X-Factor 2x03 : "Je crois qu'on a une popstar devant nous"

Partager l'article
Vous lisez:
X-Factor 2x03 : "Je crois qu'on a une popstar devant nous"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

XFACTOR_nouveau-logo.jpg
XFACTOR_nouveau-logo.jpg © NC
C'est déjà la fin des auditions en public ce soir dans "X-Factor". Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter le prime, les prestations mais aussi les réactions du jury.

C'est déjà la fin des auditions en public ce soir dans X-Factor. Malgré des audiences décevantes, les deux premiers épisodes ont été plutôt réussis même s'il faudra attendre les étapes suivantes pour se prononcer sur le niveau des candidats qui n'a pas l'air exceptionnel. Toujours est-il qu'il reste encore une soirée à Christophe Willem, Veronic Dicaire, Henry Padovani et Olivier Schultheis pour dénicher des perles rares et comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et commenter le prime en direct. Rendez-vous à 20h45 !

« Je pensais que vous alliez pondre un oeuf »



20h54. Après une présentation encore beaucoup trop longue, on commence avec les auditions lilloises. On ne sait pas trop ce qui est arrivé à la deuxième partie des auditions parisiennes, peut-être reléguées en deuxième partie de soirée. Et on commence avec Eric qui préfère se faire appeler... Bitume. Pourquoi pas. Cet ancien bègue est venu pour « se mettre au défi » et s'essaie à... "Chacun fait ce qui lui plaît" en version ragga ! C'est étrange mais le jury aime ce qui est étrange. « Ca change un peu », dit Christophe Willem. Pas sûr que ce type de candidat tienne sur dix semaines, mais on n'en est qu'aux castings. Olivier Schultheis et Veronic Dicaire, eux, sont carrément « sur le cul ».

21h02. Après ce démarrage original, on enchaîne sur les casseroles. Celine Dion est massacrée, puis Jean-Jacques Goldman ravagé par un clone de Nicolas Sirkis d'Indochine. Quant à Ricky Martin, pas sûr qu'il reconnaisse son "Un Dos Tres" assassiné par une certaine Sabine, un choix de chanson « très audacieux » selon Veronic Dicaire. « Quand vous chantiez, je pensais que vous alliez pondre un oeuf » lui lance Henry.

« Vous trouvez ça bien ?? »



21h05. Julie, finaliste de la saison dernière face à Sébastien Agius, s'est fait une teinture et se fait passer pour une Américaine dans l'espoir d'avoir une seconde chance. Elle s'appellerait Marissa. Mouais. Admettons. La prod se sent quant à elle obligée de sous-titrer le « Welcome in France » que lui lance Veronic Dicaire. On ne sait jamais ! A la clé pour Marissa, évidemment la victoire mais aussi la possibilité de rester en France. On est pragmatique ou on l'est pas. Marissa reprend "Teenage Dream" de Katy Perry et si l'énergie est là, elle semble être sans cesse juuuuste en dessous de la note. Mais le jury a été séduit et a aimé son aisance sur scène. Seul Olivier Schultheis note son problème de justesse mais il lui donne son quatrième "oui".

21h19. Et c'est reparti pour les casseroles avec Gelali, qui propose une sorte de parodie de "Black or White" de Michael Jackson. Le jury est hilare. « Vous trouvez ça bien ?? », demande Sandrine Corman en coulisses aux amis du chanteur venus l'accompagner. La réponse est un "non" qui fait beaucoup rire l'animatrice. « Je vous trouve tellement bizarre que je vous aime », lui dit Veronic Dicaire. Mais ce sera quatre grands "non" pour Gelali.

Alerte au faux suspense



21h25. On enchaîne avec une reprise de "Creep" de Radiohead par Mickael, un jeune homme de 21 ans. C'est assez scolaire et faiblard sur le falsetto, mais Mickael pousse un peu sur les dernières notes et se met la salle dans la poche. Le jury est conquis, à l'exception d'Olivier Schultheis qui a entendu des problèmes de justesse. « Je ne suis pas debout à la fin de la chanson », dit-il. Mais Mickael repart tout de même avec quatre "oui".

21h31. Le duo Alan Record nous propose « une immersion dans l'univers de »... Carlos ! Et ça commence, sur un style très proche des Prêtres, sur une version complètement dingue de "Tout nu et tout bronzé" avant d'enchaîner sur "Le Tirelipimpon" (excusez l'orthographe). Les harmonies vocales sont en tout cas nickel. Les arrangements sont intéressants, reconnaît Christophe Willem. C'est correct et propre selon lui. Veronic Dicaire, elle, les a trouvés drôles. Olivier Schultheis a passé un bon moment mais ne se voit pas continuer. C'est donc "non", mais le jury hésite sous les huées du public et l'insistance de Christophe Willem. Il rappelle donc les deux candidats qui vont chanter a cappella. Je ressors mon ALERTE DRAMA INUTILE Les deux hommes changent donc "Sex Bomb" de Tom Jones. Premier bon point : l'anglais est très bon. Deuxième bon point : c'est juste, bien chanté et les harmonies vocales encore meilleures. Et hop, c'est trois "oui".

« Je crois qu'on a une popstar devant nous »



21h43. Un autre duo leur succède, les soeurs de Swalk qui osent des harmonies vocales originales sur "Lola" de Superbus. C'est sympatoche et le jury leur donne quatre "oui". Le trio Omega les suit et là encore, c'est réussi. C'est encore quatre "oui" pour Roza, une Italienne qui fait pleurer en coulisses et a une puissance supérieure à tous les candidats de ce soir combinés. Et un autre étranger, Cormac, Irlandais, montre que le talent qui vient d'ailleurs est au moins aussi convaincant que le talent français. C'est un peu frêle, mais c'est quatre "oui". Et encore une réussite pour Christophe, 27 ans et orthophoniste qui emballe la salle et le jury avec "Kiss from a Rose". C'est quatre énormes oui. Enfin, 100..003 puisque Veronic lui en donne 100..000 à elle toute seule.

21h51. Quatre jeunes filles se présentent ensemble sous le nom... Five Sisters. OK. L'une d'elles n'a pas pu venir. Les quatre chanteuses s'attaquent au "Survivor" de Destiny's Child. Les choeurs sont réussis, quelques notes un peu approximatives et le niveau un peu inégal, mais les filles ont de l'énergie et s'en sortent avec les honneurs. Le jury est debout. Enfin, Christophe et Veronic. Sans trop de surprise, c'est quatre "oui" pour les Five Sisters. Les Imprévus, deux chanteurs qui n'avaient pas prévu de se présenter, n'ont pas le même succès avec leur reprise de "Quoi ma gueule". « Je sais pas ce qu'elle a votre gueule, mais votre voix n'est pas au point », lance Henry. Et c'est quatre non.

. « Il faut canalyser le tout, c'était un peu n'importe quoi »



21h59. Marina a 16 ans et est venue de la Lorraine. « Tu t'imagines où dans 20 ans ? » lui demande Christophe Willem. « Comme vous », lui répond Marina. Il n'a pas encore 35 ans, Marina ! La jeune fille s'essaie au "It's Oh So Quiet" version Björk. Il y a du coffre, de la justesse, de la confiance en soi, beaucoup de contrôle, de la comédie... Bref, tout ce qu'il faut. « Tu es la meilleure candidate que j'aie vue dans la compétition » lui avoue Henry Padovani. Christophe Willem plussoie. « Je crois qu'on a une popstar devant nous » ajoute Veronic tandis que le public l'acclame.

22h06. Et c'est donc sur la suite des auditions parisiennes qu'on va terminer l'épisode. On commence avec des drôles de versions de "L'Assassymphonie", chanson écrite par Olivier Schultheis. « Vous venez de lui faire ça ? », demande Henry Padovani à l'un d'eux. Je sors d'une grosse angine, s'excuse le suivant. Il faut attendre Christophe, quatrième candidat à reprendre le titre, pour avoir quelque chose de potable mais ça fait très "ancienne variété". Daniel, 27 ans, se fait appeler "Elanjo... le mâle saint". Ca ne s'invente pas. Il reprend "This Is A Man's World" et même si ça crie beaucoup et que l'anglais est moyen, Daniel a une voix assez élastique et propose pas mal de choses. « Il faut canalyser le tout, c'était un peu n'importe quoi », lance Veronic Dicaire. Elle lui met d'ailleurs un "non" malgré les huées du public, mais les trois autres "oui" suffisent à Daniel.

« C'est cliché, ça ne m'a pas emporté du tout »



22h23. Medhi Kerkouche, le danseur de la comédie musicale Cléopatre, espère apparemment que X-Factor va (re)lancer sa carrière et il propose une version rock de "Toxic" tout en dansant un peu partout. Il a su douffle, parvient à rester juste malgré tous ses mouvements. Ce n'est pas Britney qui saurait nous faire ça aujourd'hui. Le jury est aux anges. Veronic note que c'était un peu dans tous les sens, mais c'est évidemment quatre "oui". Morgane, 18 ans, le suit avec un "Proud Mary" endiablé. Elle a l'attitude, le coffre mais crie un peu beaucoup. Henry n'est pas séduit. Veronic a eu l'impression que Morgane n'était pas à fond dedans tandis que Christophe a noté « quelques imperfections ». « C'est cliché, ça ne m'a pas emporté du tout », achève Olivier. Mais malgré tout, c'est trois "oui".

22h42. Les "oui" s'enchaînent : le groupe Prestige réinvente "Ella, elle l'a" avec succès ; Cécile reprend avec conviction le classique "Rescue Me" ; Suzanne, 57 ans, offre une prestation très réussie de "Et maintenant". Vincent suit avec une version un peu plus jazzy du "Roxanne" de The Police. « C'est franchement très très bien », lui dit Henry Padovani. Et c'est aussi quatre "oui" pour Barry, 52 ans, qui reprend "Just the Two of Us" et propose une prestation quasiment parfaite. « C'était la grande classe », lui lance Olivier Schultheis. Et c'est là dessus qu'on se quitte. La semaine prochaine : rendez-vous pour "Les Trois Jours", à l'issue desquels il ne devrait en rester que 24.

Résumé X-press
- Globalement un bon épisode avec un bon équilibre entre casseroles et bons candidats.
- Comme la semaine dernière, le jury en fait toujours un peu trop et se montre trop enthousiaste face à certains.
- La phrase du soir : « Quand vous chantiez, je pensais que vous alliez pondre un oeuf » signée Henry Padovani
- Le montage de fin nous encourage à regarder M6 la semaine prochaine : il y a quand même une bonne poignée de candidats prometteurs.
- Sandrine Corman est bien vivante et on l'a même vue rire. Ne vous inquiétez pas, elle n'a pas été kidnappée et elle va bien !

l'info en continu
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé aux portes de la finale et de l'épreuve d'orientation ?
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé aux portes de la finale et de l'épreuve...
"Ça nous a coupé en deux" : Un cyclone oblige les candidats de "Koh-Lanta" 2024 à changer de campement
TV
"Ça nous a coupé en deux" : Un cyclone oblige les candidats de "Koh-Lanta" 2024 à...
"Il parait que Vladimir Poutine est furieux contre Emmanuel Macron à cause de vous" : Comment Guy Lagache a fâché Poutine avec un de ses reportages
TV
"Il parait que Vladimir Poutine est furieux contre Emmanuel Macron à cause de...
"Je participe au cirque comme tout le monde" : Vincent Cassel donne sa vision du Festival de Cannes
TV
"Je participe au cirque comme tout le monde" : Vincent Cassel donne sa vision du...
"Un souci d'agenda" : Youri Djorkaeff ne commentera finalement pas l'Euro 2024 sur TF1
TV
"Un souci d'agenda" : Youri Djorkaeff ne commentera finalement pas l'Euro 2024 sur...
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du 8 au 14 juin 2024
Programme TV
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du...