Nouvelle Star Prime 8x09 : "Tu nous éclabousses, avec tes spermatozoïdes" ! (vidéos)

Partager l'article
Vous lisez:
Nouvelle Star Prime 8x09 : "Tu nous éclabousses, avec tes spermatozoïdes" ! (vidéos)
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Le jury de "Nouvelle Star" 2010
Le jury de "Nouvelle Star" 2010 © M6/FMF/ABACAPRESS
Résumé détaillé du troisième prime à Baltard.

Ils ne sont plus que neuf, après l'élimination de Marine la semaine dernière - une élimination qui a semble-t-il fait plaisir à Lio. Ce soir, dans Nouvelle Star, les neuf candidats encore en lice tenteront donc de séduire aussi bien les téléspectateurs que le jury, composé de Lio, Marco Prince, André Manoukian et Philippe Manoeuvre. Comme chaque semaine, Ozap vous propose de suivre en direct le prime, et de commenter les prestations des candidats.

20h45. Et on commence avec la désormais traditionnelle (malheureusement) chanson collective, et cette fois, les neuf finalistes chantent le classique "All Right Now" de Free. Annabelle en fait déjà trop et a des soucis de justesse, mais on est loin du désastre de la semaine dernière.

20h49. On met deux bleus et deux rouges pour la tenue de Virginie cette semaine. Le haut, oui, la coupe, bof, et le bas... euh... Mais bon, je ne vais pas m'improviser critique mode ![lirelasuite ]

« Tu étais complètement à côté »



20h52. C'est François qui ouvre le bal, après une prestation la semaine dernière qui n'avait pas du tout emballé Lio. Fidèle à son univers rock, François tente sa chance sur "Un homme pressé" de Noir Désir. Il modifie la mélodie du pont, et pêche sur la justesse, et semble penser que le titre de la chanson est « Wouin Nomme Pressé ». Mis à part ces détails, François est nettement plus convaincant que la semaine dernière, et ça se traduit par quatre bleus. « Tu t'es pas du tout laissé écraser par la personnalité dévastatrice de Bertrand Cantat », lâche Lio, qui a trouvé sa prestation « magnifique ». Les trois autres jurés acquiescent.



21h03. Ramon n'a pas été bon la semaine dernière, et après deux semaines en anglais, il va tenter sa chance sur un titre en français, "Le Sud" de Nino Ferrer - qui avait déjà fait les beaux jours de Steeve Estatof, il y a quelques années déjà. Avec une guitare country et un beat presque reggae, on ne comprend pas trop ce qu'a voulu faire Ramon. Ni sa choré, d'ailleurs. Et c'est deux rouges et deux bleus pour l'Espagnol. Philippe souligne que cette chanson est censée être triste, et que même si Ramon a été original, pour lui, ça n'a pas fonctionné. « Ca m'a donné chaud, j'ai envie de vacances », dit de son côté Marco Prince, qui lui a mis un bleu. Lio a quant à elle trouvé « géniale » la prestation du jeune homme, même si elle reconnaît qu'il était « complètement à côté ».



« On sent qu'il n'a pas encore vu le loup »



21h20. Benjamin ose un titre très difficile, mais qui peut être très réussi : "Mad World" de Tears for Fears, version Michael Andrews et Gary Jules. Les fans d'American Idol n'auront bien sûr pas oublié l'excellente prestation d'Adam Lambert sur ce titre l'an dernier. Vocalement, c'est réussi et très efficace - malgré les cris très déplacés du public sur un titre d'une telle intensité - mais immobile derrière son micro, Benjamin a un peu l'air d'un animal pris dans les phares d'une voiture. Le manque de charisme du jeune homme est sans doute à blâmer. Dommage, parce que le reste est impeccable. Enfin, jusqu'à ce que le titre s'envole inutilement pour les 10 dernières secondes et que Benjamin se mette à hurler - faux ! Malgré tout, c'est quatre bleus du jury. « On sent qu'il a pas encore vu le loup », note Marco Prince, même s'il avoue avoir été « ensorcelé ». « Moi je suis drôlement émue », avoue Lio. André part dans un délire - pour changer - et parle de « spermatozoïdes cosmiques », ce à quoi Marco répond... « tu nous éclabousses avec tes spermatozoïdes ». Classe ! Philippe Manoeuvre clôt le débat et félicite Benjamin.



21h31. Luce, Lussi et Stéphanie reforment leur trio des auditions pour reprendre le titre "Our House" de Madness. Mais à force de les faire chanter un titre, une chanson de groupe et des trios, les candidats n'ont pas forcément beaucoup de temps pour répéter, et on sent les trois candidates moins à l'aise qu'à l'habitude - et quelques paroles passent à la trappe.

21h38. Après son trio, Stéphanie a juste eu le temps de se changer pendant les Inoubliables, avant de revenir pour chanter le titre "Sober" de Pink. Pas facile de passer après la chanteuse américaine, et Stéphanie n'apporte rien sur le premier couplet, mais réécrit la mélodie du premier refrain, y met l'angoisse et l'intensité nécessaire, mais c'est là qu'on aurait bien vu des choristes... Sans soutien sur ce titre, et une orchestration un peu "light", Stéphanie est bien seule... et on s'ennuie en fait. Et on ne dira rien sur la tenue... Ca vaut mieux. Stéphanie récolte trois bleus, et un rouge de Marco Prince. « J'ai senti une faiblesse vers le haut de la voix », explique le juré, qui avoue s'être « presque ennuyé ». « Je découvre à chaque prime une capacité nouvelle de ta voix », s'étonne Lio, qui la félicite. André applaudit son intensité, avant de partir dans un nouveau délire, tandis que Philippe l'a trouvée « en petite forme vocale », même s'il reconnaît qu'elle se défendait bien.



« J'ai trouvé ça fantastique »



21h55. Lussi ose le "Whole Lotta Love" de Led Zeppelin - qu'Adam Lambert a aussi chanté l'an dernier dans American Idol, tiens ! On ne sait pas trop quoi penser de la tenue (qu'est-ce que c'est que cette robe rose à carreaux), mais le reste est une réussite. On est un peu moins sûrs de la deuxième moitié de la prestation, où Lussi se traîne par terre pour être sexy - vraisemblablement - mais le final est brillant. Et ça vaut, assez logiquement, quatre bleus pour le jury. André parle, et on croit comprendre qu'il a adoré. Marco a été bluffé par la maîtrise de Lussi, et la remercie. « Cette maîtrise qu'elle a, c'est un talent de folie », ajoute quant à elle Lio. « J'ai trouvé ça fantastique », dit quant à lui Philippe Manoeuvre.



22h07. Après avoir hurlé lors de ses deux premières prestations, Annabelle change son fusil d'épaule avec un titre très minimaliste (et magnifique, au passage), "La ceinture" d'Elodie Frégé. Ce qui était une excellente idée sur le papier met cependant en avant les faiblesses vocales d'Annabelle, au niveau de la justesse comme de celui de la maîtrise de son vibrato. Peut-être trop de stress ? Malgré tout, le changement est bénéfique et Annabelle est très juste dans l'interprétation. « Cette chanson, c'est un petit bijou, et toutes les notes, tu les prends par en dessous », reproche André. Marco, le seul à l'avoir soutenu, trouve que l'interprétation manquait de finesse, mais applaudit la technique. Philippe a trouvé la prestation monotone, et « à la fin j'avais mal à la tête ». « Je suis vraiment navrée pour Annabelle », explique Lio. La jurée trouve qu'Annabelle a « une voix d'enfer », mais la chanson n'allait pas.



22h15. Et dans la catégorie prestation qui ne sert à rien... François, Dave et Sacha reprennent "Femme Like U" de K-Maro. Apparemment, ça les fait rire, mais nous, on s'ennuie ferme... NEXT !

22h30. On a eu des choix de chanson plutôt originaux ce soir, mais Sacha fait dans la facilité et l'évidence. Niveau originalité : c'est un gros rouge ! Le jeune homme chante en effet "La bombe humaine" de Téléphone. Heureusement, il compense avec une interprétation très juste, aussi bien au niveau des notes que de l'implication. Pourtant, c'est deux bleus (Philippe et Marco) et deux rouges (Lio et André). Philippe a aimé la « version pop » et les « acrobaties vocales », tandis que Marco a aimé la nonchalance du candidat. Lio, elle, n'a pas aimé le parti pris vocal du changement d'octave en cours de route, tandis qu'André trouve que Sacha n'a pas la bonne intensité dans les graves.



22h39. Dave est le huitième candidat de la soirée, et il souhaite montrer une autre facette de sa personnalité avec "How Deep Is Your Love" des Bee Gees. Tout en retenue, Dave propose une prestation sobre et impressionnne par la maîtrise son falsetto, même s'il est moins convaincant lors du passage entre la voix de tête et la voix de poitrine. Le candidat met un peu de puissance sur la fin du titre, prenant quelques libertés avec la mélodie, et termine en douceur, comme il a commencé. Et ce sera deux bleus (André et Marco) et deux rouges. Philippe tient à s'excuser auprès des fans des Bee Gees, « car on a assisté à un massacre ». Lio regrette « la mièvrerie et le sucre à gogo ». André part un peu en sucette et dédie cette prestation à tous les chanteurs dans les hôtels internationaux...



22h51. Avant de découvrir Luce, on découvre le dernier trio, composé de Benjamin, apparemment pris d'une crise d'épilepsie, d'Annabelle, qui chante horriblement faux, et de Ramon, qui doit se demander qui a écrit "Partenaire Particulier". Marco Prince, peut-être atterré, se cache derrière sa casquette.

22h56. Luce ferme le bal (sans surprise, forcément) avec "Etienne" de Guesch Patti. Elle en propose une version piano/voix lente, qui met sa voix en avant. C'est impeccable. Evidemment, la chanson s'emballe et devient rock, et l'intensité de l'interprétation de Luce monte d'un cran. Elle s'approprie complètement la chanson et livre une prestation quasi-parfaite, peut-être un chouilla trop habitée, mais c'est aussi ce qui fait le charme de Luce. Evidemment, c'est quatre bleus. La petite Luce est toute émue ! « Je t'ai mis un bleu parce que c'était incroyable », explique Lio, « MAIS ça m'a beaucoup moins emballée que les deux fois dernières ». La jurée explique qu'en fait, elle commence à trouver Luce parfois prévisible. André parle beaucoup pour dire qu'il a adoré, et Philippe applaudit son côté chanteuse réaliste. Marco Prince va quant à lui jusqu'à comparer Luce et The Gossip.



23h14. Il n'y a que 144 voix d'écart entre les deux candidats cette semaine, nous annonce un maître Nadjar qui transpire cette semaine ! Le stress, peut-être ? Le premier sauvé est Benjamin, suivi de Lussi, puis de François et Luce. Annabelle surprend, puisqu'elle est sauvée par la suite, malgré sa prestation discutable. Dave est lui aussi sélectionné, laissant Stéphanie, Ramon et Sacha en stress. Ramon est finalement sauvé, et tout se joue entre Sacha et Stéphanie. Et c'est finalement Sacha qui quitte l'aventure, après une prestation pourtant meilleure que les semaines précédentes. Lio ne fait pas la même tête que la semaine dernière... Elle est sous le choc !

A retenir de l'émission :
*La moins bonne prestation de la soirée revient sans doute à Ramon, suivie de près de François et d'Annabelle.
*La meilleure prestation, comme la semaine dernière, revient ex aeqo à Luce et Lussi, avec un (très) bon point pour Benjamin.
*On s'est un peu ennuyé, et faire durer l'émission plus longtemps que la semaine dernière, malgré un candidat en moins, c'est un peu abusé...
*C'est une idée, où André Manoukian a été particulièrement inintelligible ce soir ?

Lio
Lio
Lio : "Les médias sont extrêmement complaisants avec les violences conjugales et la pédocriminalité"
Lio : "Dès que Cyril Hanouna s'empare d'un sujet, ça devient grotesque"
"Danse avec les stars" : Écartée la saison dernière, Lio rejoint le cast
Lio : "On ne me veut pas dans 'Danse avec les stars'"
Voir toute l'actualité sur Lio
Autour de Lio
  • Virginie Guilhaume
  • André Manoukian
  • Sinclair
  • Philippe Manoeuvre
  • Amandine Bourgeois
  • Cindy Sander
  • Benjamin Siksou
  • Etienne Daho
  • François Cluzet
  • Bertrand Cantat
  • Philippe Katerine
  • Helena Noguerra
  • Marco Prince
  • Nouvelle Star
l'info en continu
Réforme des retraites : Qu'est-ce que le cabinet Occurrence qui compte le nombre de manifestants pour les médias ?
Politique
Réforme des retraites : Qu'est-ce que le cabinet Occurrence qui compte le nombre...
Football : Apple lance son offre pour la MLS
Sport
Football : Apple lance son offre pour la MLS
Céline Géraud arrive à l'animation d'"Europe 1 Sport" le 7 février
Radio
Céline Géraud arrive à l'animation d'"Europe 1 Sport" le 7 février
Jean-Pierre Pernaut : Un an après sa mort, TMC rend hommage au journaliste le vendredi 24 février
Programme TV
Jean-Pierre Pernaut : Un an après sa mort, TMC rend hommage au journaliste le...
"Paris Match" : La rédaction dénonce la disparition progressive des "Une" people depuis l'arrivée de Vincent Bolloré
Presse
"Paris Match" : La rédaction dénonce la disparition progressive des "Une" people...
"Il est à la limite du mensonge" : Samuel Étienne revient sur sa mauvaise expérience avec Jean Castex sur Twitch
Internet
"Il est à la limite du mensonge" : Samuel Étienne revient sur sa mauvaise...