Retour de Haziza à l'antenne de LCP : La SDJ s'indigne de la décision de la direction

Partager l'article
Vous lisez:
Retour de Haziza à l'antenne de LCP : La SDJ s'indigne de la décision de la direction
Frédéric Haziza, présentateur sur LCP.
Frédéric Haziza, présentateur sur LCP. © LCP
Le journaliste est au coeur d'une enquête judiciaire pour agression sexuelle sur l'une de ses consoeurs.

Une décision qui passe mal. Ce vendredi, la Société des journalistes de LCP a fait part de son indignation concernant le retour probable de Frédéric Haziza à l'antenne début janvier. Le journaliste est au coeur d'une enquête judiciaire pour agression sexuelle sur l'une de ses collègues. Le présentateur aurait eu des gestes plus que déplacés en 2014 avec la journaliste Astrid de Villaines. Elle avait décidé de porter plainte en novembre dernier et LCP avait annoncé diligenter une enquête interne.

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des maestros
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des...
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"
Interview
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"

L'enquête interne souhaitée par la présidente de la chaîne, Marie-Eve Malouines, avait permis l'audition de 44 personnes et la création d'un rapport, qui a établi un "état des lieux sans tabou et permettant d'identifier les mesures nécessaires et complémentaires aux dispositifs déjà mis en place depuis l'installation de l'actuelle direction", avait communiqué la chaîne le 18 décembre dernier. "Des attitudes inappropriées, certains disent 'potaches' d'autres lourdingues" de Frédéric Haziza ont été relevées avant 2014, mais "aucun comportement inapproprié à lui reprocher" depuis 2014, relate le rapport établi.

La SDJ de LCP "s'indigne de la décision" du retour de Frédéric Haziza à l'antenne

"Après avoir refusé de dévoiler clairement ses intentions à l'ensemble des salariés, malgré les demandes répétées de la SDJ, Marie-Eve Malouines a annoncé dans un mail interne hier, à la veille des congés, préparer le retour de Fréderic Haziza à l'antenne au début du mois de janvier", a écrit la SDJ dans un communiqué ce vendredi, ajoutant qu'elle "s'indigne de cette décision qui s'appuie sur un rapport d'enquête interne, dont la synthèse - seul document communiqué aux salariés - est contestée par une partie du personnel."

Ainsi, à travers ce communiqué, la Société des journalistes de LCP veut "réaffirmer son refus du retour de Frédéric Haziza à l'antenne et dans l'enceinte de l'entreprise jusqu'à ce que la justice se prononce". L'évolution de l'enquête ouverte par le parquet de Paris doit "assurer la sérénité de (leur) collègue engagée dans une procédure judiciaire, maintenir un climat de travail le moins dégradé possible et préserver l'image de la chaîne". Contactée par puremedias.com, la chaîne parlementaire ne souhaite pas faire de commentaires.

Dans le mail interne, que "Buzzfeed" a pu consulter, la présidente de la chaîne précise : "La direction constate qu'en l'état, juridiquement rien ne s'oppose au retour de Frédéric Haziza dans l'entreprise. Afin de garantir des conditions de travail sereines pour la journaliste qui a porté plainte, pour le journaliste qu'elle accuse, ainsi que pour l'ensemble des personnels de l'entreprise, la direction étudie avec l'avocate de LCP les mesures d'accompagnement appropriées dans le respect des règles de droit."

Mise à jour (22/12/2017. 14h22)

Via un communiqué, la présidente Marie-Eve Malouines a réagi à la déclaration de la SDJ : "La direction tient à dire son étonnement après la diffusion par la SDJ de LCP d'une partie d'un élément de communication interne concernant un salarié de l'entreprise. Elle s'étonne du fait qu'une Société des journalistes s'affranchisse du respect de la présomption d'innocence - seule posture possible en l'état - et dans lequel s'inscrit la décision de la direction concernant le retour de ce journaliste sur l'antenne de LCP. En ma qualité de présidente de l'entreprise, après avoir longuement entendu les représentants du personnel et engagé une discussion totalement libre avec tous les salariés, j'ai pris toutes les mesures se rapportant aux obligations de sécurité et de résultat applicables à l'ensemble des salariés, sans aucune exception."

Frédéric Haziza
Frédéric Haziza
Accusé d'agression sexuelle, Frédéric Haziza (LCP) écope d'un rappel à la loi
Affaire Haziza à LCP : Une motion de défiance adoptée contre la direction de la chaîne
Agression sexuelle : Frédéric Haziza suspendu de l'antenne de LCP
Voir toute l'actualité sur Frédéric Haziza
Sur le même thème
l'info en continu
"Baghdad Central" : Arte diffusera la série britannique sur l'intervention militaire en Irak
Séries
"Baghdad Central" : Arte diffusera la série britannique sur l'intervention...
Crédit d'impôt pour la pub télé : Le gouvernement dit non
Politique
Crédit d'impôt pour la pub télé : Le gouvernement dit non
Tom Cruise va tourner son prochain film dans l'espace
Cinéma
Tom Cruise va tourner son prochain film dans l'espace
Une série "Millenium" en préparation chez Amazon
Séries
Une série "Millenium" en préparation chez Amazon
HBO Max : La plateforme SVOD de Warner lancée aujourd'hui aux Etats-Unis
SVOD
HBO Max : La plateforme SVOD de Warner lancée aujourd'hui aux Etats-Unis
"Dark" saison 3 : Netflix dévoile la bande-annonce et la date de mise en ligne
Séries
"Dark" saison 3 : Netflix dévoile la bande-annonce et la date de mise en ligne
Vidéos Puremedias