Sara Forestier sans maquillage : Raphaël Enthoven souligne "l'erreur" de l'actrice

Partager l'article
Vous lisez:
Sara Forestier sans maquillage : Raphaël Enthoven souligne "l'erreur" de l'actrice
Raphaël Enthoven a convoqué Rousseau pour commenter la décision de Sara Forestier © Dailymotion
Ce matin, le philosophe est revenu sur la décision de la comédienne de n'être ni coiffée, ni maquillée dans "Stupéfiant !".

"C'est la caméra qui maquille, pas le maquillage". Telle est la conclusion à laquelle est parvenu le philosophe Raphaël Enthoven dans sa chronique "Le fin mot de l'info" sur Europe 1. Il revenait ce matin sur le refus de Sara Forestier d'apparaître maquillée et coiffée dans "Stupéfiant !", sur France 2. Invitée de Léa Salamé, l'actrice et réalisatrice souhaitait ainsi dénoncer "l'injonction d'être sexy".

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Ophélie Radureau-Viaene ("Télématin") : "Laurent Bignolas sera reconduit la saison prochaine"
Interview
Ophélie Radureau-Viaene ("Télématin") : "Laurent Bignolas sera reconduit la saison...

En introduction, Rapahaël Enthoven a rappelé que Sara Forestier entendait suivre le mouvement du "no make-up" lancé par la chanteuse Alicia Keys car elle avait le sentiment d'être superficielle en se souciant constamment de son image. "Qui suis-je, moi qui ne pense qu'à la façon dont je parais ?", a résumé le philosophe. "Or, ce faisant, en abjurant le maquillage, l'une et l'autre adoptent sur la question du maquillage une position rousseauiste", a-t-il poursuivi. "Pourquoi rousseauiste ?", l'a relancé l'animateur de la matinale, Patrick Cohen.

"On croit naïvement que pour montrer sa vraie nature, il suffit de se montrer au naturel"

"Parce que Rousseau étend le domaine du mensonge à tout ce qui relève de l'apparence. En gros, vous ne mentez pas seulement quand vous mentez, mais aussi quand vous faites semblant", a rappelé Raphaël Enthoven. "Quand vous dites par exemple 'bonne journée' à la personne dont la journée vous est indifférente et surtout, si vous êtes Parisienne, ce qui pour Rousseau est impardonnable, quand vous cachez sous un maquillage outrancier la décence et la modestie qui seules conviennent aux femmes estimables".

Et le philosophe d'ajouter : "Car Rousseau considère que nos sociétés dépérissent de l'image mais que, comme le visage d'une statue temporairement défigurée par le lichen, notre nature, notre vraie nature, attend sa résurrection sous le linceul des apparences et les faux airs du maquillage. C'est depuis ce jour qu'on croit naïvement que pour montrer sa vraie nature, il suffit de se montrer au naturel", a-t-il conclu.

"L'erreur est de croire qu'elle n'est pas maquillée quand elle n'est pas maquillée"

"Y'a rien à dire à ça ?", s'est demandé Patrick Cohen. "Non, l'erreur de Sara Forestier n'est pas de croire que sa vraie nature se trouve cachée sous la surface du maquillage, c'est peut-être le cas... L'erreur est de croire qu'elle n'est pas maquillée quand elle n'est pas maquillée", a expliqué le chroniqueur. Patrick Cohen l'a alors invité à préciser sa pensée. "Parler sans maquillage à l'oeil d'une caméra, c'est se maquiller en celle qui ne se maquille pas. Quand Sara Forestier tombe le masque, elle porte le masque de celle qui tombe le masque", selon Raphaël Enthoven.

"Quand elle joue la fille qui se moque de son image, elle donne l'image de la fille qui s'en moque. Elle est celle dont l'image est embellie par l'audace de se montrer soi-disant telle qu'elle est, c'est-à-dire telle qu'elle est au réveil, a estimé le philosophe. Or, quand c'est ça qu'on montre, on n'est pas plus soi-même parce qu'on a la marque de l'oreiller sur le front. En vérité, avec son gros pull et ses cernes, Sara Forestier n'était pas moins maquillée, ni moins apprêtée, ni plus sincère, ni moins déguisée, que Léa Salamé qui, comme elle dit, avait ce soir-là, pour l'agrément des spectatrices et des spectateurs, 'fait péter le décolleté'". puremedias.com vous propose de découvrir cette chronique.

Raphaël Enthoven
Raphaël Enthoven
Raphaël Enthoven s'en prend au Média, une "mini-Pravda égarée dans un univers démocratique"
"Star Wars" : Raphaël Enthoven s'intéresse à la culpabilité de... Dark Vador !
"Notre Père" islamophobe : Raphaël Enthoven s'excuse sur Europe 1
Voir toute l'actualité sur Raphaël Enthoven
Sur le même thème
l'info en continu
RMC : L'émission de Philippe Lellouche s'arrête
Radio
RMC : L'émission de Philippe Lellouche s'arrête
Microsoft remplace ses journalistes par des robots
Internet
Microsoft remplace ses journalistes par des robots
Audiences mai : TF1 reprend des couleurs, F2 se tasse, F3, M6, BFMTV, les RMC et LCI en forme, F4 au plus bas
Audiences
Audiences mai : TF1 reprend des couleurs, F2 se tasse, F3, M6, BFMTV, les RMC et...
Stéphane Rotenberg débarque sur RTL le 6 juillet
Radio
Stéphane Rotenberg débarque sur RTL le 6 juillet
France 3 : "Jouons à la maison" en quotidienne dès aujourd'hui à 20h40
Séries
France 3 : "Jouons à la maison" en quotidienne dès aujourd'hui à 20h40
"Un si grand soleil" de retour aujourd'hui à 20h45 sur France 2
Programme TV
"Un si grand soleil" de retour aujourd'hui à 20h45 sur France 2
Vidéos Puremedias