France Télévisions va mobiliser ses quatre antennes pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Du 5 août au 21 août 2016, le groupe va proposer 700 heures de direct. C'est le chiffre sur lequel a insisté hier Daniel Bilalian, le patron des sports du groupe, lors de la présentation à la presse du dispositif olympique des chaînes publiques.
Ce sont évidemment France 2 et France 3 qui proposeront les principales épreuves. Décalage horaire oblige, celles-ci auront lieu du début d'après-midi jusqu'au milieu de la nuit. De 8h à 5h du matin, les deux chaînes alterneront et feront sauter leur access et leur prime time selon les jours. Les directs commenceront à 13h sur France 3, et basculeront à 14h sur France 2. A 18h, Laurent Luyat prendra la relève de Matthieu Lartot. A 23h, il passera lui-même l'antenne à Cédric Beaudou qui terminera les journées. Mais le groupe sera aussi en direct le matin, avec des rediffusions des épreuves de la veille chaque matin et des magazines, entre 8h et 13h.
Le basket, le hand et le volley sur France Ô
Pendant tous les Jeux, France Ô proposera de suivre les tournois olympiques masculins et féminins de basket-ball, handball et volley-ball, tandis que France 4 se consacrera aux tournois masculins et féminins de football et de rugby à VII (qui débuteront dès le 3 août). Comme lors des précédentes éditions, toutes les épreuves olympiques seront diffusées en intégralité sur internet sur les sites de FranceTV Sport.
A noter que Lionel Chamoulaud et Céline Géraud interviendront régulièrement depuis le Club France, du côté de Copacabana. En tout, France Télévisions va envoyer 70 journalistes sur place au Brésil, ainsi que 35 consultants, comme par exemple Laure Manaudou (de nouveau en duo avec Philippe Lucas), Lucie Décosse, Jérôme Fernandez, Stéphane Diagana, Pascal Gentil, Fabien Galthié, mais aussi l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt pour l'athlétisme et le réalisateur Élie Chouraqui pour le volley !