Retour gagnant ? TF1 a officialisé, ce mardi dans une bande-annonce, le retour à l'antenne de "Star Academy", son divertissement incontournable des années 2000. La Une, avec Endemol France et DMLSTV à la production, s'apprête donc à redonner vie à une marque culte qui a fédéré jusqu'à près de 12 millions de téléspectateurs le 12 janvier 2002, le soir de la finale de la première saison et du sacre de Jenifer. Mais TF1 et Endemol France, boîte de production historique du programme, ont donné des signes avant-coureurs, laissant présager ce retour, il y a déjà deux ans.
Des rediffusions des primes sur Youtube en 2020
En mars 2020, la France découvre le confinement. À cause de la crise sanitaire, les sorties des Français se limitent au strict nécessaire. La télévision, dont la programmation se cantonne pourtant souvent à des rediffusions de films - interruption des tournages oblige - retrouve ainsi une place de choix dans leur quotidien. Ils ont passé, à titre d'exemple, 4h40 en moyenne par jour devant leur poste en avril 2020 : la moyenne est retombée à 3h27 deux ans plus tard. Dans ce contexte, les téléspectateurs suivent attentivement les éditions d'information et, pour se détendre et passer le temps, se prennent de passion pour les jeux télé, les stratagèmes de Claude dans "Koh-Lanta : L'île des héros" mais aussi... pour la "Star Academy".
À partir du 21 avril, Endemol France a, en effet, décidé de mettre en ligne sur Youtube chacun des primes des huit sur neuf saisons que compte l'émission. Jour après jour, les internautes redécouvrent les émissions, diffusées en direct sur TF1 entre 2001 et 2008. Et le succès est au rendez-vous ! Le premier prime de la saison 1, au terme duquel Jenifer est la dernière candidate à intégrer l'aventure, culmine un mois plus tard à 270.000 visionnages. Le deuxième prime a dépassé lui aussi les 200.000 vues.
Le programme divertit les Français les plus nostalgiques qui redécouvrent avec délectation les prestations des académiciens, des plus spectaculaires aux plus gênantes. La reprise du tube estival de Las Ketchup par Georges-Alain en deuxième saison est, dans le genre, plutôt mémorable. L'image véhiculée par le divertissement est positive. Et déjà à l'époque, Endemol France laisse entrevoir un retour. "Nous travaillons sur différents programmes autour d'une Star Ac nouvelle génération", annonce même cette année-là Vincent Panozzo, le directeur des programmes et de la création et du développement du groupe, dans "Le Parisien".
La célébration des 20 ans en 2021
L'année suivante, TF1 fait de nouveau appel à la nostalgie de ses téléspectateurs. La chaîne annonce qu'elle entend bien célébrer les 20 ans du programme. Les festivités se déroulent en deux temps. Le 22 mai 2021, la Une diffuse un documentaire intitulé "Star Academy : Le doc événement". Ce dernier retrace le parcours des académiciens des huit premières saisons de l'émission. 3,61 millions de téléspectateurs sont au rendez-vous, soit 16,1% du public. Un score relativement faible sur les quatre ans et plus, compensé par la très bonne audience sur la cible des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50) : 31,0%.
Un indicateur très cher à TF1 qui donne envie à la chaîne dirigée par Gilles Pélisson de prolonger les festivités avec, cette fois, les candidats des huit promotions en chair et en os. Le 30 octobre 2021, soit vingt ans quasiment jour pour jour après le prime de lancement de l'émission en France, le générique de la première télé-réalité d'enfermement diffusée sur TF1 résonne à nouveau dans le salon des Français.
L'émission, enregistrée plusieurs mois auparavant, fait la part belle aux discussions entre Nikos Aliagas et les anciens professeurs et académiciens et aux meilleurs moments du programme. Ce qui ne fait que renforcer la nostalgie de ceux qui l'ont connu. Le succès se confirme sur la cible des FRDA-50. 41,3% d'entre elles suivent le premier des trois numéros de "Star Academy : On s'était donné rendez-vous dans 20 ans !" (4,18 millions de nostalgiques en moyenne, 24,8% de l'ensemble du public).
Le château et Nikos Aliagas, deux valeurs sûres
Dix ans après sa dernière saison sur NRJ12, "Star Academy" surfera sur les ingrédients qui l'ont rendue mythique. La chaîne et les productions, DMLSTV s'associe à Endemol France pour l'occasion, misent de nouveau sur le château de Dammarie-lès-Lys, lieu du programme de 2001 à 2008, et son animateur historique. Nikos Aliagas rempilera à l'animation des primes en direct. Autre pilier du programme, Jean-Pascal Lacoste, candidat emblématique de la saison 1, n'a pas démenti, vendredi dernier sur C8, l'hypothèse selon laquelle il pourrait jouer un rôle dans cette nouvelle mouture.
Reste à savoir quelle place occupera la quotidienne dans la grille. Hypothèse du moment, la programmation sur deux chaînes, les primes sur TF1 et la quotidienne sur TMC, paraît risquée. Il pourrait être difficile, par exemple, de créer l'attachement des téléspectateurs pour les candidats avec cette programmation hybride. Celle-ci n'avait, d'ailleurs, pas fonctionné pour "Secret Story" en 2015 (émission hebdomadaire sur TF1 et quotidienne sur NT1). En 2016 et 2017, le programme avait basculé intégralement sur la chaîne de la TNT, à l'exception de l'émission de lancement diffusée sur TF1 en deuxième partie de soirée.
Autres enjeux pour la chaîne et la production : faire en sorte que le programme, né dans une décennie sans réseaux sociaux et au cours de laquelle les apprentis chanteurs, parfois naïfs, découvraient encore les codes de la télé-réalité, conserve sa fraîcheur originelle. Il faudra aussi s'assurer que la "Star Academy" créé encore l'événement, à l'heure où les stars internationales se font de plus en plus rares à la télévision française.