Comme chaque vendredi, Ozap vous invite à suivre et à commenter en direct ce cinquième épisode de "Koh-Lanta". Après le départ de Virginie la semaine dernière - et la semaine d'avant, qui va partir ce soir ?
Nous voilà déjà au cinquième épisode de cette (très bonne) saison de Koh-Lanta ! Alors certes, la semaine dernière, l'épisode n'a techniquement servi à rien, avec le retour et le re-départ de Virginie, mais on ne s'est pas ennuyé pour autant. Ce soir, qui pleurera en premier ? Qui partira ? Va-t-il ENCORE y avoir un changement dans les équipes ?
« putain mais je suis nul ! »
20h55. Le retour est un peu tendu pour les jaunes après la ré-élimination de Virginie. Les deux jeunes ont un peu de mal avec les remarques des plus vieux, et elles s'isolent le lendemain matin. Chacun de son côté dit que ce sont les autres qui sont responsables. Les plus âgés ou les plus jeunes, ni les uns ni les autres ne sont plus matures... ! Chez les rouges, Boris (que ma compagne de Koh-Lanta ce soir a rebaptisé Mongolito, faute de se souvenir de son prénom) a pêché un poisson ! Impensable mais vrai ! Et il a aussi sorti le short de Taïg Khris.
21h00. C'est déjà l'heure de l'épreuve de confort, et il s'agit d'un trek, avec deux chemins distincts, l'un plus simple que l'autre, et avec une collation réparatrice au bout. Pour savoir quel chemin choisir, il faut trouver une carte enfouie dans le sol, et il y a plein d'autres subtilités que je vous épargne. Pendant l'épreuve, Boris a du mal avec un noeud et lâche « putain mais je suis nul ou quoi ? ». Qui lui répond ? Il plombe toute son équipe et ce sont les jaunes qui emprunteront le sentier le plus simple. Lors du trek, les deux équipes devront chacune ramasser des plaques, et celle qui en aura le plus à l'arrivée gagnera le droit d'appeler ses proches. Les candidats en pleurent déjà !
Et c'est parti pour le... trek !
21h10. Les deux équipes ne pourraient pas être plus différentes : tout est organisé chez les jaunes sous la direction de Véronique, et chez les rouges, tout est confus... sous la direction de Claude. Ca hurle dans tous les sens et ça n'avance pas beaucoup ! Et à cause de la chaleur et de la fatigue, les filles s'arrêtent. Décidément, cette saison, la gent féminine n'est pas à son avantage. Les rouges décident même d'abandonner une plaque qu'ils ne trouvent pas. Niveau stratégie, c'est zéro pointé, voire moins ! Je soupçonne Boris d'être derrière tout ça !
21h24. La nuit est tombée et les équipes se retrouvent au coin du feu. Les jaunes ont droit à un bon repas, mais les rouges n'ont pas cette chance. Et le lendemain matin, le réveil est très dur pour l'équipe, entre fatigue et faim. Les jaunes sont de bonne humeur, jusqu'à ce qu'ils réalisent qu'ils ont ramassé une plaque des rouges par erreur ! Résultat, il leur en manque deux au total, comme aux rouges. La course reprend et les deux équipes se retrouvent finalement devant Denis Brogniart. Les deux équipes ont trouvé 18 plaques chacune (puisque les jaunes ont 19 plaques, dont une des rouges). Il faut les départager.
« Je suis très proche de mes dents »
21h42. Avec les plaques, les deux équipes doivent reconstituer un puzzle, et ce sont les jaunes qui s'imposent - comme d'habitude - dans une épreuve de confort. Ils vont pouvoir appeler leurs proches, et nous, on va sortir les mouchoirs ! Rien de bien nouveau cette saison, sauf Aurélie, qui a oublié le numéro de son copain ! Denis Brogniart l'autorise à appeler sa mère... pour lui demander son numéro ! Ca a dû lui faire plaisir, à la maman d'Aurélie !
21h50. Pendant ce temps-là, les rouges reviennent sur le camp et ont beaucoup de chance de ranimer leur feu, qu'ils avaient abandonné lâchement 24 heures plus tôt. Et dès que le feu est revenu... les filles vont se baigner. No comment. Les filles nous parlent d'hygiène et Jennifer lâche cette phrase choc : « je suis très proche de mes dents ». Véridique. Abdellah se permet gentiment de leur demander si elles auraient l'amabilité d'aller chercher du petit bois... mais elles préfèrent se baigner. Quelle surprise ! Et quand vient le temps de cuisiner, Audrey fait tomber la casserole et perd plein de riz ! Décidément... Et quand la nuit tombe, les filles parlent de petits plats, ce qui a le don d'agacer Boris. Il n'y en a vraiment pas un pour rattraper l'autre.
« La stratégie est plus importante »
22h03. Alors que Jennifer hésite à quitter l'aventure, la bouteille-à-la-mer-message annonce l'épreuve d'immunité. Les candidats vont devoir aller chercher des drapeaux dans la forêt, puis les ramener et ensuite s'adonner à un jeu d'équilibre. Et aujourd'hui, ce n'est pas Boris le boulet, mais Jean-Pierre, qui se trompe d'endroit pour ses drapeaux, en oublie, revient en arrière... La cata ! Mais, incroyable, Aurélie rattrape tout le retard d'un coup ! Mais quand vient le moment de tenir en équilibre sur la plate-forme, les rouges l'emportent - à nouveau. Troisième conseil consécutif pour les jaunes, donc, et Denis lâche une bombe : le conseil a lieu tout de suite ! Enfin, tout de suite... Après la pub, quoi.
22h21. Jean-Pierre explique d'abord que les jaunes ont plus de mal lors des jeux qui réclament de la concentration. En même temps, la concentration et la réflexion, ce n'est pas vraiment le fort des rouges. Puis, Denis Brogniart fait reconnaître à Jean-Pierre que les filles ont un rôle primordial dans l'équipe. Pas sûr que ça les fasse changer d'avis et qu'ils n'éliminent pas Marine ou Aurélie. Pourtant, il reconnaît qu'il y aura de la stratégie lors du vote... Philippe reconnaît que la stratégie est plus importante que les épreuves, mais Marine leur dit - assez justement - que le plus important, avant la réunification, est de gagner les épreuves d'immunité. Quant à Véronique, elle reconnaît qu'elle est rouge avant d'être jaune...
22h28. Et avec trois voix contre elle, c'est Marine qui part. Les ex-rouges devenus jaunes n'ont rien compris... Ils ne sont plus que cinq, alors que les rouges sont huit. Ca promet pour la réunification... La pauvre Aurélie est en larmes...