Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?

Partager l'article
Vous lisez:
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
C'est la rentrée pour les chaînes info !
C'est la rentrée pour les chaînes info ! © DR
puremedias.com fait le point sur la grille de rentrée de BFMTV, LCI, CNews et franceinfo.

Ils s'appellent Ruth Elkrief, David Pujadas, Laurence Ferrari ou encore Samuel Etienne. Pour tous, c'est la rentrée ce lundi sur les chaînes d'information. Si elles continuent de miser sur leur valeur sûre, les quatre chaînes du secteur font toutes la part belle à la nouveauté. Les enjeux ne sont pas les mêmes selon les canaux. Pour BFMTV, il s'agit encore et toujours de consolider sa position de première chaîne info et de "chaîne de l'événement". Après une progression marquée l'an passé, LCI espère confirmer son statut de challenger et se détacher de CNews, sa concurrente la plus proche en terme d'audience. Enfin, franceinfo mise sur une grille remaniée pour accélérer sa progression.

À lire aussi
Laurence Boccolini ("Mask Singer") : "C'est nul et méchant d'avoir balancé les noms"
Interview
Laurence Boccolini ("Mask Singer") : "C'est nul et méchant d'avoir balancé les...
Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques Bourdin la coupe à l'antenne
TV
Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques...
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre Jean-Jacques Bourdin et Jordan Bardella sur RMC
TV
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre...

BFMTV, le changement dans la continuité

Après une rentrée calme la saison dernière, cette année, c'est le grand changement à BFMTV. Nouveau patron, nouvel habillage et nouvelle grille. La chaîne info du canal 15, désormais pilotée par Marc-Olivier Fogiel, s'offre un sacré ravalement. Pour autant, pas question de faire sauter les fondations qui servent de ciment au large leadership de la chaîne. Ainsi, Adeline François et Christophe Delay continuent de piloter "Première édition", la matinale, qui est aussi le navire amiral de la chaîne, avec sa très efficace demi-heure de "Bourdin Direct". Pas de changement non plus à 19h avec la reconduction de l'indéboulonnable Ruth Elkrief, qui accueille cette saison Alain Duhamel, chipé à RTL, en débatteur. Le week-end, Apolline de Malherbe, figure incontournable de la chaîne, garde les manettes des formats politiques.

En matinée, en revanche, ça bouge avec une nouvelle tranche 9h/12h, désormais incarnée par Thomas Misrachi, où "pédagogie et explications" sont les maîtres-mots selon la chaîne. Hormis de nouvelles têtes, dont Alice Darfeuille, pas de bouleversement sur le bloc 12h/17h. Sur le 17h/19h, Olivier Truchot est reconduit à la tête de "BFM Story". En soirée, exit Nathalie Lévy, partie à Europe 1, Aurélie Casse prend les commandes du "Dézoom" (21h/22h), un nouveau magazine quotidien dans lequel elle sera entourée de journalistes. En soirée, fini "Grand Angle", Bruce Toussaint s'entoure d'une bande dans le tout nouveau "Tonight Bruce Infos" (22h/minuit). Nouveau tandem phare de RMC, Eric Brunet et Laurent Neumann héritent, eux, d'un débat hebdomadaire, le vendredi à 19h.

Enfin, BFMTV continue de miser sur les enquêtes en format long. La chaîne du groupe Altice proposera un long reportage de 52 minutes tous les mois. Celui-ci sera systématiquement suivi d'un débat en plateau animé par Bruce Toussaint. Selon nos informations, le premier long format de la saison sera consacré à Brigitte Macron. Nouveauté cette saison, BFMTV proposera un long format hebdomadaire de 26 minutes, le lundi à 21h, dans la case "Ligne Rouge" - qui accueillera également le long format mensuel - autour d'Aurélie Casse.

LCI mise sur les éditorialistes

Sur LCI, la continuité est globalement de mise pour les incarnations des tranches. Pascale de La Tour du Pin ("La matinale"), Audrey Crespo-Mara ("Audrey And Co"), Pascal Perri ("Perriscope"), Arlette Chabot ("Le Débat"), David Pujadas ("24h Pujadas"), Hélène Lecomte ("Le Grand Dossier") ou encore Julien Arnaud ("Le Grand Soir") sont tous reconduits. Nouveaux venus en semaine, Adrien Borne prend les commandes de la tranche info 12h/14h et Bénédicte Le Chatelier décroche un nouveau rendez-vous l'après-midi, entre 14h et 16h. Intitulé "Le Club Le Chatelier", cette émission accueillera une équipe d'experts et d'éditorialistes, dont Olivier Mazerolle, et un débat quotidien autour de Roselyne Bachelot. Laquelle perd sa tranche 9h/10h, désormais confiée à Olivier Galzi.

Finie donc "L'heure de Bachelot", place à "9h Galzi", talk dans lequel le journaliste sera entouré de débatteurs, dont Alexis Brézet, Jean-Louis Debré, Ludovine de la Rochère ou encore Aymeric Caron. La chaîne info du groupe TF1, dirigée par Fabien Namias, a justement misé sur le recrutement de nombreux éditorialistes et débatteurs. Ce sera notamment le cas de Frédéric Mitterrand, Natacha Polony et Zineb El Rhazoui dans l'émission d'Audrey Crespo-Mara. Yann Moix devrait également intervenir de manière mensuelle. Chez Arlette Chabot, les fidèles de LCI retrouveront Geoffroy Lejeune, Françoise Degois, Julien Dray ou encore André Bercoff, Maurice Szafran, Guillaume Roquette et Soazig Quémener.

Recrue phare de la chaîne en cette rentrée, Elizabeth Martichoux hérite de l'interview politique dans la matinale de Pascale de La Tour du Pin. Une matinale remaniée qui accueillera de nouveaux visages, dont Jean-Michel Aphatie pour un édito politique quotidien, François-Xavier Pietri pour une chronique éco et Hélène Mannarino pour une chronique culture. Le week-end, Amélie Carrouer récupère la tranche 18h/20h et animera donc "En toute franchise" le dimanche. Marie-Aline Meliyi animera le nouveau format "100% Politique" le vendredi soir, avec notamment Patrice Duhamel et Alexis Brezet. Le week-end, elle récupère l'animation du "Brunch". Enfin, François Lenglet hérite d'un nouveau rendez-vous éco le dimanche à 17h, "Lenglet déchiffre".

CNews compte toujours sur ses matinées

À CNews aussi, on oscille entre changement et continuité. Le matin, gros point fort de la chaîne, la stabilité est de mise. Romain Desarbres et Clélie Mathis conservent les commandes de la matinale. Ils passeront ensuite le relai à l'incontournable Pascal Praud. Tous les matins, entre 9h et 10h30, il continuera d'animer son débat quotidien entre éditorialistes. "L'heure des pros 2", à 20h, est également reconduit. Pas de changement à signaler non plus pour Jean-Marc Morandini, maintenu à 10h30 avec son émission médias "Morandini Live". En soirée, pilier de la chaîne, Laurence Ferrari rempile à l'animation de "Punchline", le 18h/20h de la chaîne, dont les audiences ont significativement progressé l'an dernier.

Titulaire de l'interview politique d'Europe 1, Sonia Mabrouk abandonne le 22h/23h30. Dès lundi, elle animera "Midi News", nouvelle tranche info entre 11h30 et 14h, durant laquelle les JT seront présentés par Claire-Elisabeth Beaufort. Arrivé la saison dernière, Thomas Hugues décroche la tranche du soir. Il animera "Soir Info", du lundi au jeudi, de 21h à 23h, tranche dans laquelle les journaux seront animés par Patrice Boisfer. Le 16h/18h revient à Arnaud Ardoin. À 16h, il présentera un nouveau rendez-vous intitulé "Police justice info", dans lequel il sera entouré de Georges Fenech. À 17h, c'est lui qui succédera à Thomas Hugues à la tête de "Ça se dispute".

Le week-end, un nouveau duo s'installe en soirée. Julien Pasquet, et Sophia Rousseau aux JT, animeront "Intégrale Week-End". Autre nouveauté attendue : "Sans détours". Chaque dimanche, à 19h, Jean-Pierre Elkabbach proposera un tête-à-tête d'une heure avec un invité politique. Enfin, Damien Fleurot conserve les commandes du "Grand Rendez-Vous" dominical. À noter enfin que "Vive les livres !" de Patrick Poivre d'Arvor devient un module quotidien de 5 minutes.

franceinfo remanie profondément sa grille

Habillage remanié, nouvelles tranches et nouveaux visages... franceinfo, elle, mise sur un changement marqué en cette rentrée. Du côté de la matinale, Samuel Etienne reste aux commandes du 6h30/9h30, dont le point d'orgue demeure la retransmission du "8h30 politique" de la radio. La présentation des journaux télé du matin change en revanche puisque Johanna Ghiglia succède à Karine Baste-Régis qui a quitté franceinfo pour France 2. Autre nouveauté : la matinale sera précédée d'un journal tout-en-images, introduit par Samuel Etienne, à partir de 6 heures. Pour rappel, en raison de l'interdiction de la double-diffusion permanente entre les chaînes, franceinfo ne peut pas co-diffuser "Le 6h Info" de Samuel Etienne.

Satisfaite des bons résultats de la matinale cet été, qui s'est parfois classée deuxième chaîne info devant LCI et CNews, franceinfo veut "renforcer" son bloc en matinée. Louis Laforge récupère l'animation de la tranche 9h30/13h, désormais présentée comme "une vraie tranche de news" (les tranches de direct autrement appelées en interne "tranches rouges") et dont les journaux seront animés par Marianne Théoleyre, qui était déjà associée à Louis Laforge au 17h/20h cette saison. Ancienne présentatrice des journaux de "Télématin", Sophie Le Saint récupère les commandes des éditions de la tranche 13h/17h. Nouveauté : des flashs, fabriqués à France Télévisions, seront désormais proposés à la demi-heure durant cette tranche.

En soirée, c'est le grand chambardement. Le 17h/20h devient une tranche "laboratoire" qui cultivera la proximité avec le numérique. Elle sera désormais incarnée par Djamel Mazi. Les journaux seront assurés par Lucie Chaumette tandis qu'Adrien Rohard proposera une chronique interactive. Les téléspectateurs devraient pouvoir intervenir dans cette tranche présentée comme "connectée". La direction de franceinfo réfléchit par exemple au recours à des "questions vidéos" des téléspectateurs. À 20h, pas de changement avec toujours une captation des "Informés" de franceinfo, la radio, même si la forme devrait subir des modifications. En revanche, le 21h/minuit est renversé du sol au plafond avec la constitution d'une tranche complètement remaniée.

Ancien présentateur des journaux de "Télématin", Nathanaël de Rincquesen est titularisé à la tête de la tranche nouvellement nommée "franceinfo soir". Ancienne joker des journaux de M6, Céline Bosquet hérite de la présentation des journaux de la tranche. Celle-ci comportera plusieurs temps forts dont un magazine quotidien de 26 minutes différent tous les jours à 22h (dont notamment "Ouvrez le 1", "Soyons Claire", "Vrai ou fake") et "Le 23h", le fameux grand journal du soir qui se substitue au "Soir 3" de France 3. Pour cette édition confiée à Patricia Loison, la direction de franceinfo promet des "moyens constants" par rapport au "Soir 3".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Yvonne Pras

Vous croyez donc à ma réincarnation? Libre à vous!



Yvonne Pras

C'est votre nouveau pseudo? Comme vous le savez, j'avais pensé pour vous à "Bouffon", mais si vous préférez "Mytho", pourquoi pas!

Yvonne Pras

D'accord avec votre première phrase! Pour Le Chatelier, pas d'avis, je ne connais pas! Lol !



Yvonne Pras

Ruth Elkrief, Alain Duhamel(79 ans), Arlette Charbot, Olivier Mazerolle(quasi 77 ans), Frédéric Mitterrand(72 ans), Patrice Duhamel(quasi 74 ans, le frère d'Alain pour ceux qui se poseraient la question), Pascal Praud(quasi 55 ans), Jean-Pierre Elkabbach(quasi 82 ans), PPDA(quasi 72 ans)!
Merci les chaînes info! Grâce à elles, en cette rentrée 2019, je rajeunis de 30 voire de 40 ans! Gratuitement, sans chirurgie esthétique! J'ai une pensée pour tout ceux sur ce site, qui veulent virer les vieux! Et ben apparemment, c'est pas d'actualité(puisqu'on parle de chaînes info)! Et si tout simplement, la relève se faisait attendre!



eviradnus

Toussaint et sa bande ... il emmène son circus partout depuis des années.



eviradnus

franceinfo, qui ne sert pas à grand chose, vide les meilleures figures de télématin!!! c stupide! sur lci, j'ai tjrs du mal à comprendre la valeur ajoutée par Le Chatelier au point de la propulser tête d'affiche à ce point.



Jon75

Si c'est le cas, cela signifie qu'ils sont indépendants.



Jules754

"Selon nos informations, le premier long format de la saison sera consacré à Brigitte Macron"

C'est une provocation de la part de Fogiel ? Pathétique...



REDJOHNLEROUGE

on a changé d''époque. il sera à l'image de la chaine, macroniste. 1er gros format sous Fogiel, un portrait de....Brigitte Macron suivi d'un débat de super Bruce.



Tenue correcte exigée

Le truc qui m'interpelle le plus dans tout ça c'est quand même la nouvelle émission de Bruce Toussaint, va-t-il retrouver l'esprit de la Matinale de Canal + en soirée et sur BFM ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Miss France 2020 est Clémence Botino (Miss Guadeloupe)
TV
Miss France 2020 est Clémence Botino (Miss Guadeloupe)
Laurence Boccolini ("Mask Singer") : "C'est nul et méchant d'avoir balancé les noms"
Interview
Laurence Boccolini ("Mask Singer") : "C'est nul et méchant d'avoir balancé les...
Miss France 2020 : Découvrez les 30 candidates en compétition
TV
Miss France 2020 : Découvrez les 30 candidates en compétition
L'année médias 2019 vue par... Hélène Mannarino
Interview
L'année médias 2019 vue par... Hélène Mannarino
Audiences : Excellent bilan pour la saison 1 de "Mask Singer"
Audiences
Audiences : Excellent bilan pour la saison 1 de "Mask Singer"
L'année médias 2019 vue par... Sophie Jovillard
Interview
L'année médias 2019 vue par... Sophie Jovillard
Vidéos Puremedias