Sara Forestier a refusé d'être maquillée et coiffée dans "Stupéfiant !"

Partager l'article
Vous lisez:
Sara Forestier a refusé d'être maquillée et coiffée dans "Stupéfiant !"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Sara Forestier dans "Stupéfiant !" sur France 2 © Dailymotion
Le magazine culturel de France 2 était consacré au harcèlement sexuel dans le cinéma.

Ni coiffée, ni maquillée, libre. Lundi soir, le magazine culturel de France 2, "Stupéfiant !", consacrait un numéro au harcèlement des femmes dans le monde du cinéma, dans la lignée des révélations suscitées par l'affaire Harvey Weinstein. Léa Salamé, l'animatrice, a annoncé que peu de personnalités avaient accepté de s'exprimer sur la question pour l'émission. Parmi les exceptions, Sara Forestier. Pour venir témoigner en plateau, l'actrice a refusé d'être coiffée ou maquillée, comme elle s'en est expliquée devant Léa Salamé.

À lire aussi
Diversité et inclusion dans les médias et la culture : Une étude épingle les discriminations envers les femmes
TV
Diversité et inclusion dans les médias et la culture : Une étude épingle les...
SMS à l'appui, "Complément d'enquête" révèle que Cyril Hanouna dicte parfois les interventions des chroniqueurs de "TPMP" au mot près
TV
SMS à l'appui, "Complément d'enquête" révèle que Cyril Hanouna dicte parfois les...
Julien Doré nu dans "Panda" sur TF1 : "Un contre-pied à l'utilisation qui est faite du sexe féminin dans les médias"
TV
Julien Doré nu dans "Panda" sur TF1 : "Un contre-pied à l'utilisation qui est...
"Une ambition intime" : Karine Le Marchand officialise le retour de l'émission sur M6 et dévoile le nom des quatre prochains invités politiques
TV
"Une ambition intime" : Karine Le Marchand officialise le retour de l'émission sur...

"Il y a une injonction à être sexy"

"J'adore le maquillage, j'adore la féminité, j'aime les nus. Je n'ai pas de problème avec ça. Mais moi j'ai un problème avec l'injonction. On a quand même une responsabilité dans le cinéma ou dans les médias. De par le fait qu'on est filmé par des caméras, de par le fait qu'on est représenté, on représente une image de la femme. Ça peut paraître vraiment stupide, ça peut paraître anodin l'idée de ne pas mettre du maquillage", a-t-elle commencé.

L'actrice a cité l'exemple de la chanteuse Alicia Keys, coach de "The Voice" aux Etats-Unis et qui a décidé de ne plus se maquiller. "Il y a une injonction à être sexy, toujours, à être glamour, alors qu'une femme n'est pas que ça. Ce qui est assez fou, c'est qu'on demande ça à des femmes qui sont créatrices. Mon métier, ce n'est pas d'être sexy, ce n'est pas d'être glamour, c'est de créer de l'émotion".

Un peu plus tôt dans l'entretien, Sara Forestier avait confié ne pas comprendre la tradition qui veut que les comédiennes fassent des photos nues dans "Lui". "Ça peut être beau la nudité, ça peut être artistique aussi, non", a estimé Léa Salamé. "Oui, mais c'est quand ça devient aussi systématique, c'est là où ça devient pernicieux. C'est pareil pour le maqullage", pense l'actrice. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence avec Sara Forestier.

France 2
France 2
Léa Salamé et Hugo Clément présentent en duo et en direct "Les super-pouvoirs de l'océan" ce soir sur France 2
Audiences : Quel bilan pour "Sambre", la mini-série événement de France 2 avec Alix Poisson ?
"Ça, c'est Paris !" : France 2 tourne une série événement produite par Dominique Besnehard avec Alex Lutz, Monica Bellucci et Nicolas Maury
"Sambre" : Le lancement de la mini-série événement de France 2 gagne jusqu'à 1 million de téléspectateurs en replay
Voir toute l'actualité sur France 2
Autour de France 2
  • France Télévisions
  • France 3
  • Julien Courbet
  • Christophe Hondelatte
  • David Pujadas
  • Christophe Dechavanne
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • W9
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Anne-Sophie Lapix
  • Karine Le Marchand
  • Bruce Toussaint
  • Dany Boon
l'info en continu
Diversité et inclusion dans les médias et la culture : Une étude épingle les discriminations envers les femmes
TV
Diversité et inclusion dans les médias et la culture : Une étude épingle les...
Audiences access 20h : "Quotidien" surpuissant sur TMC, "TPMP" repasse sous les 2 millions sur C8, "Les Cinquante" en forme sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" surpuissant sur TMC, "TPMP" repasse sous les 2...
Audiences access 19h : Quel score pour l'élimination de Laurens dans "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences access 19h : Quel score pour l'élimination de Laurens dans "N'oubliez...
Audiences : Énorme carton pour le lancement de "Panda" avec Julien Doré sur TF1
Audiences
Audiences : Énorme carton pour le lancement de "Panda" avec Julien Doré sur TF1
Audiences : Quel score pour le "Complément d'enquête" sur Cyril Hanouna sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le "Complément d'enquête" sur Cyril Hanouna sur France...
SMS à l'appui, "Complément d'enquête" révèle que Cyril Hanouna dicte parfois les interventions des chroniqueurs de "TPMP" au mot près
TV
SMS à l'appui, "Complément d'enquête" révèle que Cyril Hanouna dicte parfois les...