Top Chef 2x08 : "Je l'ai trouvée un peu vicieuse"

Partager l'article
Vous lisez:
Top Chef 2x08 : "Je l'ai trouvée un peu vicieuse"
Stéphanie, candidate de "Top Chef" 2011
Stéphanie, candidate de "Top Chef" 2011 © M6/Pierre Olivier
Dans deux semaines, c'est la finale de "Top Chef" 2011 et ce huitième épisode a réservé son lot de rebondissements, de tensions, d'explications et de surprises. Qui s'est qualifié pour la finale ? Qui a trébuché et rendu ses couteaux ? Résumé détaillé.

Dans deux semaines, c'est la finale. Qui de Stéphanie, Fanny, Tiffany, Paul Arthur ou Pierre-Sang s'imposera en tant que "Top Chef 2011" ? Premier élément de réponse ce soir, et nous vous proposons comme chaque semaine de suivre l'émission ensemble. Si l'on pense déjà connaître l'un des chefs qui sera présent en demi-finale la semaine prochaine, qu'en sera-t-il de Pupuce ou de Fanny ? Rendez-vous ici à partir de 20h45 !

20h53. Ils ne sont plus que cinq pour la première épreuve de ce soir, qui verra le vainqueur directement qualifié pour la demi-finale. Oui, on sait déjà qui c'est grâce à la bande-annonce de M6 mais par courtoisie pour ceux qui ne le savent pas encore, on se retiendra de dévoiler son identité. Autre avantage : la publication de ses recettes dans un magazine télé. La première épreuve en question est centrée autour du café : les candidats vont devoir réaliser trois mignardises à servir avec le café.

« L'immunité, faut sauter dessus »



20h58. « L'immunité, faut sauter dessus », dit Fanny, qui n'a pas compris le principe apparemment. Ca se gagne, l'immunité, Fanny ! Et pour la gagner, il faudra convaincre des vedettes de la télévision : Laurent Boyer, Valérie Damidot ou encore Jérôme Anthony. Et évidemment, ils vont venir les déconcentrer lors de la confection des plats. Avant même leur arrivée, Paul Arthur est à la peine : il fait brûler deux fois du chocolat et décide de changer de recette.

21h04. Et quand Valérie Damidot arrive, elle prévient Paul Arthur de ne pas mettre de praliné dans ses mignardises, un conseil que le chef suit. Laurent Boyer, lui, se la joue Fréquenstar avec Pierre Sang. N'ayant pas pris assez de mûres pour son dessert, Pierre Sang explique à Valérie Damidot qu'il ne peut plus retourner à l'économat et l'animatrice y va pour lui ! Ils vont nous rejouer la vidéo au ralenti à la fin de l'épreuve comme dans Pékin Express et le punir ?

« Tu m'as cramé l'immunité »



21h09. Jérôme Anthony et Gérard Hernandez (Scènes de ménages) arrivent à leur tour. Stéphanie explique qu'elle va proposer des mignardises très classiques mais tout miser sur la réalisation. Mais quand Jérôme Anthony casse un oeuf sur les assiettes propres de Stéphanie, elle arrête de rire. « Tu m'as cramé l'immunité », lui dit-elle. Tiffany, elle, avoue qu'elle n'aime pas qu'on la dérange pendant qu'elle cuisine et explique à demi-mots que Valérie Damidot l'énerve. En même temps, la présentatrice de D&co a jugé bon de saupoudrer tous ses desserts de poudre d'or...

21h23. Tout le monde travaille dur mais les candidats se rappellent un peu tard qu'ils doivent aussi faire du café pour aller avec leurs mignardises. Tiffany est très agacée parce qu'elle ne parvient pas à faire un seul café et Stéphanie la prend à parti. Elle non plus n'a pas pu faire tous ses cafés et la tension monte. Tiffany tente de se justifier : « j'ai le droit de faire ma mauvaise tête une fois parce que je suis déçue de moi, non ? ». Mais malgré le manque de café, le jury est emballé par ce qu'a proposé Pupuce - à l'exception de Valérie Damidot, qui a tout « détesté » ! En même temps, apparemment, l'animatrice de D&co n'a pas l'air d'apprécier grand-chose.

21h34. La victoire se joue entre Tiffany et Paul Arthur et c'est Catherine Rambert qui tranche : elle vote Paul Arthur parce qu'il a fait des mignardises sans chocolat et qu'elle n'aime pas ça. Le candidat est donc immunisé et verra ses recettes publiées dans un hebdo télé.

Des abats ? Mamma Mia !



21h39. Paul Arthur est dispensé de l'épreuve suivante : les quatre autres candidats vont devoir cuisiner des pièces de cocktail pour 200 spectateurs de la comédie musicale Mamma Mia! (dont M6 est partenaire). Lieu de l'épreuve : le théâtre Mogador. Stéphanie apprend qu'elle va travailler avec Pierre Sang (« je le cerne pas, donc j'accroche pas », dit-elle) tandis que Fanny est en équipe avec Tiffany, à son grand désarroi.

21h52. L'épreuve commence et Stéphanie s'impatiente pendant que Pierre Sang prend son temps pour choisir les ingrédients. De leur côté, Tiffany et Fanny préparent déjà leurs plats et Tiffanny semble être convaincue par ce que propose sa coéquipière. Une fois Pierre Sang arrivé (et déjà très, très humide...) la deuxième équipe se met donc au travail et Pierre Sang indique clairement qu'il ne va pas se laisser dicter ce qu'il doit faire et qu'il va mettre sa touche. Et quand trois actrices de Mamma Mia! s'incrustent en cuisine, Pierre Sang arrête tout pour leur parler et leur préparer des amuse-gueules ! Stéphanie voit rouge.

« Je l'ai trouvée un peu vicieuse »



22h01. L'épreuve se complique : un des deux candidats de chaque équipe doit s'arrêter et a 20 minutes pour confectionner 20 petits toasts pour la troupe. L'équipe qui s'en sort le mieux gagne 10 votes. Pierre Sang s'agace quand il voit que Stéphanie avait finalement le temps de faire les toasts : « je l'ai trouvée un peu vicieuse », avoue-t-il. Il décide de faire les toasts comme bon lui semble et remet même Stéphanie à sa place. Et ça paie puisque ce sont ses toasts qui convainquent plus que ceux de Fanny. C'est 10 voix pour Stéphanie et Pierre Sang, mais la tension persiste. Pierre-Sang ne parvient d'ailleurs pas à finir ses toasts et si son équipe l'emporte, il craint que Stéphanie soit qualifiée pour la demi-finale sans lui.

22h20. La dégustation commence et personne ne semble particulièrement emballé : ni les jurés, ni les goûteurs. Aucune des quatre bouchées des deux équipes - huit bouchées, donc - ne remportent l'unanimité. A l'issue du spectacle, Stéphane Rotenberg s'invite sur la scène et explique le principe au public. Il annonce ensuite qu'une équipe a eu 104 des 188 voix exprimées et il s'agit de Stéphanie et Pierre Sang. « Perdre devant un avocat et un morceau de raisin dessus, je comprends pas », lâche Fanny. « C'est dur à digérer ».

22h34. Les chefs vont désormais devoir départager Pierre Sang et Stéphanie : chacun a fait 2 bouchées. Pierre Sang profite de l'attente pour faire de nouveaux reproches à Stéphanie, qui ne l'aurait pas assez aidé. Et Stéphanie avait raison d'être agacée parce que c'est Pierre Sang qui est qualifié.

Rendez-vous en cuisine inconnue



22h38. On enchaîne donc avec une nouvelle épreuve : les trois filles vont devoir cuisiner dans les appartements de trois parisiens du 3ème arrondissement. Et elles devront composer un menu complet en fonction de ce qu'elles trouveront dans le frigo et les placards de l'appartement. Gagnante de l'épreuve précédente, Stéphanie va pouvoir choisir sa cuisine et dire à Fanny et Tiffany de quelle cuisine elles écoperont. A la surprise générale, Stéphanie choisit la cuisine la moins attrayante, la troisième, remplie de produits "industriels". Tiffany écope de la cuisine avec les produits bio, et Fanny de celle avec les produits du sud.

22h52. Alors que les candidates se sont mises au travail, elles sont rejointes par les propriétaires qui leur annoncent qu'ils vont... les aider ! Les filles ne sont pas forcément aux anges. Stéphanie tombe sur une maman très sympathique, Fanny sur une gentille dame experte en légumes oubliés, tandis que Fanny est rapidement agacée par un propriétaire qui insiste pour qu'elle fasse une pause pour faire une limonade à la pâte d'abricots avec lui !

23h01. L'épreuve se complique : pendant 20 minutes, les candidats ne pourront plus toucher à rien et devront tout expliquer et demander aux propriétaires. « C'est un cauchemar » pour Fanny. Et quand les 20 minutes sont écoulées et qu'il ne reste que quinze minutes, le courant se met à se couper régulièrement pour Stéphanie. « Fallait qu'il n'y ait rien qui lâche et c'est là que tout lâche », lâche la candidate. Et il ne s'agit pas d'un obstacle imaginé par les chefs mais d'un véritable couac puisque les deux autres candidats sont épargnées !

23h11. Mais Fanny se crée sa petite frayeur toute seule en faisant tomber son plateau de desserts. « J'ai eu une chance incroyable » lâche-t-elle quand elle réalise qu'aucun plat n'est cassé et que tout est quasiment intact. La dégustation commence et Pierre Sang et Paul Arthur y participent. Si le premier est discret, le second semble prendre un malin plaisir à descendre les plats de Stéphanie, quitte à influencer les autres jurés, à savoir les voisins du quartier. Tiffany et Fanny sont sélectionnées et ce sont les chefs qui doivent trancher : ils optent pour Fanny pour sa pêche en cuisine, le relief et le sentiment.

« Ca sent fort, ça pue »



23h27. Paul Arthur, Pierre Sang et Fanny sont donc qualifiés pour la demi-finale. Stéphanie et Tiffany, elles, vont s'affronter lors de l'épreuve de la dernière chance. Principe : 1h pour cuisiner le plat de leur choix autour du râble de lièvre. « Le gibier, ce que j'aime ni manger, ni cuisiner », avoue Stéphanie. « Ca sent fort, ça pue » pour Tiffany, qui n'aime pas ça non plus.

23h41. L'heure de la dégustation a sonné. L'idée du parmentier déplaît sur le principe à Thierry Marx mais la réalisation est à la hauteur de l'accord des quatre chefs. Visuellement, Thierry Marx est plus convaincu par le plat de Stéphanie. Jean-François Piège estime qu'il y a un petit souci de cuisson et les chefs s'accordent à dire que le parmentier est plus créatif que le plat de Stéphanie. Ghislaine Arabian explique aux deux candidates que les deux plats ne sont pas suffisants pour aller en demi-finale mais c'est Stéphanie qui l'emporte de peu. « Je trouve formidable son parcours, je te félicite, je suis très contente de t'avoir rencontrée », lâche Stéphanie à Tiffany. Au bord des larmes, la jeune femme remercie le jury. « J'aurais bien aimé cuisiner à 22 ans comme ça, vous êtes un petit génie », lui dit Christian Constan.

Sur le même thème
l'info en continu
Qui sont les acteurs les mieux payés en 2020 ?
Cinéma
Qui sont les acteurs les mieux payés en 2020 ?
"Le Prince de Bel-Air" : Un remake produit par Will Smith en préparation
Séries
"Le Prince de Bel-Air" : Un remake produit par Will Smith en préparation
"La garçonne" : La série événement avec Laura Smet arrive le 31 août sur France 2
Programme TV
"La garçonne" : La série événement avec Laura Smet arrive le 31 août sur France...
"Alex Hugo" de retour le 2 septembre sur France 2
Programme TV
"Alex Hugo" de retour le 2 septembre sur France 2
Audiences access 20h : Julien Arnaud domine Julien Benedetto, Florence Trainar en hausse
Audiences
Audiences access 20h : Julien Arnaud domine Julien Benedetto, Florence Trainar en...
Audiences access 19h : Le JT de Virna Sacchi leader avec un record, Nagui et Ingrid Chauvin au coude-à-coude
Audiences
Audiences access 19h : Le JT de Virna Sacchi leader avec un record, Nagui et...
Vidéos Puremedias