Filmées par un alpiniste, ces images ont été vues plus de 7 millions de fois sur Youtube.com. Elles montrent la violence de l'avalanche survenue sur l'Everest après le séisme de magnitude 7,8 au Népal. Le camp de base de cet alpliniste a été soufflé en quelques secondes par une pluie de rochers, de glaces et de neige.
"Le sol tremble, merde !", constate d'abord surpris mais calme Jost Kobusch qui filme la scène samedi. Quelques secondes après, il se rend compte de la violence du phénomène et s'abrite sous sa tente avec ses amis. Un énorme nuage, haut de cinquante étages selon les témoins sur place, déferle sur eux. A ce moment chaotique, plus de 800 personnes étaient présentes dans les camps de l'ascension de Everest, le toit du monde, 8.848 mètres, situé dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine.
L'avalanche s'est déclenchée à 5.500 mètres au-dessus du camp de base, les voix d'accès sont coupées. Sur les milliers de victimes, on dénombre à ce jour 18 alpinistes tués sur l'Everest. Ces images ont fait le tour du monde, sur le web et de nombreux journaux télévisés où elles ont été reprises et commentées. Dans les premières heures d'une catastrophe, les télévisions ont souvent recours à ces images tournées par des amateurs, les journalistes ayant beaucoup de difficultés à se rendre sur place.