Nouvelle foire d'empoigne dans "Les Grandes Gueules" sur RMC. Ce matin, l'écrivain et animateur Daniel Picouly a interpellé le polémiste Charles Consigny sur une phrase prononcée l'année dernière. En août 2014, le jeune homme avait ainsi critiqué la nomination de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Education nationale affirmant : "C'est comme si on nommait Nabilla à la tête de la NASA".
"Vous avez comparé Najat Vallaud-Belkacem à Nabilla. J'ai trouvé ça strictement scandaleux. J'ai trouvé ça quasi obsène, a lancé Picouly à Consigny. Vous faites partie, avec des discours comme cela, de ceux qui dénigrent tout. Des gens comme vous affaiblissez des valeurs qui sont fondamentales". Daniel Picouly a précisé qu'il trouvait la phrase intrinsèquement "incorrecte". "Est-ce que tu penses que Najat Vallaud-Belkacem est aussi débile que Nabilla ?", a-t-il fini par demander, toujours aussi remonté.
L'ère du vide
"Nabilla est quelqu'un qui sait magnifiquement jouer sur les travers de son époque. Elle a saisi que nous vivions l'ère du vide. Elle s'est précipitée là-dedans et elle est devenue une star moderne. Elle a réussi comme ça à se sortir de son trou et elle est devenue une espèce de people. Pour moi, Najat Vallaud-Belkacem, c'est la même chose, a argué Consigny. Elle a saisi que la politique était frappée d'incurie. Elle s'est dit qu'elle allait faire de l'incurie politique. Elle a compris que la politique c'était rien, que c'était que des symboles, que c'était que des messages et qu'il suffisait qu'elle soit femme, qu'elle soit jeune etc...".
Charles Consigny a ensuite ajouté : "Et François Hollande, qu'est-ce qu'il a fait ? Dans un pays comme la France où on sait très bien qu'on a des problèmes avec l'éducation, qu'on a des problèmes avec l'enseignement supérieur, la recherche, il a pris cette petite apparatchik qui n'a jamais bossé nulle part et il l'a mise à la tête d'un ministère énorme qui recouvre trois ministères. Pourquoi ? Parce qu'il avait décidé de ne faire aucune réforme". Avant de conclure : "Et moi, je suis désolé. Je suis un tout petit peu fatigué de voir cette personne faire des leçons de morale du matin au soir sur tous les plateaux de télé au nom du ministère qu'elle est censée tenir et dans lequel elle ne fait rien. Voilà"'. puremedias.com vous propose de réécouter une partie de cette séquence.