Un dîner vraiment parfait : le combat des régions 2x05 : Carpe Diem au Château de Versailles
Publié le 20 septembre 2010 à 22:44
Par Charles Decant
Ils ne sont plus que trois, et c'est l'heure de la demi-finale du Combat des régions. Cette semaine, Ozap vous propose de suivre l'émission en direct !
"Un dîner vraiment parfait : le combat des régions" "Un dîner vraiment parfait : le combat des régions"© Jean-Philippe Robin/M6
La suite après la publicité

C'est donc Delphine qui s'est inclinée lors des quarts de finale, mais la compétition continue pour Reynald, Wilfrid et Coralie. Après Disneyland Paris, c'est dans un autre monument francilien, le Château de Versailles, que les trois candidats vont s'affronter. Ca n'est forcément du niveau du château de la Belle au Bois Dormant, mais bon. Oui, je plaisante. Allez, en route pour... encore une bonne heure de folie !



22h48. Pour rendre l'épreuve un peu plus compliquée encore, les candidats vont devoir cuisiner avec des légumes anciens, et de la carpe, pêchée sur place s'il vous plaît, et par eux-mêmes. Petite touche sympa d'époque : c'est quand les fontaines s'arrêteront que les demi-finalistes devront s'arrêter. Ils se lancent à la pêche, et Coralie est la première dans l'eau pour ne pas perdre de temps. Wilfrid espère que, ce faisant, elle enverra les carpes vers lui. Pas bête ! Et il pense même à leur envoyer du pain pour mieux les pêcher ! Blague : les carpes de Versailles ne sont pas comestibles, et les candidats doivent relâcher leur prise et prendre celle qui est... dans leur frigo.

22h56. Les trois candidats ont une minute pour écouter les conseils de leurs chefs, qui vont tenter de les aider au mieux à faire quelque chose de cette carpe, apparemment pas un poisson au goût formidable, dixit Jean-François Piège. Pour Wilfrid, ce sera un poisson fourré aux légumes, tandis que Coralie parie sur des chips en accompagnement et une purée de carottes (beurk, si je peux me permettre), et Reynald sur un minestrone. Autre petit défi supplémentaire : il faut dresser tout un plat, comme à l'époque, et non une assiette. La présentation comptait aussi beaucoup sous Louis XIV, apparemment.



23h14. C'est Wilfrid qui a terminé le premier, et c'est lui qui présente donc en premier. Il présente son plat et sert les chefs les uns après les autres, comme à l'époque (on croit l'émission sur parole). Sa carpe à la Marie-Antoinette séduit, malgré un oeuf dans la farce, qui n'a pas été cuite ! Coralie, elle, pêche en mettant trop d'anchois et trop de sel dans sa sauce. Du coup, ça masque le goût de la carpe. Ce plat est très bon, mais est-ce qu'on lui avait demandé de faire ça, lâche Jean-François Piège. Quant à Reynald, son plat s'appelle Carpe... Diem. Why not ! Il a suivi les conseils de son mentor, mais, SCANDALE ! Le plat manque... d'assaisonnement !!!

23h22. A l'issue de la dégustation, Jean-François Piège nous révèle lors d'un petit montage qu'il ignore qu'on ne dit pas « malgré que ». Mais on apprend surtout que Coralie décroche un joli 6,75. « Je ne m'attendais pas à avoir autant », avoue-t-elle. Reynald, lui, obtient 7,25. Wilfrid, enfin, termine avec 6/10, à cause de la cuisson de son poisson et de sa farce pas cuite. Avant d'enchaîner avec l'épreuve suivante, les chefs réconfortent et reboostent un peu les trois demi-finalistes.



23h29. Les candidats vont pouvoir choisir les ingrédients qu'ils veulent pour la dernière épreuve... mais ils les donneront à leur adversaire ! Reynald, qui s'est imposé lors de l'épreuve précédente, choisit de donner ses ingrédients à Coralie. Je ne voulais pas lui mettre des bâtons dans les roues, c'est pas mon genre, déclare-t-il. Et visiblement, il ne l'a pas trop pénalisée, mais Coralie avoue qu'elle ne sait pas cuisiner les encornets. Puis, c'est Coralie qui choisit ses ingrédients, et même si le turbo qu'elle a choisi pour Wilfrid ne l'enchante guère, les chefs sont d'accord sur le fait qu'elle ne l'a pas trop mis en difficulté. En revanche, Wilfrid joue la pénalisation : il donne un canard entier et de la lavande à Reynald ! « Si j'avais ce panier, je me serais liquéfiée », avoue Coralie.

23h35. Les candidats peuvent changer un seul ingrédient et Wilfrid décide de changer son turbo contre un carré d'agneau. « J'en ai marre du poisson », explique-t-il, le sourire aux lèvres. Wilfrid est clairement soulagé. Coralie n'a changé que quelques herbes, et pas les encornets. Pas forcément judicieux... Mais juste quand les candidats commencent à trouver leur rythme, les chefs vont demander aux candidats de faire des desserts, en plus de leur plat !



23h53. Après un petit passage de Cyril Lignac et de Jean Sulpice, les candidats mettent les bouchées doubles. Après avoir servi le plat, ils auront encore un peu de temps pour fignoler leur dessert. Wilfrid est le premier à passer, et il a osé le sucré/salé !! Si on était dans Masterchef, il serait directement viré ! En même temps, les chefs sont un peu partagés sur ce sucré/salé. Jean-François Piège n'est pas fan. Georges Blanc, lui, trouve que... ça manque d'assaisonnement ! Puis vient Coralie, qui réussit ses cuissons, mais rate sa sauce, un peu trop relevée. Ca manque de liant, selon Cyril Lignac. Enfin, c'est au tour de Reynald, qui loupe toutes ses cuissons...

00h01. Pendant ce temps, Wilfrid sue dans son dessert... Pas très hygiénique, tout ça ! Les candidats ont encore quelques minutes, puis vont présenter chacun à leur tour leur dessert. Le dessert de Coralie est apparemment très, très bon, mais pas forcément surprenant. Wilfrid, lui, a joué la surprise, justement, tandis que Reynald assure mais a peut-être intégré un ou deux éléments superflus.

00h10. Comme si l'émission ne durait pas assez longtemps, les chefs, puis les candidats, font le bilan de leur aventure. Quand on pense que la pauvre Delphine n'a même pas eu le temps de dire au revoir... ! Et vient ENFIN le moment des notes. Reynald a obtenu un 6 unanime pour son plat de canard, et un 7 de moyenne pour son dessert. Au total, donc, il obtient un 6,8 avec la note de la première manche et de sa carpe. Wilfrid, lui, parti avec un 6/10 sur sa première épreuve, et décroche un 7 de moyenne sur son carré d'agneau, et un 5,5 pour son dessert. Au final, c'est donc avec un 6,2 que Wilfrid termine la journée. Coralie, avec son 6,75 pour sa carpe, décroche un 7 pour ses encornets, et un 7,75 pour son dessert, soit un total de 7,2. Elle est donc première, et se qualifie pour la finale, face à Reynald.

À propos de
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Une spéciale JO de "Fort Boyard", "Le grand concert des régions"... Alexandra Redde-Amiel révèle ses projets pour les jeux et divertissements de France Télévisions play_circle
TV
Une spéciale JO de "Fort Boyard", "Le grand concert des régions"... Alexandra Redde-Amiel révèle ses projets pour les jeux et divertissements de France Télévisions
16 avril 2024
Netflix : 72 heures après sa sortie, une série espagnole à suspense inspirée d'une histoire vraie détrône "La chronique des Bridgerton" play_circle
SVOD
Netflix : 72 heures après sa sortie, une série espagnole à suspense inspirée d'une histoire vraie détrône "La chronique des Bridgerton"
25 juin 2024
Dernières actualités
"Je n'aime pas du tout..." : Un aventurier emblématique de "Koh-Lanta" regrette l'évolution des règles du jeu lors de la réunification play_circle
TV
"Je n'aime pas du tout..." : Un aventurier emblématique de "Koh-Lanta" regrette l'évolution des règles du jeu lors de la réunification
2 octobre 2024
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim" play_circle
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
Dernières news