Résultats financiers : M6 profite du rebond du marché publicitaire au premier semestre

Partager l'article
Vous lisez:
Résultats financiers : M6 profite du rebond du marché publicitaire au premier semestre
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Nicolas de Tavernost : Comment parler des clients de M6 sur M6 ? © Abaca
Le groupe de Nicolas de Tavernost a publié hier ses résultats pour le premier semestre 2021.

Résultats solides pour M6 au premier semestre 2021. Alors que la première partie de l'année a de nouveau été perturbée par la crise sanitaire, le groupe de Nicolas de Tavernost a bénéficié comme tous ses concurrents d'un effet de comparaison favorable par rapport au cataclysme économique du premier semestre 2020. Une période marquée par l'explosion de la pandémie de Covid-19 et le premier confinement strict en France, en mars et avril.

À lire aussi
Christophe Jakubyszyn quitte BFM Business et pourrait devenir le nouveau directeur de la rédaction des "Échos"
Business
Christophe Jakubyszyn quitte BFM Business et pourrait devenir le nouveau directeur...
"L'interventionnisme de Rodolphe Saadé est inacceptable" : Après "La Provence", les journalistes de "La Tribune" se mettent en grève
Business
"L'interventionnisme de Rodolphe Saadé est inacceptable" : Après "La Provence",...
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, arrive enfin en France "avant les Jeux Olympiques de Paris 2024"
Business
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, arrive enfin en France...
Semaine de la presse et des médias à l'école : Quelles initiatives chez TF1, M6 et France Télévisions ?
Business
Semaine de la presse et des médias à l'école : Quelles initiatives chez TF1, M6 et...

Entre janvier et juin 2021, M6 enregistre ainsi un chiffre d'affaires consolidé de 645 millions d'euros, en hausse de 15% par rapport à la même période l'année dernière (557 millions d'euros). C'est cependant 10% de moins qu'au premier semestre 2019, avant crise, et ses 714 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé avant intégration de Gulli.

Les revenus de M6 en début d'année ont naturellement été tirés vers le haut par la restauration du marché publicitaire. Le chiffre d'affaire publicitaire du groupe est ainsi en croissance de 32% sur un an, à 529 millions d'euros, dont 435 millions tirés des seules activités télé (+34%). Là aussi, M6 n'a cependant pas encore retrouvé son niveau d'avant crise de 539 millions d'euros de revenus pub globaux au S1 2019. Au premier semestre 2021, les quatre chaînes de télé du groupe (M6, W9, 6ter et Gulli) revendiquent 14,7% de part d'audience sur l'ensemble du public, en hausse de +0,2 point sur un an, et 23,1% de part de marché sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, en progression de +0,6 point.

Marge toujours aussi solide

Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du pôle radio (RTL, RTL2, Fun Radio) de M6 s'élève quant à lui à 73,1 millions d'euros, en progression de 21,9% par rapport au début d'année 2020, portée là aussi par la reprise de l'activité publicitaire. Il est cependant encore en baisse de 11% par rapport à la période d'avant-crise et ses 82,3 millions d'euros de revenus. Au premier semestre 2021, le chiffre d'affaires de l'activité Production et droits audiovisuels du groupe M6 s'élève pour sa part à 19,8 millions d'euros, en baisse de 32,3% sur un an, pénalisé par la fermeture des salles de cinéma jusqu'au 18 mai 2021, contre seulement 3 mois en 2020.

Le résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé de M6 atteint 165,0 millions d'euros, en progression de 80,7 millions d'euros par rapport au premier semestre 2020, reflétant essentiellement une nouvelle fois la hausse des revenus publicitaires. Toujours aussi impressionnant, le taux de marge opérationnelle s'élève à 23,0%, hors aides publiques, contre 15,1% au premier semestre 2020 et 20,7% au S1 2019. Confiant dans la solidité du marché publicitaire pour le deuxième semestre, M6 attend désormais de pouvoir mener à bien son mariage avec TF1, soumis à l'accord des autorités de régulation.

M6
M6
"Un talk-show pour échanger, se divertir, apprendre" : Ophélie Meunier lance "La Grande Semaine" le samedi à 17h45 sur M6
M6 va relancer "Qui veut épouser mon fils ?"
M6 crée la surprise et récupère l'intégralité de la Coupe du monde de football 2026
"Blanca" : Face aux audiences catastrophiques, M6 accélère la diffusion de la saison 2 de la série italienne dès ce soir
Voir toute l'actualité sur M6
Autour de M6
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • France 3
  • Desperate Housewives
  • Benjamin Castaldi
  • Arthur
  • Alessandra Sublet
  • W9
  • La France a un incroyable talent
  • Bones
  • American Idol
  • Prison Break
  • Karine Le Marchand
  • Valérie Damidot
  • Estelle Denis
l'info en continu
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à propos de la finale de "Danse avec les stars d'Internet"
TV
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à...
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la saison annulée
TV
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la...