Reworld Media réclame 1,2 million d'euros au magazine scientifique "Epsiloon"

Partager l'article
Vous lisez:
Reworld Media réclame 1,2 million d'euros au magazine scientifique "Epsiloon"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le lancement d'Epsiloon évoqué sur Europe 1 © DR
La revue fondée par les anciens de "Science & Vie" est attaquée pour "dénigrement", "diffamation", "parasitisme" et "concurrence déloyale".

La bataille des revues scientifiques. Selon "La correspondance de la presse" et "Le Monde", le groupe Reworld Media, qui édite notamment "Biba", "Auto Plus", "Top Santé" et la future plateforme de Pierre Ménès "Pierrot Football Club", a décidé d'attaquer en justice le magazine "Epsiloon". Il lui réclame un total de 1,2 million d'euros.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Une rédaction de "Science & Vie" décimée

Pour rappel, en mars 2021, neuf membres de la rédaction de "Science & Vie", journal né en 1913, ont démissionné en raison d'un désaccord éditorial avec leur nouveau propriétaire, Reworld Media. Ces départs représentaient la quasi-totalité de la rédaction de l'époque puisque seul un rédacteur a choisi de rester. La Société des journalistes de "Science & Vie" avait expliqué ces démissions en raison de "l'absence totale d'expertise scientifique au sein de la rédaction" : "Il n'y a plus d'autres journalistes en interne pour réaliser le travail de veille d'actualité et de cohésion éditoriale (...) Cette veille se retrouve confiée, ainsi que la quasi-totalité de la rédaction des articles, aux journalistes pigistes".

Ainsi, après ce conflit avec Reworld Media, des anciens journalistes de "Science & Vie" ont décidé de lancer leur propre magazine scientifique, baptisé "Epsiloon". Une campagne de financement participatif avait été lancée début mai et avait dépassé toutes les espérances de la nouvelle rédaction. Aujourd'hui, le magazine revendique environ 40.000 abonnés.

Trois plaintes contre "Epsiloon"

Mais cette montée en puissance d'"Epsiloon" a très peu plu à Reworld Media, qui a ainsi décidé de poursuivre en justice son nouveau concurrent dans le secteur des revues scientifiques grand public. Trois actions ont été intentées. Les deux premières pour "dénigrement" et "diffamation" visent deux anciens responsables de la rédaction pour leurs propos tenus sur France Inter et Europe 1. Les journalistes avaient évoqué la dégradation du travail journalistique à Reworld Media. La troisième plainte concerne ces deux fondateurs d'"Epsiloon" et leur éditeur, Unique Heritage Media ("Le journal de Mickey", "Comment ça marche..."), pour "parasitisme et concurrence déloyale".

l'info en continu
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...