priori son maintien à l'arrivée du Maillon Faible, ou du moins plus ou moins, parce que la première semaine était statuée en dessous du million.

Force est de constater aussi que les journaux reprennent du punch, tandis que la télé-réalité perd du terrain d'années en années, les Ch'tis ne fédèrent plus, les Anges plus vraiment non plus, le Mag coule petit à petit. Seul point positif, la nouvelle télé-réalité de NRJ 12 a POUR LE MOMENT connu un démarrage convaincant, sans pour autant être exceptionnel. Mais ça baissera sûrement.

Enfin, Le Grand Journal est pour moi le grand perdant de cet access, je pense que Canal+ devrait revoir définitivement sa copie en supprimant Le Grand Journal et en trouvant un autre programme talk-show de qualité. Il faut du renouvellement, l'audience n'est plus là.



augustin1

C'était déjà la saison de trop pour "Le Grand Journal" l'anné dernière et c'est confirmé.
"Le Petit Journal" est sur la même voie. L'émission se ringardise et devient ennuyeuse, même insupportable quand elle s'auto proclame audacieuse pour des reportages (notamment sur l'international ou politique) que d'autres chaînes (infos ou généralistes) ont fait ou font aussi bien ou mieux.
"C dans l'air" c'est le top pour l'analyse de l'actu de façon intelligente et passionnante.
Dans la même veine "28 Minutes" sur Arte à 20heures est aussi très réussie.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Internet
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre fort
Cinéma
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre...
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash Investigation"
TV
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash...
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie bouleverse le jury
TV
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie...
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Radio
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez catastrophique"
Interview
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez...
Vidéos Puremedias