Les plus grands tubes de l'été

Partager l'article
Vous lisez:
Les plus grands tubes de l'été
Les vacances sont finies, mais les tubes de l'été ne meurent jamais. Des Nomads à Los del Rio, quels sont ceux les chaînes de télé ont mis en avant, voire même produits de toutes pièces ? Quels sont ceux qui ont le mieux fonctionné ?

Aujourd'hui, c'est la rentrée. Pour ceux qui ont la chance d'être encore en vacances, profitez-en. Pour les autres, une seule solution pour poursuivre l'illusion : faire monter le thermostat (vous avez le temps qu'il fait ?) et se passer en boucle des tubes de l'été.

Il y en a eu des milliers, des tubes de l'été : aussi bien des titres véritablement estivaux mis en vente pour l'occasion, que des titres qui sont sortis en été et se sont transformés en succès. Pendant plusieurs années, les chaînes de télé françaises ont ainsi rivalisé pour dénicher et/ou créer elles-mêmes des tubes estivaux, à une époque où le marché du single était encore florissant. Cette époque semble bien loin aujourd'hui, et les chaînes ont laissé tomber leur tradition, mais ces tubes, on ne les a pas oubliés. Enfin... pas tous.

Alors que René La Taupe et Shakira se battent actuellement pour le titre de tube de l'été 2010, et que Katy Perry nous a vanté les mérites de ses "California Gurls", voici un retour sur ces chansons boostées par les télés - et deux ou trois exceptions qu'on ne pouvait pas ignorer - qui ont marqué nos étés, et parfois même nos rentrées. De "La Lambada", qui a lancé la tradition, à Wes, en passant par les Nomads pour TF1, ou encore Daniela Mercury et Coumba Gawlo pour France 2, sans oublier Shankara pour M6, quels sont les hits qui ont marqué vos étés ?

Kaoma - La Lambada

C'est en 1989 que "La Lambada" débarque et lance la mode des tubes de l'été. Il faut dire que le bilan du titre laisse rêveur : 2 millions de singles vendus, une première place dans les charts pendant douze semaines, et un succès tel que le single termine en pole position du classement des meilleures ventes de l'année.




Los del Rio - Macarena

C'est l'un des rares titres à n'avoir pas eu besoin du soutien d'une chaîne. Sorti en 1995, c'est un remix signé par les Bayside Boys qui a propulsé le titre en tête des charts - pas seulement chez nous, mais partout dans le monde, y compris aux Etats-Unis. La chorégraphie est signée Mia Frye, qui apparaît dans le clip, et elle reste aujourd'hui encore l'une des plus connues au monde.



Wes - Alane

Tout était réuni pour un succès, et TF1 ne s'y est pas trompée. Associée à RTL et Fun Radio, la chaîne a matraqué le titre durant tout l'été 1997, pour lequel elle avait demandé à Mia Frye de créer une chorégraphie. Résultat : dix semaines en tête des ventes, et six mois de présence dans le top 50. Aujourd'hui encore, "Alane" est l'un des tubes de l'été les plus mémorables en France.



Nomads - Yakalelo

C'est en 1998 que les Nomads débarquent, avec leur clip très, très aride tourné dans le désert marocain, et une chorégraphie qu'on n'oubliera pas de si tôt. Repris par le Festival Roblès, à qui peu de tubes de l'été ont échappé, sous le titre décidément très classe "Y a qu'des lolos", le "Yakalelo" des Nomads s'est arrêté en deuxième position des charts français. Selon l'un des membres du groupe, Hamidou Takdjout, Yakalelo ne signifie rien, « c'est comme si on disait tralala ». Non pas que ça change quelque chose, en réalité.

Ofasia - Sate San

Jouant la carte de la différence, TF1 tente en 1999 de se distancer des sonorités latines ou africaines, avec un titre aux influences asiatiques. Les producteurs à l'origine du titre sont pourtant les mêmes que ceux des Nomads, mais le succès est sensiblement moindre, avec une neuvième position difficilement atteinte dans les charts français.




Daniela Mercury - Rapunzel

En 1998, France 2 n'est pas allé choisir n'importe qui pour tenter de concurrencer la Une. La chaîne a en effet fait appel à Daniela Mercury, l'une des chanteuses brésiliennes les plus connues dans le monde, avec aujourd'hui plus de 20 millions d'albums vendus à son actif. Au programme de l'été 1998, le titre "Rapunzel", un titre qui s'est classé numéro dans son pays natal, et numéro 8 chez nous, aidé par un rythme endiablé et un refrain très accrocheur.


Coumba Gawlo - Pata Pata
C'est aussi en 1998 que M6 tente sa chance avec Coumba Gawlo. Cette chanteuse sénégalaise, produite par Patrick Bruel pour l'occasion, reprenait un grand classique de Miriam Makeba, "Pata Pata", qui opposait aux sonorités latines de France 2 les rythmes de l'Afrique. Le titre fait mieux que son concurrent de France Télé, et aussi bien que celui de TF1, avec une deuxième position du classement des meilleures ventes de singles chez nous.



Triim - Pop the Music

En 2005, TF1 avait apparemment perdu la main pour les tubes de l'été. Cette année-là, la chaîne parie sur "Pop The Music", un titre qui n'avait pas vraiment grand-chose d'estival. On ne sait pas grand-chose sur son interprète, qu'on n'a pas ré-entendue depuis, et le single n'a pas pu faire mieux que la dixième places des charts chez nous, séduisant encore moins chez nos voisins suisses ou belges. Le début de la fin d'une ère...


Carrapicho - Tic Tic Tac

Quand Sophie Favier s'attaque à un titre pour le parodier, c'est qu'il a vraiment eu un impact sur la culture populaire. En 1996, Carrapicho signe un énorme tube avec "Tic Tic Tac" et son clip tourné sur un bateau, qui passe trois semaines en tête des ventes de singles en France. En janvier suivant, Sophie Favier propose "Il me tape sur les nerfs", sur lequel elle modifie les paroles du titre original. Le succès est... plus timide, avec une 31ème place chez nous.


Charles D. Lewis - Soca Dance

L'Allemagne ne nous a pas amené que Lou Bega côté tubes de l'été, elle nous a aussi offert, bien avant lui, Charles D. Lewis. Ce chanteur originaire des Caraïbes et basé en Allemagne, a passé six semaines en tête des ventes de singles chez nous en 1990 avec son inoubliable "Soca Dance", l'un des tous premiers "tubes de l'été" tel qu'on l'entend. Depuis, le titre a fait l'objet de nombreuses reprises, mais aucune n'est arrivée à concurrencer l'original.


DJ Bobo - Chihuahua

Pas de chaîne, mais le soutien d'une marque qui nous a refait le coup cet été avec K'Naan et son "Wavin' Flag" : Coca Cola. Bien avant René la Taupe, en 2003, c'est une chanson consacrée à un chien qui a fait chanter la France, et une bonne partie de l'Europe. Au banc des accusés, DJ Bobo et son irrésistible "Chihuahua", numéro un chez nous pendant pas moins de dix semaines !

Shankara - Indian Love

Un an après avoir frappé fort avec Coumba Gawlo, M6 s'est planté à son deuxième essai. En jouant le dépaysement version indienne, la chaîne n'a classé son single qu'en 22ème position du classement. Du côté de la production, Shankara n'avait pas grand-chose d'indien et venait bien de chez nous, mais le chanteur était camerounais, et accompagné de deux chanteuses effectivement originaires des Indes. C'est déjà ça.

Et vous ? Quels sont les tubes de l'été qui vous ont marqué ? Quels sont ceux sur lesquels vous avez le plus dansé ? Que vous avez le plus détesté ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires, et de nos (inévitables) oublis !

René la Taupe
René la Taupe
Disques : Shakira devant Jamiroquai, deux titres de René La Taupe dans le top 3
Disques : petit numéro un pour Raphaël, Rihanna détrône Shakira
René La Taupe a-t-il plagié un compositeur breton ?
Disques : Yannick Noah plus fort que Michel Sardou, René La Taupe contre-attaque
Voir toute l'actualité sur René la Taupe
l'info en continu
"Lego Masters" : Découvrez les candidats de la saison 2 sur M6
TV
"Lego Masters" : Découvrez les candidats de la saison 2 sur M6
"On ne va pas s'interdire les plans à trois" : Marlène Schiappa remporte le prix de l'humour politique 2021
Politique
"On ne va pas s'interdire les plans à trois" : Marlène Schiappa remporte le prix...
Newen : Romain Bessi succède à Bibiane Godfroid à la tête du groupe
Business
Newen : Romain Bessi succède à Bibiane Godfroid à la tête du groupe
La plateforme Molotov condamnée à verser 7 millions d'euros à M6
Justice
La plateforme Molotov condamnée à verser 7 millions d'euros à M6
"Les Tuche 4" : "Le Parisien" fait son mea culpa après avoir détesté la franchise, Jean-Paul Rouve amusé
Cinéma
"Les Tuche 4" : "Le Parisien" fait son mea culpa après avoir détesté la franchise,...
"C'est un tocard" : Cyril Hanouna charge François Hollande dans "Touche pas à mon poste"
TV
"C'est un tocard" : Cyril Hanouna charge François Hollande dans "Touche pas à mon...