Koh-Lanta Le Choc des Héros épisode 4 : les sportifs commencent à se trahir

Partager l'article
Vous lisez:
Koh-Lanta Le Choc des Héros épisode 4 : les sportifs commencent à se trahir
Gwendal Peizerat dans "Koh-Lanta, le choc des héros"
Gwendal Peizerat dans "Koh-Lanta, le choc des héros" © TF1/A.ISSOCK
Résumé détaillé du quatrième épisode.

Le départ de Mohamed change très vite la donne chez les jaunes. Au retour du conseil, en ce début de quatrième épisode de Koh-Lanta, Coumba s'avoue triste mais veut continuer. Elle espère que les autres ne lui tiendront pas rigueur de sa tentative d'alliance avec Momo et Christina. Et bizarrement... c'est le cas ! Les autres candidats sont tellement contents que l'ambiance soit moins lourde, qu'ils n'en veulent pas une seconde à Christina et Coumba. Grégoire, naïf qu'il est, espère même qu'il n'y aura plus d'alliance ! Mais bien sûr. Et quand Coumba fait l'effort de partir à la pêche avec Linda, c'est l'entente cordiale : « c'est l'ambiance d'avant-Momo », se réjouit-elle.

« C'est du jamais-vu dans Koh-Lanta ! »



Du côté des rouges, Taig part à la pêche et, pour éviter de revenir trop souvent, il s'attache les poissons pêchés, bien saignants, autour de la taille. Pour attirer les requins, on n'a pas fait mieux depuis la malchance des personnages des Dents de la mer ! Pendant ce temps, Frédérique Jossinet fait ami-ami avec un requin, justement, qu'elle a baptisé Sharkito. Comme c'est mignon ! Et... il ne se passe rien d'autre de la journée, figurez-vous. On enchaîne directement avec le neuvième jour, et chez les rouges, on commence par... la pêche de Taïg bien sûr. Bienvenu dans Un jour sans fin, mais sans Bill Murray. En même temps, c'est peut-être mieux, parce que Bill Murray n'aurait pas beaucoup pu aider nos sportifs pour l'épreuve de confort.

Il s'agit d'un classique, les pierres sous l'eau. But du jeu : porter une pierre blanche jusqu'à un point précis, et une fois arrivé là-bas, ramener une pierre noire. La première équipe revenue au point de départ a gagné. Et cette fois, il n'y a même pas photo : Djamel, Frédérique et surtout Gwendal sont très, très bons, tandis que les jaunes ont mal démarré. Il est vite trop tard pour rattraper le retard, et les sportifs l'emportent. « Gwendal, vous êtes restés 1min30 sous l'eau pour faire 50 mètres, c'est du jamais vu dans l'histoire de Koh-Lanta », ajoute Denis Brogniart. Les rouges remportent un bon gros gâteau au chocolat...

La réunification réserve des surprises



...Mais, surprise : la réunification a déjà lieu ! Les jaunes et les rouges doivent sélectionner un ambassadeur, qui participera à une épreuve difficile : tenir un énorme bâton de bambou en équilibre sur sa tête. Les ambassadeurs devront ensuite discuter, et s'ils ne parviennent pas à se mettre d'accord, l'ambassadeur qui a perdu l'épreuve sera éliminé. Celui qui a gagné, en revanche, sera immunisé au prochain conseil. Sur le champ. Christina se dévoue chez les jaunes, et affirme que si elle perd, elle qu'elle ne convainc pas le sportif en face d'elle, elle se sacrifiera. Chez les sportifs, c'est Taïg qui sera l'ambassadeur.

Et pendant que les deux candidats s'affrontent, les jaunes et les rouges retrouvent leurs camps une dernière fois. Les rouges en profitent pour commencer à déguster leur gâteau, avant de tout emballer pour repartir. Les rouges sont confiants, sans surprise. Mais l'affrontement entre Christina et Taig est finalement plus serré que prévu. Ceux qui s'attendaient à voir Christina lâcher avant même d'avoir mis le bambou sur la tête (oui, c'est déjà arrivé dans Koh-Lanta) peuvent être surpris puisque c'est Christina qui l'emporte... au bout de six minutes. « J'ai eu très peur », reconnaît la candidate. L'heure de la discussion sonne donc, et Christina annonce d'entrée de jeu qu'elle ne nommera pas un jaune. Taïg ne sait pas quoi faire. Il faut dire que les rouges n'ont pas beaucoup réfléchi à cette éventualité, trop surs de la supériorité de Taïg.

Les sportifs commencent à se trahir



Les désormais ex-jaunes et les ex-rouges se retrouvent donc sur leur nouveau camp, et les sportifs arrivent avec un joli cadeau : le reste du gâteau au chocolat, à l'exception de la part de Taïg, quand même. Les ex-jaunes sont aux anges ! L'ambiance est bonne, et c'est dans ce climat que les ambassadeurs reviennent. Les jaunes enlacent Christina, leur nouvelle héroïne. Et là, flashback et surprise ENORME. On voit Taïg annoncer à Christina qu'en fait, les sportifs EN ONT PARLE, de cette éventualité : les deux filles et Djamel lui ont tous dit de ne pas s'éliminer lui-même... et de voter contre Gwendal, son ami !! « C'est une décision d'équipe », explique Taïg à Gwendal, quand il doit lui annoncer la nouvelle. « Vous en avez discuté tous, sans moi », lâche Gwendal. Djamel explique que c'est son plantage lors de la précédente épreuve d'immunité qui l'a mis en danger, et une accumulation de petits détails, selon Frédérique. « On n'a pas le droit de se planter ».

Le soir tombé, et Gwendal parti un peu amer, les sportifs et les anciens se rencontrent, et les premières affinités naissent, notamment entre Myriam et Coumba. Cette dernière avoue d'ailleurs rapidement qu'elle ira où ça l'arrange, et qu'elle a une revanche à prendre contre les jaunes, qui ont éliminé son Momo. Le lendemain matin, l'équipe réunifiée repart à zéro, et Myriam leur donne un sacré coup de main en trouvant l'eau. Les autres filles la rejoignent et se mettent à des travaux manuels. Et ça discute, forcément. Myriam avoue qu'elle aimerait voir une femme gagner, un type d'alliance qui peut l'emporter sur la dichotomie jaunes/rouges. Mais la discussion est interrompue par l'arrivée d'une bouteille-à-la-mer, les convoquant à une épreuve d'immunité.

Le conseil des faux-culs



Moins classique, mais déjà connue des fans, l'épreuve place les candidats sous une grille, dans la mer, alors que la marée monte. Le dernier à sortir de sous la grille a gagné. L'épreuve est longue, forcément, et au bout de plus d'une heure, c'est Myriam qui l'emporte. Elle est immunisée. Du coup, Frédérique a peur : elle pense que les jaunes la considèrent comme la plus forte des sportifs... et elle n'a pas forcément tort. Quand l'heure du conseil sonne, Ch'tistophe nous offre une jolie faute de français : « la réunification s'est passée très bien, comme si que... ». Merci Ch'tistophe !

Puis, on passe aux choses sérieuses avec les discussions sur le choix de Taïg en tant qu'ambassadeur. Il regrette que Myriam n'ait pas plus insisté pour être ambassadrice. « Elle m'a tendu la perche, mais pas assez ». « Le départ de Gwendal s'est décidé dans les dernières secondes avant mon départ », ajoute Taïg. Pourtant, les trois autres sportifs avouent que, à la place de Taïg, ils se seraient sacrifiés. Euuuh... ce sont pourtant eux qui ont demandé à Taïg de virer Gwendal, non ? Au moment du dépouillement, on réalise que tous les sportifs ont voté contre Freddy, et les jaunes contre Djamel. L'alliance des femmes n'a pas fonctionné, la division jaunes/rouges a prévalu, et c'est Djamel qui quitte l'aventure.

A retenir de l'épisode :
*Je sais que lui-même, il préférerait sortir de lui-même plutôt que d'éliminer quelqu'un, parce que je le connais. Aaaah... Gwendal. Tu ne connaissais pas ton ami si bien que ça, visiblement...
*D'ailleurs, en parlant de Gwendal, on ne l'a pas beaucoup vu en début d'épisode... Voire pas du tout !
*Il a l'air gentil, ce Taïg, mais éliminer son ami sans même lui en avoir parlé, c'est moche.
*Que dire de Djamel Bourras, qui dit devant tout le monde qu'il aimerait que Taïg l'élimine si nécessaire, et qui va ensuite négocier derrière le dos de Gwendal pour le faire virer. C'est moche ! Et après, Frédérique Jossinet nous fait la leçon sur la sportivité...
*Les jaunes ont finalement à nouveau montré l'exemple : si Coumba a parlé de ses doutes, elle a toutefois soutenu ses coéquipiers... peut-être pour mieux les éliminer plus tard, en même temps.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat "Aladdin" !
Cinéma
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat...
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
TV
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Audiences
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Séries
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le tribunal administratif
TV
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Vidéos Puremedias