Sara Forestier sans maquillage : Raphaël Enthoven souligne "l'erreur" de l'actrice

Partager l'article
Vous lisez:
Sara Forestier sans maquillage : Raphaël Enthoven souligne "l'erreur" de l'actrice
Raphaël Enthoven a convoqué Rousseau pour commenter la décision de Sara Forestier © Dailymotion
Ce matin, le philosophe est revenu sur la décision de la comédienne de n'être ni coiffée, ni maquillée dans "Stupéfiant !".

"C'est la caméra qui maquille, pas le maquillage". Telle est la conclusion à laquelle est parvenu le philosophe Raphaël Enthoven dans sa chronique "Le fin mot de l'info" sur Europe 1. Il revenait ce matin sur le refus de Sara Forestier d'apparaître maquillée et coiffée dans "Stupéfiant !", sur France 2. Invitée de Léa Salamé, l'actrice et réalisatrice souhaitait ainsi dénoncer "l'injonction d'être sexy".

À lire aussi
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El Rhazoui dans "L'heure des pros" sur CNews
TV
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El...
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et agace Léa Salamé
Radio
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

En introduction, Rapahaël Enthoven a rappelé que Sara Forestier entendait suivre le mouvement du "no make-up" lancé par la chanteuse Alicia Keys car elle avait le sentiment d'être superficielle en se souciant constamment de son image. "Qui suis-je, moi qui ne pense qu'à la façon dont je parais ?", a résumé le philosophe. "Or, ce faisant, en abjurant le maquillage, l'une et l'autre adoptent sur la question du maquillage une position rousseauiste", a-t-il poursuivi. "Pourquoi rousseauiste ?", l'a relancé l'animateur de la matinale, Patrick Cohen.

"On croit naïvement que pour montrer sa vraie nature, il suffit de se montrer au naturel"

"Parce que Rousseau étend le domaine du mensonge à tout ce qui relève de l'apparence. En gros, vous ne mentez pas seulement quand vous mentez, mais aussi quand vous faites semblant", a rappelé Raphaël Enthoven. "Quand vous dites par exemple 'bonne journée' à la personne dont la journée vous est indifférente et surtout, si vous êtes Parisienne, ce qui pour Rousseau est impardonnable, quand vous cachez sous un maquillage outrancier la décence et la modestie qui seules conviennent aux femmes estimables".

Et le philosophe d'ajouter : "Car Rousseau considère que nos sociétés dépérissent de l'image mais que, comme le visage d'une statue temporairement défigurée par le lichen, notre nature, notre vraie nature, attend sa résurrection sous le linceul des apparences et les faux airs du maquillage. C'est depuis ce jour qu'on croit naïvement que pour montrer sa vraie nature, il suffit de se montrer au naturel", a-t-il conclu.

"L'erreur est de croire qu'elle n'est pas maquillée quand elle n'est pas maquillée"

"Y'a rien à dire à ça ?", s'est demandé Patrick Cohen. "Non, l'erreur de Sara Forestier n'est pas de croire que sa vraie nature se trouve cachée sous la surface du maquillage, c'est peut-être le cas... L'erreur est de croire qu'elle n'est pas maquillée quand elle n'est pas maquillée", a expliqué le chroniqueur. Patrick Cohen l'a alors invité à préciser sa pensée. "Parler sans maquillage à l'oeil d'une caméra, c'est se maquiller en celle qui ne se maquille pas. Quand Sara Forestier tombe le masque, elle porte le masque de celle qui tombe le masque", selon Raphaël Enthoven.

"Quand elle joue la fille qui se moque de son image, elle donne l'image de la fille qui s'en moque. Elle est celle dont l'image est embellie par l'audace de se montrer soi-disant telle qu'elle est, c'est-à-dire telle qu'elle est au réveil, a estimé le philosophe. Or, quand c'est ça qu'on montre, on n'est pas plus soi-même parce qu'on a la marque de l'oreiller sur le front. En vérité, avec son gros pull et ses cernes, Sara Forestier n'était pas moins maquillée, ni moins apprêtée, ni plus sincère, ni moins déguisée, que Léa Salamé qui, comme elle dit, avait ce soir-là, pour l'agrément des spectatrices et des spectateurs, 'fait péter le décolleté'". puremedias.com vous propose de découvrir cette chronique.

Raphaël Enthoven
Raphaël Enthoven
Raphaël Enthoven s'en prend au Média, une "mini-Pravda égarée dans un univers démocratique"
"Star Wars" : Raphaël Enthoven s'intéresse à la culpabilité de... Dark Vador !
"Notre Père" islamophobe : Raphaël Enthoven s'excuse sur Europe 1
Voir toute l'actualité sur Raphaël Enthoven
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
La Ripopée

Pauvre Jean-Jacques.



Pytheas

Quand on titube avec de la philosophie de comptoir, le Banquet doit être indigeste ;-) bonne journée !



Marcel Bouchu

Personnellement, je préfère Platon à la philosophie de comptoir d'Einthoven, bonne journée :)



Pytheas

Bien vu, la philosophie est vaine. A quoi sert-il donc de vouloir sortir de la caverne, alors qu'on y est si bien, au chaud de ses certitudes ?



Marcel Bouchu

C'est tordu.



Pytheas

Si elle le dit ce n'est pas sous-jacent. En revanche, ce qui est sous-jacent mais dont elle ne se rend pas compte, c'est qu'être maquillée ou n'être pas maquillée sont les deux faces d'une même pièce.



Marcel Bouchu

Je ne me sens pas manipulé par l'absence de maquillage de Sara Forestier, bien sûr qu'il y avait un message sous-jacent, elle l'a dit !



Pytheas

Ce n'est pas une erreur, c'est une tentative, maladroite, de manipulation. Un positionnement marketing, si vous voulez.



Pytheas

Plus encore, à partir du moment où elle se donne à voir, la forme qu'elle donne à voir est celle qu'elle a décidé d'adopter. Il ne s'agit en fait que d'un positionnement social. Et ces différentes positions se valent car il n'y en a pas une plus proche de la vérité que l'autre : ce ne sont que des positions, des masques. S'habiller comme un sac ou de manière très apprêtée est toujours un moyen de communiquer avec les autres. Le contenu du message peut être différent, il n'empêche, c'est bien un message.



Jake

Qu'elle soit dans la posture ou pas, elle a surtout évoqué une "injonction à être sexy". Lui tourne autour de la question "où est la vérité dans l'être ?". Je n'ai pas l'impression qu'il lui réponde.



Pearl Harbor Oahu

Cela n'a rien à voir avec le maquillage des femmes. Tous les hommes politiques ont leur maquilleuse.



Pearl Harbor Oahu

Vous m'avez l'air aussi compliqué qu'Enthoven! Qu'il fasse une chronique sur les "retouchées" ce sera plus intéressant que de délirer sur une actrice qui se présente sans fard!



Pearl Harbor Oahu

Je me demande si R. Enthoven se comprend quand il parle...............Il préfère "les retouchées"........pas les "naturelles"!



Backpacker

Le "rédacteur" anonyme "Chris_ga" n'en revient décidément toujours pas que Forestier ait refusé de se maquiller! Faut te calmer d'urgence mon gars...
Et d'abord qui es-tu "Chris_ga" qui ponds anonymement un "article" par jour sur le sujet? A qui vas-tu demander son avis sur ce sujet insignifiant demain, "Chris_ga"?
Va faire plutôt faire les chiottes pour voir... ça ne changera pas grand-chose à toute la daube que tu nous ponds chaque jour sur ce non-événement!



Backpacker

Ca paît aussi à Cohen, que l'on sait très macho. Comme ça, Cohen jubile de ce que dit Enthoven et ne se mouille pas...



Backpacker

Enthoven, encore un de ces "philosophes" de comptoir à qui certains médias orientés tendent le micro pour qu'il dise un maximum de conneries sur un ton ridicule.



Backpacker

C'est un euphémisme.



bigtv

" La relation entre le maquilleur et l'acteur s'apparente a celle des complices d'un crime " .
Marlène Dietrich



Marcel Bouchu

Oui, mais bon, elle n'est VRAIMENT pas maquillée, c'est pas de passer devant une caméra qui change les choses, c'est têtu un fait. Après, on peut se lancer dans une grande discussion éthérée pour savoir si elle est maquillée dans sa tête ou pas, mais c'est un peu vain à mon sens.



Antoine

C'est un peu malhonnête de sortir ce mot de son contexte. Il dit exactement : "l'erreur de Sara Forestier n'est pas de croire que sa vraie nature se trouve cachée sous la surface du maquillage, c'est peut-être le cas... L'erreur est de croire qu'elle n'est pas maquillée quand elle n'est pas maquillée"
Le mot "erreur" n'est pas employé en terme de jugement ici (si c'est ce qui vous dérange).



Capilotractée

Et la marmotte emballe le chocolat dans du papier allu :)))) Mais qui c'est ce mec...??? Devrait aller consulter Pépère !!



Jingsten

c'est compliqué cette merde ;)



Winston Smith

Le soir il écoute des podcast de lui-même pour s'endormir.



jio

Alors , si elle se maquille c'est pas bien car sexiste, si elle se maquille pas c'est pas bien non plus.

En gros, à tous les coups elle perd.



vidalwashere

ah...les leçons de naturel de Raphaël...Une chose est certaine: si l'on se démaquille pour se maquiller d'apôtre du démaquillage, on affiche des prétentions, mais, qu'est-qui permet à Raphaël de connaître les intentions de cette personne? Tout ce que l'on fait est-il rigoureusement tourné vers les autres? Puis-je dire, sans connaître ses intentions, que la mise en scène de ses pensées par Raphaël dans les médias, de par son discours tourné vers un public, est conditionnée par l'approbation du dis public et donc, détourne sa pensée de la vérité pour l'orienter vers le spectacle? philosophie ou philosophie maquillée? Quatre consonnes et trois voyelles, et du goût pour les "naturelles"...n'est ce pas?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Sanction contre Cyril Hanouna : Le CSA finalement condamné à verser 1,1 million d'euros à C8
Justice
Sanction contre Cyril Hanouna : Le CSA finalement condamné à verser 1,1 million...
Premières séances : "J'accuse" de Roman Polanski démarre fort malgré la polémique
Cinéma
Premières séances : "J'accuse" de Roman Polanski démarre fort malgré la...
Estelle Lefébure part en "Rendez-vous en terre inconnue" le 3 décembre sur France 2
Programme TV
Estelle Lefébure part en "Rendez-vous en terre inconnue" le 3 décembre sur France 2
"Los Angeles: Bad Girls" : Le spin-off de "Bad Boys" avec Jessica Alba débarque le 3 décembre sur TF1
Programme TV
"Los Angeles: Bad Girls" : Le spin-off de "Bad Boys" avec Jessica Alba débarque le...
Très émue, Monia Kashmire révèle avoir "pensé au suicide" lorsqu'elle était étudiante
TV
Très émue, Monia Kashmire révèle avoir "pensé au suicide" lorsqu'elle était...
Mort de Raymond Poulidor : Les chaînes bouleversent leur programmation
TV
Mort de Raymond Poulidor : Les chaînes bouleversent leur programmation
Vidéos Puremedias