RT France mise en demeure par le CSA

Partager l'article
Vous lisez:
RT France mise en demeure par le CSA
Russia Today
Russia Today © DR
La chaîne russe francophone a été épinglée pour manquements à l'honnêteté, à la rigueur de l'information et à la diversité des points de vue.

Premier rappel à l'ordre. Depuis décembre 2017, la chaîne russe RT France est disponible sur les box Free et depuis quelques mois sur celles de l'opérateur Orange. La chaîne qui revendique près de 2 millions de visiteurs uniques mensuels sur son site internet a lancé de nouvelles émissions, notamment des débats sur des questions de société. A l'occasion de la Coupe du monde de football en Russie, la chaîne francophone a d'ailleurs mis en place un dispositif spécifique.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

Des témoignages ne correspondant pas aux traductions

Réuni en séance plénière ce jeudi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de mettre en demeure RT France pour des manquements à l'honnêteté, à la rigueur de l'information et à la diversité des points de vue dans le journal télévisé du 13 avril dernier de 11h. Ce JT était essentiellement consacré à la situation en Syrie.

Les Sages ont pris cette décision à la suite "d'une instruction ayant donné lieu à une procédure contradictoire avec RT France". "Au cours de ce journal a été diffusé un sujet intitulé 'Attaques simulées' contestant la réalité des attaques à l'arme chimique dans la région syrienne de la Ghouta orientale et attribuant au groupe 'Jaysh al Islam' l'initiative d'une mise en scène des effets des attaques sur la population", a précisé le CSA. Le gendarme de l'audiovisuel a observé que la traduction orale de témoins syriens ne correspondait en rien à ce qu'ils exprimaient à l'antenne. Enfin, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a jugé que le traitement de la situation en Syrie était déséquilibré, "sans que les différents points de vue aient été exposés".

"Derrière la loi anti-'fake news', il y a une volonté de bafouer la liberté d'expression"

C'est la première fois que le CSA intervient auprès de cette jeune chaîne. Auparavant, la chaîne RT France semblait principalement craintive face à la future loi anti-"fake news", déposée par les parlementaires et actuellement examinée à l'Assemblée nationale. "Nous allons tout faire pour protéger nos droits (...) Nous attendons d'avoir le texte final précis. Et nous vérifierons qu'il est bien conforme au droit", assurait Xenia Fedorova, la patronne de la chaîne russe, aux "Echos" en avril dernier, avant de lancer : "Mon opinion personnelle est que derrière cette loi, que l'on pourrait qualifier d'anti-RT, il y a une volonté de bafouer la liberté d'expression. Nous-mêmes sommes victimes de désinformation". Elle avait également prévenu qu'une fermeture de RT France "pourrait conduire la Russie à prendre des mesures équivalentes contre des chaînes de télévision françaises et des journalistes français".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ben Pasquestion

donc les mecs osnt pris en flag de mythos et de falsification de traductions de témoins, et certains osent parler de liberté d'expression... quelle blague.



Drsavane

Personne n'est parfait l'Oeil, tu sais, mais on t'aime quand même malgré ça, t’inquiète :D

Yep, j'étais un peu arrivé à la même conclusion que toi. Ça relativise quand même beaucoup la crédibilité de leur diatribe pseudo patriote ou nationaliste à base de "Français d'abord" et autre conneries du genre quand tu vois qu'ils sont prêt à se soumettre aussi facilement (je reste poli, j'avais quelque chose de beaucoup plus imagé en tête, mais la modération me semble un poil tendue en ce moment ahah) à une puissance étrangère pour peu qu'ils se reconnaissent en son leader.
On est quand même beaucoup plus proche d'une idéologie basée sur l'autoritarisme que d'un patriotisme exacerbé comme on peut le trouver dans certains pays type usa et autre.



L'Œil

J'te pardonne, mais que je t'y reprenne plus !



L'Œil

Contrairement à ce que tu penses, j'suis pas tant que ça branché extrême droite ou nationalisme pur et dur.
J'serais plutôt du genre nationalisme modéré et lucide, mais bon...
Tu sais bien que l'extrême droite a toujours été friande des leaders charismatiques, surtout quand ils sont anti-communistes et anti- islamistes.
Bah, ça tombe bien, Poutine est tout ça.
Macron aussi est plus autoritaire que prévu. Voilà pourquoi l'extrême droite se montre parfois un poil modérée à son sujet.



guilem2

Ca ne me dérange pas qu'elle soit là, comme un Jean Quatremer ou autres. Le problème c'est qu'il n'y a pas d'autre son de cloche. Même les point de vue divergents sont d'accord entre eux, en grande partie. C'est dommage.



Drsavane

Le deuxième paragraphe était plus généraliste et te visait pas spécialement mais my bad, mon commentaire était mal rédigé.

D'ailleurs, j'aurais vraiment bien aimé avoir ton point de vu sur le pourquoi les chaînes comme Rt ou Sputnik sont très prisées par les milieux d’extrême droites et nationalistes alors qu'elles sont parfois pas loin de l'ingérence d'une pays étranger dans les "affaires françaises".



Pickle Rick

J’appréciais 28 minutes avant, mais force est de constater que ça tourne vraiment en rond et principalement autour de cette problématique. En même temps avec la chienne de garde Nadia Daam constamment là, été comme hiver.



guilem2

28 minutes c'est pire parce que tu as l'espoir qu'il y ait une diversité de points de vue. Quotidien fait juste ce qu'on attend de quotidien, mais l'émission d'Arte c'est plus triste.



leodagan

Juste, en quoi les médias sont gauchistes et pro-macro ?
Personnellement, dans ceux que je consulte (dont lemonde.fr), ils n'hésitent pas à aligner Macron quand il le faut... Comme tout politicien bien entendu.

A moins que pour vous, un bon média est un média qui lèche le c*l de votre Mélenchon ?



Baudouin alias Poensz

On n'a pas la même conception de la neutralité apparemment. Et je ne suis pas d'extrême droite pour autant.



anti-rtl

Loser en orthographe, lui aussi...



Gravalon

Ah, encore un petit coup de brosse et tirer la chasse.



Christian lange

Anne-Sophie Lapix est surement la journaliste la plus neutre du paf . Seul l'extrême droite la critique pour une seule raison , son interview musclée de Marine Le Pen sur Canal !



arlouf

Avec Baudouin en plus, il ne sait pas ce qu'il rate.



pissefroid

il est plus que temps de fermer cet chaine qui n a pas sa place dans notre pays ..l absence de déontologie, l'utilisation de fake news à outrance en font une chaine de propagande ...genre fox news...



Laliberté

Bah heureusement que elle est que sur Free .. Je ne vais pas payer un abonnement SFR pour une chaine comme RT France



Jarod

Je lis : "Depuis décembre 2017, la chaîne russe RT France est disponible sur les box Free et depuis quelques mois sur celles de l'opérateur Orange."

Contrairement à ce que vous écrivez RT France n'est toujours pas diffusée sur Orange.
Un communiqué du 10 avril annonçait un accord entre Orange et RT France mais aucune nouvelle depuis et pas de chaine chez Orange.



John Dee

Pourquoi l'article ne mentionne que la partie polémique de la mise en demeure du CSA?
En effet, la mise en demeure concerne la traduction d'un interview d'un syrien qui expliquait qu'on l'a obligé de simuler d'avoir été victime d'une attaque chimique. Tout ce qui a été traduit est vrai. C'est juste que lors du re-montage du reportage, en version courte, la traduction ne correspondait pas à l'extrait raccourci. C'est une erreur technique du montage. Mais toute l'interview est vraie et bien traduite. C'est dans le rapport du CSA.
Le CSA mettra-t-il en demeure ceux qui manipulent l'information en tronquant ainsi des rapports pour semer le doute chez les lecteurs?



RomainL

Oui oui bien sur....
Voilà une réponse fourre tout qui vous permet de butter en touche... (au passage, ça nous montre plus vos lubies, vos psychoses que le reflet de la réalité)
Ces gens là ne font pas de politique, ils font des affaires et ces outils (les médias) sont utile pour accroître leur influence (pas pour ce faire de l'argent, la presse en général est plutôt déficitaire).
Après si souhaitez être informés par des médias indépendants, il en existe, rassurez vous !
Ps : rt sert de levier d'influence pour le pouvoir russe.. En terme d'indépendance, y'a mieux !



L'Œil

T'as rien compris à mon message toi. J'ai répondu à une personne qui était pour la censure en matière de télé.
L'indignation sélective ?
Mon message allait dans la direction opposée (si tel avait été le cas, j'aurais condamné le Média), mais c'est pas bien grave, un coup de mou, ça peut arriver à tout le monde.



Thom à l'ouest

Tu passes vraiment ta vie sur ce tchat au point de connaître les habitudes de tout le monde ?
#getalife



Thom à l'ouest

Putain mec, tu dois avoir une vie de merde pour raconter n'imp sur les forums !
Et puis, c'est vraiment à chier ton pseudo mdrrr



Thom à l'ouest

Leurs interventions pouvaient etre contestables, mais quand Dupont-Aignan affirme qu'Angot habite au Luxembourg, alors qu'elle habite près de Barbès, c'est de la démagogie pure et simple.



Baudouin alias Poensz

Diantre ! On en tient un bon là. Il reste des places pour ton One Man Show ? Tu peux m'en refiler quatre ?



Gravalon

Je sais, ça s'appelle la chasse d'eau.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Super Nanny" : Sylvie Jenaly se met en retrait du programme de TFX
TV
"Super Nanny" : Sylvie Jenaly se met en retrait du programme de TFX
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit le 17 juin
TV
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit le 17 juin
Affaire Benalla : Nouvelles révélations dans "Envoyé Spécial" ce jeudi
TV
Affaire Benalla : Nouvelles révélations dans "Envoyé Spécial" ce jeudi
"La dernière de Thierry" : Thierry Ardisson en prime time pour son départ de C8 ce soir
Programme TV
"La dernière de Thierry" : Thierry Ardisson en prime time pour son départ de C8 ce...
TV Notes 2019 : Votez pour votre compétition de télé-réalité préférée !
TV Notes
TV Notes 2019 : Votez pour votre compétition de télé-réalité préférée !
Vidéos Puremedias