Robert Ménard viré de RTL

Partager l'article
Vous lisez:
Robert Ménard viré de RTL
Daniel Bardou / Canal +
Daniel Bardou / Canal + © Robert Ménard sur i-TELE.
Sa présence à l'antenne était très contestée, l'ex-président de RSF ne rempilera pas à la rentrée.

Les temps sont durs pour les sérial-polémiqueurs du PAF. Après la mise à l'écart d'Eric Zemmour de France 2, c'est Robert Ménard qui est évincé de RTL nous apprennent L'Express et Le Figaro ce matin. « Il ne rempilera pas à la rentrée » confirme la station de la rue Bayard à puremedias.com. Celui qui se définit comme « réactionnaire sur les problèmes de société » participait régulièrement à On refait le monde chaque soir sur la première radio de France et tenait une chronique chaque week-end dans la matinale.

Dérapages en série



C'est Christopher Baldelli, patron de la station, qui a pris cette décision. Il faut dire que depuis de nombreuses semaines, sa présence sur les ondes était de plus en plus contestée.

Le 21 mars dernier, il avait démontré sur les ondes en quoi il « comprenait » les électeurs du Front National. « Je trouve scandaleux qu'il n'y ait pas un élu du FN dans un conseil général (...) expliquait-il. Deuxièmement, oui, je pense qu'il y a une partie de la classe politique qui se discrédite (...) Je pense qu'il y a un certain nombre de promesses non tenues qui peuvent faire comprendre, et qui me font comprendre un certain nombre de décisions ». Autre sortie de route sur i>TELE, son autre employeur, où il s'était dit publiquement... « favorable à la peine de mort ». Ménard s'est aussi expliqué sur un plateau de télévision en expliquant pourquoi il n'avait pas envie « que ses enfants soient homosexuels ». Le chroniqueur avait déjà été reçu par le directeur de l'information de RTL, soucieux de ne pas le voir déraper à l'antenne. Mais la sortie le 5 mai de « Vive Le Pen », un ouvrage pour défendre la liberté d'expression disait-il, n'a pas franchement arrangé ses affaires. Sa promotion dans les médias s'est d'ailleurs accompagnée de nombreux clashes.

Mauvaise image



« Je trouve navrant que la première radio de France t'emploie pour dire des choses comme ça » avait fustigé Ariane Chemin, journaliste au Monde invitée sur France 2 en avril dernier pour débattre avec lui. « Je pense que Robert Ménard a une responsabilité, on l'entend beaucoup, sur RTL, sur i>TELE (...) Pourquoi as-tu besoin de parler de la peine de mort et dire que tu es pour ou dans certains cas pour la torture ? (...) Je te préférais à RSF mais là, je suis atterrée ! (...) Tu crois vraiment que le peuple a envie de t'entendre ? Il a envie d'entendre des choses plus intelligentes que ce que tu racontes ! » avait-elle fustigé.

« La musique qui sort de cette émission tous les soirs (« On refait Le Monde » où officie notamment Ménard), c'est une espèce d'épouvante et le discours du FN apparaît presque rafraîchissant... », avait de son côté dénoncé à puremedias.com Nicolas Domenach, le directeur de la rédaction de Marianne. Le polémiste n'est pour autant pas (encore) privé d'antenne. Il officie quotidiennement sur i>TELE, la chaîne d'information du groupe Canal +. Et à ce jour, sa présence n'est pas remise en cause.

Robert Menard
Robert Menard
"Salut les Terriens !" : Robert Ménard raccroche au nez de Tom Villa
"Midi Libre" dénonce la campagne d'affichage "haineuse" lancée par Robert Ménard
Robert Ménard envoie deux journalistes "se faire foutre"
La rédaction du "Midi Libre" dénonce "la censure" d'un article sur Robert Ménard
Voir toute l'actualité sur Robert Menard
Autour de Robert Menard
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : "Camping Paradis" leader devant "Motive" en baisse, "Astérix" en forme
Audiences
Audiences : "Camping Paradis" leader devant "Motive" en baisse, "Astérix" en forme
"Tout le sport" de retour ce soir sur France 3
Programme TV
"Tout le sport" de retour ce soir sur France 3
Elodie Frégé : "Si les images de la 'Star Academy' pouvaient disparaître, ça m'arrangerait"
TV
Elodie Frégé : "Si les images de la 'Star Academy' pouvaient disparaître, ça...
Audiences : La semaine noire de M6
Audiences
Audiences : La semaine noire de M6
"Mrs. America" : La mini-série événement avec Cate Blanchett arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
"Mrs. America" : La mini-série événement avec Cate Blanchett arrive ce soir sur...
"Le Figaro" augmente son tarif à 3 euros
Presse
"Le Figaro" augmente son tarif à 3 euros
Vidéos Puremedias