Koh-Lanta Le Choc des Héros épisode 9 : "Il est parfois pratique d'être un garçon"

Partager l'article
Vous lisez:
Koh-Lanta Le Choc des Héros épisode 9 : "Il est parfois pratique d'être un garçon"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Freddy, candidat de "Koh-Lanta Palau" 2009
Freddy, candidat de "Koh-Lanta Palau" 2009 © TF1/Christophe Chevalin
Résumé détaillé du neuvième et dernier épisode de la saison, avant la finale en direct.

C'est la dernière ligne droite de cet (excellent) Koh-Lanta, et deux jours seulement séparent les cinq finalistes de l'épreuve finale. Et pour commencer la journée, au coin du feu, on parle... odeur ! « C'est le ch'ti qui pue le plus », déclare Grégoire, après que Coumba a jugé utile de lui dire que, lui aussi, il « schlingue ». Sur la résidence du jury final, Myriam débarque et Christina est aux anges. « On laisse la victoire aux jaunes », explique de son côté Myriam, toujours aussi bonne joueuse, visiblement. Hum hum. Sur le camp, les cinq candidats encore en course se préparent psychologiquement à l'épreuve d'orientation, que seule Linda a déjà affrontée. Et puisqu'ils sont cinq, deux candidats seront éliminés à l'issue de cette épreuve.

Du jamais vu dans Koh-Lanta !



Il y a trois repères à trouver, autour desquels se trouve un totem, qui indiquera une direction et un nombre de pas. Et à partir de là, il faudra trouver l'un des trois coquillages. Méthodique, c'est Freddy qui trouve le premier son arbre, son totem et son coquillage. C'est plus dur pour les autres, même pour Grégoire, qui trouve pourtant assez rapidement son totem. Il passe plusieurs fois à côté de son coquillage, et c'est Ch'tistophe, qui n'avait pourtant pas déniché le totem, qui le trouve. MAIS, ayant donné sa parole à Grégoire, il décide de le lui donner ! Grégoire refuse à plusieurs reprises, mais face à l'insistance du ch'ti, il va finalement retrouver Denis Brogniart...

Pendant ce temps, Ch'tistophe, en larmes, s'adresse à ses enfants et leur dit qu'il a été fort et qu'il a réussi. Ca, c'est de la vraie belle émotion pas trafiquée... On n'a presque plus l'habitude ! Mais quand Grégoire explique à Denis ce qui s'est passé, il réalise qu'il ne peut accepter le sacrifice du ch'ti. Il repart donc à la recherche du dernier totem, là où se trouvent déjà Coumba et Linda. De mémoire de Koh-Lanta, on n'avait jamais vu tant de générosité et de classe. Grégoire se met énormément en danger, mais malgré son retard, il parvient à trouver son coquillage. « Je suis contente de te voir sur les poteaux », lui dit Linda, qui part la tête haute. Coumba a un peu plus de mal à digérer sa défaite, et se permet même un petit « Vas-y casse toi ! » à Linda, quand celle-ci essaie plus ou moins de la consoler.

L'épreuve des poteaux



L'épreuve des poteaux opposera donc, pour la première fois dans l'histoire de l'émission, trois hommes ! Mais avant ça, on doit supporter la traditionnelle séquence émotion/souvenirs, qui ne sert pas à grand-chose. Puis, c'est au tour du terrrrrible miroir, grâce auquel les candidats constatent l'ampleur des dégâts. Si Grégoire est un peu effrayé, Ch'tistophe, lui, est ravi ! « C'était une cure de dégraissement » pour lui ! Le soir venu, les candidats réfléchissent à la décision qu'ils prendront s'ils gagnent l'épreuve des poteaux. Qui choisiront-ils ?? Ils y pensent, mais ils n'en parlent pas. Histoire de ne pas gâcher l'ambiance. Mais le lendemain, on ne peut plus reculer. Denis Brogniart vient d'abord les voir pour un petit bilan de l'aventure.

« J'ai essayé de prendre en compte les remarques suite à ma première aventure... peut-être que j'étais trop arrogant », explique ainsi Freddy. Ch'tistophe, lui, parle de son père et du fait que ce dernier ne lui ait jamais dit qu'il était fier de lui, malgré tous ses efforts. Quant à Grégoire, il explique que les problèmes qu'il a eus avec sa mère se sont réglés après son premier Koh-Lanta. Mais trêve d'émotion et de larmes, la dure réalité de la compétition reprend, et l'épreuve démarre. Alors bien sûr, la pluie s'invite pendant quelques minutes. Sinon ce ne serait pas drôle ! Et apparemment, les garçons ont un peu trop bu avant de venir. Du coup... ils ont besoin d'aller aux toilettes. Pas besoin de se déplacer très loin, en revanche. Comme le dit malicieusement Denis, « il est parfois pratique d'être un garçon ». Bon, on n'avait pas forcément besoin de voir Grégoire en train de faire pipi dans la mer, en même temps. On avait saisi sans les images.

« J'ai bien fait de faire pipi ! »



Grégoire regrette encore moins son geste après que la première partie de la plate-forme est enlevée. « J'ai bien fait de faire pipi ! » Au bout de 2h15, c'est une deuxième partie qui est enlevée, puis une troisième à 2h45... et Ch'tistophe tient encore 20 minutes avant de tomber. Au bout de quatre heures, Freddy et Grégoire s'ennuient, et ils appellent Denis. Ils lui demandent de changer la règle et de passer sur un pied. Denis accepte... et au bout de quelques secondes, c'est Freddy qui chute ! Grégoire doit donc choisir qui il emportera avec lui, et apparemment, c'est facile. « Même si je ne suis pas sûr de gagner au niveau des votes, sans hésitation, je prends Freddy, et je pense que Christophe comprendra largement », explique Grégoire. Voilà, je pense, la plus belle finale qu'on pouvait espérer.

« C'est vraiment pour moi les deux aventuriers qui sortent du lot », répond quant à lui Ch'tistophe, avec un grand sourire. Après une petite balade sur l'ex-camp rouge, et une séance souvenirs obligatoire, c'est l'heure du dernier conseil, avec les membres du jury final. Pour Myriam, c'est « un problème de stratégie » qui a plombé les sportifs. Les cinq premiers voient ensuite arriver Linda, tout sourire, puis Coumba, en larmes, qui s'excuse d'avoir échoué auprès de Christina. Que d'émotion ! Enfin, Ch'tistophe rejoint le jury, et se fait féliciter par Coumba et Linda. Et quand arrivent Freddy et Grégoire, on ne peut qu'avoir le sourire. Personne ne tarit d'éloges vis-à-vis des deux finalistes. « Tout le monde est méritant ici, mais eux ils ont quelque chose en plus : la classe », explique Ch'tistophe. Au jeu des questions/réponses, Grégoire révèle que « en choisissant Freddy, je m'impose un tout dernier défi, parce que je ne sais pas du tout pour qui vous allez voter ». Il ajoute que « c'est sûr, je ne repartirai pas dans une troisième aventure ». On en reparle dans quelques années !

Et c'est là-dessus qu'on se quitte, avant le dépouillement final, à suivre en direct sur Ozap !

A retenir de l'épisode - et de la saison
*Grosse déception : peu ou pas du tout de "Mot de Denis" cette saison. Et nous, on aime ça les mots de Denis ! On se couche moins bêtes après les émissions !
*Freddy et Grégoire, éliminés par stratégie lors de leurs Koh-Lanta respectifs, ont pris leur revanche. Et on a beau dire que la stratégie fait partie de l'émission, et que les "méchants" donnent de l'intérêt à l'aventure (on pense évidemment à Patrick, le "héros" de l'été dernier), c'est quand même nettement plus agréable de voir gagner ceux qui le méritent.
*Pour beaucoup de téléspectateurs, les sportifs partaient déjà avec un petit désavantage, puisqu'on avait forcément plus envie de voir gagner les anciens, présentés comme outsiders. Et il faut dire que les sportifs n'ont rien arrangé à ce déséquilibre avec leur attitude, à commencer par Myriam et Frédérique - dont le discours n'a pas changé dans la presse. Elles ont perdu, mais elles étaient meilleures. Oui, ça se tient. Ou pas.

l'info en continu
"Nouvelle école" : On connaît (enfin) la date du retour de la célèbre émission de rap sur Netflix
Plateforme
"Nouvelle école" : On connaît (enfin) la date du retour de la célèbre émission de...
Législatives 2024 : Salhia Brakhlia et Mouloud Achour posent leurs caméras dans les coulisses de Franceinfo pour un documentaire
TV
Législatives 2024 : Salhia Brakhlia et Mouloud Achour posent leurs caméras dans...
Keen'V devient acteur dans la série "Camping paradis" avec Laurent Ournac sur TF1
TV
Keen'V devient acteur dans la série "Camping paradis" avec Laurent Ournac sur TF1
Netflix : Cette saga mythique de science-fiction va bientôt quitter la plateforme
Plateforme
Netflix : Cette saga mythique de science-fiction va bientôt quitter la plateforme
Législatives 2024 : Julien Courbet se lance dans l'arène avec une spéciale de "Capital" sur M6
TV
Législatives 2024 : Julien Courbet se lance dans l'arène avec une spéciale de...
Crise à TV5 Monde : Après le départ d'Yves Bigot, un cadre de France Télévisions nommé PDG de la chaîne par intérim
TV
Crise à TV5 Monde : Après le départ d'Yves Bigot, un cadre de France Télévisions...