Mercato 2014 : Hommage aux programmes qui ont rejoint le cimetière du PAF

Partager l'article
Vous lisez:
Mercato 2014 : Hommage aux programmes qui ont rejoint le cimetière du PAF
"Pekin Express"
"Pekin Express" © Patrick Robert / M6
Comme à chaque fin de saison, plusieurs programmes s'en sont allés rejoindre le grand cimetière du PAF dans les travées paisibles de la Plaine Saint-Denis. puremedias.com leur rend hommage.

Rien de plus lugubre qu'une fin de saison... A chaque mercato, les chaînes se réjouissent de la naissance prochaine de plein de nouveaux rejetons très prometteurs. Mais les sourires de circonstance ont tendance à faire oublier la longue liste d'anciens programmes de télévision qui ne passeront pas l'été et qui vont rejoindre le carré VIP du cimetière du PAF.

À lire aussi
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce soir a été raccourci"
Interview
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce...
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux victimes du coronavirus (màj)
TV
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux...

La saison 2013/2014 aura été marquée par un nombre très élevé de décès précoces : "Jusqu'ici tout va bien" de Sophia Aram, "L'émission pour tous" de Laurent Ruquier mais aussi "#Morandini télé people buzz", sans parler de "Canapé Quiz" ou "Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !". Des disparitions qui ne doivent pas faire perdre espoir : parfois, Dieu fait revenir sur les écrans ses meilleurs éléments comme on l'a vu avec "Koh-Lanta" ou "Pyramide", ressuscités cette année ! Comme aux César, puremedias.com rend hommage à nos chers disparus avec une petite musique triste. Et, comme aux César, c'est une séquence que nous vous demandons de ne pas applaudir...

Pékin Express (2006-2014)

Pour Stéphane Rotenberg, ce fut le dernier voyage. Après avoir parcouru le monde en long et en large pendant dix saisons, "Pékin Express" a été enterré dans les montagnes du Sri Lanka. L'émission a été arrêtée par la direction de M6, victime de ses audiences en nette baisse. Avec 2,3 millions de fidèles en moyenne et 10,1% de PDA seulement, l'émission a réalisé sa pire saison, perdant 400.000 fidèles sur un an. La sépulture sera facturée 1 euro par jour et par personne.

"Ice Show" (2013-2013)

"Ice Show"
"Ice Show" © Abaca
Le concours de patinage de M6 ne reviendra pas à la rentrée. Mais officiellement, la chaîne n'a pas enterré le programme pour autant. "Ice Show" fait ainsi partie de la longue liste des programmes que les chaînes maintiennent en vie malgré un état de mort clinique. Au cas où... Il en va de même pour "MasterChef" sur TF1 qui ne reviendra pas non plus à la rentrée. Les jurés Yves Camdeborde et Frédéric Anton ont d'ailleurs déjà quitté le navire. Malgré le repositionnement du programme la saison dernière, avec le départ de Carole Rousseau, les audiences ont continué de baisser. La production continue malgré tout de chercher une nouvelle recette pour repimenter le programme.

"Jusqu'ici tout va bien" (septembre 2013-décembre 2013)

Ci-gît l'access de France 2. La chaîne publique a tâtonné toute la saison pour trouver LE format qui pourrait relancer son access. Une hécatombe. "Jusqu'ici tout va bien", l'émission de Sophia Aram, a été un long et douloureux chemin de croix qui a coûté sa tête au directeur des programmes de la chaîne. L'animatrice n'a pas démérité en gardant tous les jours son sourire malgré quatre très longs mois de tempête.

"L'émission pour tous" (janvier 2014-mars 2014)

Autre mort prématuré de l'access de France 2, Laurent Ruquier, qui aura tenu encore moins longtemps que sa prédécesseuse. Son "Emission pour tous", censée relancer la chaîne après l'échec de "Jusqu'ici tout va bien", aura à peine tenu un mois. Laurent Ruquier a préféré couper rapidement court à sa nouvelle émission dont les audiences avoisinaient les 6% de parts de marché...

Mais le nouveau présentateur des "Grosses Têtes" est loin d'être le seul à avoir disparu aussi vite qu'il était arrivé. "#Morandini télé people buzz", "The Dancers : la danse, c'est leur vie" ou "Mon bistrot préféré" ont également été rapidement déprogrammés en raison de leurs audiences insuffisantes, tandis que "Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", le talk show de Valérie Damidot, n'a pas été renouvelé au-delà des 10 épisodes de la commande initiale.

"On ne demande qu'à en rire" (2010-2013 / Avril 2014-juillet 2014)

"On n'demande qu'à en rire"
"On n'demande qu'à en rire" © GUSTINE Gilles / FTV / SIPA
En juin 2013, "On ne demande qu'à en rire" avait déjà rejoint le cimetière du PAF dans sa version Laurent Ruquier puis Jérémy Michalak. Au pied-levé, France 2 a ressuscité le télé-crochet humoristique pour remplacer "Jusqu'ici tout va bien", puis "L'émission pour tous". En avril, c'est Bruno Guillon qui a repris les rênes de l'émission avant que la chaîne ne décide une nouvelle fois de la supprimer. Dommage car l'animateur était plutôt convaincant dans cet exercice et que les audiences n'étaient pas si mauvaises. Mais on n'est pas à l'abri d'un nouveau retour du programme en cas de l'échec du nouvel access de la chaîne publique...

Sans aucun doute (1994-2008 / 2013-2014)

"Sans aucun doute"
"Sans aucun doute" © JP BALTEL/TMC
L'access de TMC aura également souffert cette saison. "Canapé Quiz" d'Arnaud Tsamère n'aura résisté que quelques semaines, à cause d'une programmation à un horaire où les gens n'étaient justement pas dans leur canapé. Julien Courbet, lui, a connu une jolie ascension en première partie de saison avec "Sans aucun doute", revenu d'entre les morts, avant de dégringoler. Finalement, c'est "Sans aucun doute" que TMC a mis fin à sa quotidienne, laissant l'animateur rejoindre D8 à la rentrée.

"Louis la Brocante" (1998-2014)

Victor Lanoux a rangé le costume de "Louis la Brocante"
Victor Lanoux a rangé le costume de "Louis la Brocante" © Nicolas Robin / FTV
Après "Julie Lescaut", dont l'arrêt avait été annoncé la saison dernière, c'est un autre personnage emblématique de la fiction française qui a tiré sa révérence cette saison. Après 16 années de bons et loyaux services,Victor Lanoux a décidé de passer à autre chose et "Louis la brocante" s'en est allé définitivement dans sa camionnette. Ce n'est pas la seule série qui s'est arrêtée puisque "La Smala s'en mêle" va également faire ses adieux. Après une mauvaise saison, le pronostic vital de "Une famille formidable" semble bien entamé mais la série va tenter de se renouveler cette année à la rentrée prochaine.

Côté séries étrangères, "How I Met Your Mother" s'est également terminée après neuf saisons, tout comme "Breaking Bad" après cinq, tandis que "True Blood" s'apprête à en faire de même à la fin de l'été.

"The Best" (2013-2014)

"The Best"
"The Best" © TF1
"The Best" est devenu "The Worst". Après le succès mitigé de la saison 1, TF1 avait décidé de revoir sa copie : une saison 2 avec un nouveau jury (Cynthia Akanga remplaçant Lara Fabian), un co-animateur (Christophe Beaugrand venu épauler Estelle Denis), un nouveau plateau, un nouveau studio et une nouvelle programmation au printemps. Mais le public n'a pas suivi, montrant un désintérêt total pour le programme (3,2 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 15,3% du public). TF1 a même dû supprimer un numéro et "The Best" n'a donc logiquement pas été reconduit pour une saison 3.

L'année a été particulièrement difficile pour Estelle Denis, qui a également vu disparaître le divertissement "Ce soir on chante" et "n'a pas trop de nouvelles" de "Splash". Nous non plus.

"Un air de famille" (septembre 2013-novembre 2013)

"Un air de famille"
"Un air de famille" © Christophe Russeil / FTV
France 2 et le télé-crochet, ça fait justement deux. Après la catastrophe "Sing-Off 100% Vocal", qui a coûté sa place à Alexandre Devoise en 2011, la chaîne a réitéré l'essai avec "Un air de famille", diffusé chaque samedi en access. Sauf que le concours présenté par Virginie Guilhaume avec Mickaël Miro, Elisa Tovati et Gilbert Montagné dans le jury a fait chou blanc avec 723.500 téléspectateurs en moyenne. La finale n'a même jamais été diffusée...

Et "Un air de famille" n'est pas la seule mauvaise nouvelle de Virginie Guilhaume pour cette saison, l'animatrice ayant pris coup sur coup les ratés de "Hier encore" et de la saison 2 de "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" - même si le concours de cuisine est assuré de revenir l'an prochain malgré tout.

Et aussi...

+ "Signé Mireille Dumas"
+ "Les chansons d'abord"
+ "Must Célébrités"
+ "Tout peut changer"
+ "Clique"
+ "Est-ce que ça marche ?"
+ "C'est ma vie"

Sophia Aram
Sophia Aram
Arrestation de Salah Abdeslam : Sophia Aram se moque des chaînes info
Photos des horreurs de Daech : Sophia Aram se paye Marine Le Pen, "une énervée congénitale"
France Inter : Sophia Aram chante "Imagine" en arabe et en corse
Sophia Aram en niqab sur France Inter
Voir toute l'actualité sur Sophia Aram
Autour de Sophia Aram
Sur le même thème
l'info en continu
Maxime Saada (Canal+) sur la Ligue 1 : "Quand on n'est pas livré, on ne paye pas"
TV
Maxime Saada (Canal+) sur la Ligue 1 : "Quand on n'est pas livré, on ne paye pas"
"Le bureau des légendes" : La saison 5 dès ce soir sur Canal+
Séries
"Le bureau des légendes" : La saison 5 dès ce soir sur Canal+
"Les Sandales blanches" : Amel Bent héroïne d'une fiction pour France 3
TV
"Les Sandales blanches" : Amel Bent héroïne d'une fiction pour France 3
"C'est Canteloup" de retour ce soir sur TF1
Programme TV
"C'est Canteloup" de retour ce soir sur TF1
"Ils racontent le monde d'après" : "Le Parisien" présente ses excuses après sa Une 100% masculine
Presse
"Ils racontent le monde d'après" : "Le Parisien" présente ses excuses après sa Une...
Le confinement vu par... Alessandra Sublet
Confinement
Le confinement vu par... Alessandra Sublet
Vidéos Puremedias