Rentrée télé 2014 : Les gagnants et perdants de l'access prime time

Partager l'article
Vous lisez:
Rentrée télé 2014 : Les gagnants et perdants de l'access prime time
Par Benoit Daragon Journaliste
France 2 progresse fortement avec "Noubliez pas les paroles" de Nagui
France 2 progresse fortement avec "Noubliez pas les paroles" de Nagui © Gilles Gustine / FTV
Nagui, "Touche pas à mon poste", le 20 Heures de David Pujadas : puremedias.com fait la liste des succès d'access de la rentrée.

C'est l'heure du tout premier bilan de la saison ! Quatre semaines après la rentrée, les chaînes de télévision peuvent commencer à tirer les toutes premières leçons de la rentrée. Après une saison 2013/2014 sanglante au niveau des programmes, notamment en access prime time, ce début de saison est beaucoup plus calme ! Pour l'heure, aucune déprogrammation n'a été constatée. En se basant sur les moyennes d'audiences des quatres semaines de septembre 2014 et en les comparant avec celles de la rentrée 2013, puremedias.com fait le point sur les access des différentes chaînes.

À lire aussi
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche, "Public" s'effondre, "Le Point" leader des newsmags
Audiences
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche,...
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte hausse, belle progression pour "Les Echos"
Audiences
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte...
Audiences access 20h : Record de saison pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, "Quotidien" et Yann Barthès restent leader des talks
Audiences
Audiences access 20h : Record de saison pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8,...

17/19h : "C dans l'air", France 2 et le "Maillon Faible" en forme


Le pré-access est toujours largement dominé par TF1. Durant toute la première quinzaine du mois, "Bienvenue au camping" a réuni chaque jour, à 17h, 1,6 million de téléspectateurs pour (21,1% du public). Le programme a particulièrement bien fonctionné sur les ménagères de moins de cinquante ans (32,1%). A partir du 15 septembre, "Bienvenue chez nous" a réalisé des performances moins enthousiasmantes (1,3 million de fidèles). La huitième saison de "Secret Story" n'a pas démérité en réalisant des audiences stables sur un an, mais le programme de Benjamin Castaldi s'avère bien moins performant que "Une famille en or" diffusé l'année dernière à la même époque !

A cette heure-là, la deuxième chaîne est... France 5 ! "C dans l'air" d'Yves Calvi a profité de la forte actualité pour enregistrer une progression de 12%. M6 est à un bon niveau à 17h40 avec "Les Reines du shopping" (1.345.000 fidèles et 12,8% de PDA et 20,5% sur les ménagères de moins de cinquante ans). L'émission de Cristina Cordula est stable par rapport à "La meilleure boulangerie de France", un des gros succès de la chaîne la saison dernière. Bien qu'en baisse, le bloc jeu de France 3 reste toujours très solide avec 12,6% de PDA de moyenne pour "Slam" et 11,4% pour "Questions pour un champion".

L'automne commence bien pour France 2 qui voit son access progresser sur an. "Le monument préféré des Français" (diffusé les trois premières semaines du mois) et "Dans la peau d'un chef" (la dernière semaine) ont rassemblé respectivement 455.000 (6,3%) et 481.000 téléspectateurs (6,7%). En forte progression sur un an. Avec 542.000 fidèles, "Face à la bande" de Jérémy Michalak déçoit. La hausse de 8% par rapport à "Jusqu'ici tout va bien", arrêté en raison d'audiences désastreuses, paraît bien modeste. Le jeu est talonné par D8 qui signe la très belle opération de la tranche avec la relance du "Maillon Faible". Avec 539.000 fidèles, le jeu de Julien Courbet fait plus que doubler la case.

19/20h : Nagui et Hanouna en hausse, Canal+ baisse


Avant le 20 Heures, c'est TF1 - même si "Au pied du mur" et "Money Drop" sont moins performants que "Le Juste Prix", diffusé à la rentrée dernière. Même érosion pour le "19/20" de France 3 qui reste à un très haut niveau. Mais la tranche horaire est surtout marquée par la forte progression de Nagui qui a su renouveler son jeu "N'oubliez pas les paroles". Résultat : le premier numéro rassemble 1,4 million d'amateurs de karaoké (10% du public) et le second 2,2 millions, soit 12,3%. Celui-ci progresse de 38% sur un an !

Cyril Hanouna est l'autre grand gagnant de l'access, puisqu'il affiche encore une progression de 5% en cette rentrée. Tous les jours, "Touche pas à mon poste" rassemble en moyenne 5,6% du public et 10,8% des ménagères. Le trublion de D8 peut plus que jamais espérer dépasser "Le Grand Journal" d'Antoine de Caunes qui baisse sensiblement : 1,1 million de fan de l'émission, soit 6,3% du public. A noter la jolie performance d'Anne-Sophie Lapix qui a réussi à maintenir "C à vous". M6 et W9 sont en nette baisse à cette heure-là.

20/21h : Le 20 Heures de Pujadas remonte


Les Français ont profité de la météo clémente pour éteindre leur téléviseur entre 20h et 21h. Du coup, si les audiences baissent sensiblement en nombre de téléspectateurs, ce n'est pas forcément le cas des parts d'audience. France 2 est la seule chaîne à résister à l'érosion généralisée des audiences. La nouvelle formule du 20 Heures de France 2 a séduit le public puisque David Pujadas a gagné 135.000 fidèles pour un total de 4,6 millions. Il affiche désormais une part d'audience de 19,6%. L'écart se réduit donc avec le journal de Gilles Bouleau sur TF1, qui lui baisse avec 26,3% de parts de marché en moyenne.

Bien qu'en baisse, M6 reste à un haut niveau avec le tandem "19.45"/"Scènes de ménages". En revanche, ça coince pour Canal+ dont la deuxième partie du "Grand Journal" est en chute libre. "Le Petit Journal" de Yann Barthès accuse le coup. Avec 1,5 million d'aficionados, il réalise 6,1% de parts de marché, un score en baisse de 8%.

Source : Audiences du 1 au 26 septembre 2014 vs 2 au 27 septembre 2013. Médiamat/Médiamétrie.

Nagui
Nagui
"Souvent dans l'autodérision, jamais dans l'agression" : Nagui apporte son soutien à Manu Lévy accusé de harcèlement moral par d'anciens salariés de NRJ
"Je serai ravi d'être en régie" : Pourquoi Nagui cède à Julia Vignali l'animation de "Tout le monde joue...", de retour après 3 ans et demi d'absence sur France 2
"Des insultes, j'en ai bien qui me viennent en vous lisant" : Comparé à Éric Zemmour par Pascal Praud, Nagui lui répond
"Il nous a manqué" : Nagui évoque l'absence de Florent Pagny au concert des 30 ans de "Taratata"
Voir toute l'actualité sur Nagui
Autour de Nagui
  • France Télévisions
  • France 4
  • Antoine de Caunes
  • Guillaume Durand
  • Vincent Lagaf'
  • Christine Bravo
  • Vanessa Paradis
  • Apolline de Malherbe
  • Vincent Cerutti
  • Manu Levy
  • Cristiana Reali
l'info en continu
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa qualification pour la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa...
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps forts de la télévision du 11 au 17 mai 2024
Programme TV
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps...
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la maison des secrets à Poissy... Toutes les nouveautés de la saison 2024
TV
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...