Pékin Express épisode 5x04 : "J'ai rattrapé mon retard, Ducon"

Partager l'article
Vous lisez:
Pékin Express épisode 5x04 : "J'ai rattrapé mon retard, Ducon"
Résumé détaillé du quatrième épisode.

Vrai ou faux : être une femme, ça aide pour Pékin Express. Vrai. En tout cas, pour l'auto-stop. Notre couple de Belges en fait l'expérience en ce début de quatrième étape, quand il voit un véhicule lui passer devant, puis s'arrêter quelques mètres plus tard pour prendre en stop Sabine et Stéphanie. Il faut dire que tout l'épisode est particulièrement difficile pour le couple gay, composé de Fabrice et Nicolas, qui sont au bord de l'abandon à plusieurs reprises.

« J'ai une force mentale différente »



Tout commence au Chili, deuxième pays de cette aventure. Les candidats sont réunis dans la ville fantôme d'Humberstone, où une première épreuve leur donnera un avantage décisif. Et si les Belges sont performants, ils se font battre de peu par Cécilia et Matthieu. Le couple va pouvoir choisir l'ordre de départ de l'étape, chaque équipe partant dix minutes après la précédente, et il ne se prive pas de classer Nicolas et Fabrice en avant-dernière position, juste devant Stéphanie et Sabine. On a aucune affinité avec elle, explique Matthieu. Au moins c'est clair !

Du coup, le moral des Belges est plombé, d'autant que leur échec est dû à Nicolas, selon Fabrice. « Lui il est épuisé physiquement, il s'arrête, mais moi je suis épuisé physiquement, je continue, parce que j'ai une force mentale qui est complètement différente ». Bah tiens ! Et leur poisse continue jusqu'à Iquique, la ville que doivent atteindre les candidats pour découvrir leur itinéraire. Incapables de trouver un véhicule, les deux Belges s'engueulent à nouveau et Fabrice baisse les bras face à l'attitude de Nicolas. « Je sais pas ce que t'as aujourd'hui, mais t'es un poids, pire qu'un poids ! », lâche ainsi Fabrice, qui décide d'aller sur la plage.

« J'ai rattrapé mon retard, Ducon »



Pendant ce temps-là, les autres équipes s'en sortent mieux. Avec leur itinéraire en poche, elles quittent la plage d'Iquique, et retournent vers l'intérieur des terres pour rejoindre Rio Grande, à 465km de là. Mais à 17 heures, la balise sonne. Les Belges, eux, n'ont pas quitté Iquique et sont bons derniers, et la recherche d'un toit est encore une nouvelle épreuve. Même à l'Eglise, on les jette ! « Eh bin, vive Jésus Christ ! », soupire Fabrice. Ca ne va pas beaucoup mieux pour d'autres, arrêtés en plein désert, et qui hésitent entre dormir à la belle étoile et marcher. L'ambiance est particulièrement tendue entre Chloé et Anne-Marie. « Putain, elle me pète les couilles... j'ai envie de lui mettre une grosse baffe », lâche même Chloé.

Le lendemain, c'est direction la mine de cuivre de Chiquitamata, où a lieu l'épreuve d'immunité. Mais les équipes les plus en avance ont une mauvaise surprise. Le poste de douane par lequel tous les candidats doivent passer fait grève, et personne ne peut donc avancer. Les candidats en tête, Jessica et Frédéric, et Chloé et Anne-Marie, sont donc rattrapés par tous les autres - sauf Nicolas et Fabrice. « J'ai envie de tout envoyer chier », se plaint Cécilia, et l'ambiance se tend un peu plus quand Stéphanie et Sabine débarquent. Retardées de 70 minutes par Cécilia et Matthieu la veille, elles les rejoignent. « J'ai rattrapé mon retard, Ducon », lâche Stéphanie. Autant dire que Cécilia n'apprécie pas.

Le retour du drapeau rouge



Après quatre heures d'attente, la grève est interrompue et la course reprend, et du coup, elle est très serrée. Chloé et Anne-Marie et Frédéric et Jessica sont les deux équipes qualifiées pour l'épreuve d'immunité, qui rappelle les jeux de notre enfance et Dr Maboul. Et malgré leurs disputes, ce sont Frédéric et Jessica qui l'emportent. Ils sont qualifiés d'office pour l'étape suivante. L'heure de trouver un toit pour la nuit sonne, mais c'est la crise entre Hoang et Quyen, qui se hurlent dessus et décident de quitter le jeu. Heureusement, les Belges, qui en ont connu des moments difficiles, sont là pour leur remonter le moral.

Il reste 155km à parcourir le lendemain matin, et toutes les équipes partent du même point. Stéphane Rotenberg leur annonce alors le retour du drapeau rouge, qui permet à une équipe d'arrêter tout le monde pendant 15 minutes. Le drapeau est sur la route, et ce sont Matthieu et Cécilia qui le récupèrent. Ils stoppent donc toutes les équipes car leur chauffeur refuse d'aller plus loin. Personne n'avancera donc tant que le couple ne partira pas. Frédéric et Jessica, immunisés, décident de laisser leur voiture au couple, et la course reprend. Mais même s'ils sont premiers à l'arrivée, Matthieu et Cécilia décident de ne pas aller jusqu'au bout et d'utiliser le drapeau rouge jusqu'au bout, pour décider du classement. Face à Stéphane Rotenberg, ils vont donc favoriser les candidats qu'ils aiment... et pénaliser les autres.

« Connasse, va ! », lance Nicolas à son arrivée, quand Cécilia décide de les « flagger ». « Ils n'ont rien dans la tête, c'est pas leur faute ils ont pas fait d'études », ajoute le candidat belge. « J'ai jamais été aussi énervé de ma vie », dit de son côté Fabrice. Une fois Chloé et Anne-Marie et Hoang et Quyen arrivés, Cécilia et Matthieu passent la ligne d'arrivée, et sont suivis par les autres équipes, dont la pénalité est terminée. En revanche, Yousra et Randa sont encore arrêtées, attendant la fin de leur punition de 15 minutes. Heureusement pour elles, Sabine et Stéphanie traînent trop, et les deux soeurs sont donc sauvées in extremis.

Les derniers sont Frédéric et Jessica, immunisés, et ce sont donc Stéphanie et Sabine qui sont dernières, et éliminées.

A retenir de l'épisode
*« Pamela Anderson, il comprend ! », s'exclame Hoang. Parce que, si personne ne sait traduire "cabane de sauveteur" dans toutes les langues, quasiment tout le monde connaît Alerte à Malibu ! Ca aide, la mondialisation !
*En même temps, le frère et la soeur sont moins de bonne humeur le deuxième soir et s'engueulent pour la première fois depuis quelques temps. Il faut dire que Quyen, qui ne parle pas espagnol, refuse d'aller voir les gens et de leur faire lire le petit papier qui explique leur situation. C'est fait pour ça, pourtant ! Hoang lui demande juste de l'aide pour qu'il puisse se reposer, lui qui fait 100% des dialogues avec les locaux et qui est fatigué. Ce à quoi Quyen répond... « Si t'es fatigué de parler aux gens, ferme ta gueule ». Dit comme ça...
*Dans la première moitié de l'épisode, Cécilia n'a pas amélioré son image de râleuse - pour ne pas dire autre chose. En même temps, l'attitude et les insultes de Stéphanie après le choix de l'ordre de départ des équipes n'étaient pas forcément justifiées. En revanche, celles de Fabrice, après l'incident de la fin de l'étape, l'étaient nettement plus...
*« Ils auraient fait exactement la même chose », se justifie Cécilia... « Nous on assume notre connerie, notre stratégie, et on le paiera peut-être après ». Il y a des chances, oui !
*Sabine et Stéphanie ont beau jeu de faire les « écoeurées », comme l'a dit Stéphanie, mais il aurait peut-être fallu ne pas insulter Cécilia... Stratégiquement, c'était une erreur.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Top Chef" 2020 : Le tournage de la finale reporté à cause d'une gastro
TV
"Top Chef" 2020 : Le tournage de la finale reporté à cause d'une gastro
Pour E. Macron, la Russie va "continuer à essayer de déstabiliser" les démocraties via les réseaux sociaux
Politique
Pour E. Macron, la Russie va "continuer à essayer de déstabiliser" les démocraties...
Google veut négocier des accords de licence avec les médias
Internet
Google veut négocier des accords de licence avec les médias
Audiences samedi: Nagui booste France 2, record historique pour "C l'hebdo" et "ONPC" jamais aussi peu suivi
TV
Audiences samedi: Nagui booste France 2, record historique pour "C l'hebdo" et...
Audiences: "Meurtres dans le Jura" avec Sandrine Quétier leader devant TF1, "Echappées belles" en baisse
TV
Audiences: "Meurtres dans le Jura" avec Sandrine Quétier leader devant TF1,...
"Les Victoires de la musique" 2020 : La prestation de Hoshi perturbée par un bug technique
TV
"Les Victoires de la musique" 2020 : La prestation de Hoshi perturbée par un bug...
Vidéos Puremedias