Selfies au Festival de Cannes : "Ridicules et grotesques"... mais pas interdits !

Partager l'article
Vous lisez:
Selfies au Festival de Cannes : "Ridicules et grotesques"... mais pas interdits !
<span>Le selfie cannois de Gaspard Ulliel, Bertrand Bonell et Jérémie Renier</span>
Le selfie cannois de Gaspard Ulliel, Bertrand Bonell et Jérémie Renier © Abaca
La direction du Festival de Cannes lance "une petite campagne" pour ralentir la prise de selfies sur le tapis rouge, pratique jugée "extrêmement ridicule et grotesque".

Durant le festival de Cannes, la durée de la montée des marches est savamment minutée ! Pas question que 2.300 spectateurs invités à assister à une projection dans l'auditorium Louis Lumière ne trainent sur le tapis rouge. Le service de sécurité invite fermement ceux qui enchaînent les photos à accélérer le mouvement et rejoindre rapidement leur fauteuil dans la salle avant que l'équipe du film du jour ne fasse son entrée.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
&quot;Stars à nu&quot; : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

Le 1er avril, et ce n'était pas un poisson, Thierry Frémaux, le délégué général du festival avait indiqué à l'AFP que les "horribles selfies" serait désormais interdits sur les marches car ils provoquent "une désorganisation formidable". Une déclaration qui faisait écho à celles faites un an plus tôt à nos confères d'Allociné : "Je trouve presque déjà ringard, moi, le selfie. Je préfèrerais que les gens fassent quelques imitations de Marcello Mastroianni qui réajuste ses lunettes d'un doigt" (l'année dernière l'affiche du Festival rendait hommage au comédien italien, ndlr).

"On n'est jamais aussi laids que sur un selfie !"

Ce matin, lors de la conférence de presse d'annonce des films sélectionnés pour le 68ème Festival de Cannes, Thierry Frémaux a tenu à préciser sa position sur les selfies. Non, ils ne seront pas formellement interdits sur les marches... "Nous n'avons pas décidé d'interdire les selfies... Nous n'avons pas les pouvoirs de police et nous n'avons surtout pas envie d'être coercitifs... Mais nous lançons juste une petite campagne pour ralentir la pratique contemporaine des selfies sur le tapis rouge car nous avons tout simplement des problèmes de timing. La montée des marches se ralentit considerablement car tout le monde s'arrête tous les deux mètres pour prendre une photo de lui-même avec lui-même !", a expliqué Thierry Frémaux qui a ajouté qu'il trouvait les selfies "extrêmement ridicules et grotesques".

"Le tapis rouge, ça fait le tour du monde. On voit les gens dans leurs plus beaux atouts mais on n'est jamais aussi laids que sur un selfie. C'est un paradoxe imbécile", a indiqué pour sa part Pierre Lescure, le nouveau président de la manifestation.

Thierry Fremaux
Thierry Fremaux
Festival de Cannes 2018 : Les selfies seront interdits sur le tapis rouge
Thierry Frémaux : "Faire de la critique ne se résume pas à 140 signes écrits à la fin du générique"
Thierry Frémaux (Festival de Cannes) : "Aucune manipulation n'est possible dans le palmarès"
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dito

superbe argumentation ...
CQFD



aurel77

Ils ont raison les selfies c de la merde,mode vraiment nul



yohann

C'est Bertrand BonellO et pas Bertrand Bonell.



victornewman

référence trop ancienne pour antipseud0 !



Eiphel Labéy

Certes, mais l'agencement rend bien.



antipseud0

Nous sommes sur un forum et comme je ne suis pas devin, je me fais une opinion sur mes interlocuteurs en me basant sur ce qu'ils écrivent et rien d'autre. Je suis au moins d'accord avec toi sur un point, j'apprécie ses textes.
Pour le reste, je suis loin d'être convaincu par l'homme, le chanteur et le musicien.



Eiphel Labéy

C'est une de mes références, pas des moindres même, je n'ai jamais prétendu le contraire, mais je m'en inspire plus pour les textes.

Et Tryo était un point de comparaison simpliste parce que l'on est pas au coin du feu une clope au bec et un verre de whisky à la main : bref on n'a pas tellement le temps de développer longuement dans un message sur cette plate-forme. Néanmoins, pour m'amuser de temps en temps à jouer les deux à la guitare, on ne peut pas nier qu'il n'y a pas une forme d'inspiration. En fait, en m'avançant un peu plus, j'ai déjà lu une interview où le groupe explique qu'une de leur référence est Brassens.

Après, j'ignore si je suis disqualifié d'office si j'ajoute que j'aime bien un certain nombre de musiques de Tryo, j'ai l'impression qu'avec vous on est réduit à la liste de références musicales qu'on sert.



antipseud0

Tu m'apostrophes sur un texte de Brassens, excuse moi d'en déduire qu'il est l'une de tes références.
Si tu compares Tryo à Brassens, je suis pas certain non plus de parler à un connaisseur.



Eiphel Labéy

A priori personne ne m'indique si je peux partir ou revenir, et le gus en question savait jouer autant d'accords que la guitare le permet, même si la manière de les gratter était assez uniforme d'un morceau à l'autre.

En fait y'a même une bonne quantité de variété mélodique dans son travail, je ne suis pas certain de parler à un connaisseur, mais de ce point de vue là la musique commerciale des temps modernes a tout à lui envier : plus aucune variation, aucun contrepoint dans les musiques, rien que des choses bien uniformes avec deux accords. Vous auriez parlé de Tryo en ces termes j'aurais compris, mais Brassens c'est tout de même autre chose.

Et en plus, comprenons nous, je ne suis pas "fanatique" de Brassens, j'ai d'autres maîtres, et je suis de ceux qui peuvent s'enorgueillir d'avoir leurs propres référentiels.



antipseud0

Tu pourras revenir quand tu parleras pas de toi à la troisième personne. On pourra peut-être discuter d'un gus qui ne savait pas jouer plus de deux accords à la gratte !



Eiphel Labéy

Mauvais musicien ce n'est pas tout à fait juste, piètre chanteur certainement, oui. Mais je crois que là n'est pas l'intérêt, m'enfin.

Inutile de revêtir ce masque d'agressivité et de mépris, c'est sans effet sur Eiphel Labéy ennemi.

Allez vous ourdir un message fallacieux à mon égard en prétendant que faire une référence aux Pokémon est digne de l'attitude d'un fanboy avec œillères qui n'a qu'à aller voir ailleurs si vous y êtes ?



antipseud0

Si c'était pour me citer une phrase d'un piètre chanteur doublé d'un mauvais musicien, tu pouvais t'en passer. Va faire ta petite groupîe sur un autre post.



Eiphel Labéy

C'est une remarque condescendante, ou bien c'est une manière de me signifier discrètement que la référence est comprise ?



antipseud0

Les fans de Brassens me font marrer...



Eiphel Labéy

Petits cons d'la dernière averse, vieux cons des neiges d'antan.



antipseud0

C'est dingue pour la connerie il n'y a pas d'âge ni de nationalité. Tu démontres à chacun de tes posts, qu'elle est universelle !



Baudouin de Pompignan

Quand on a vécu 106 ans, on est pas (ou plus) à quelques jours près ;-)



Dito

"nous a quitté la semaine dernière"

ManoEl de Oliveira ? Un peu plus tôt que la semaine dernière (2 avril 2015)



Dito

après le racisme, vient le temps de l"agisme"



The Doctor

J'avais très bien compris mais c'est pas grave.



antipseud0

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends. Je parlais de son âge et non de ses talents de comédienne.



The Doctor

Tu remettais quand même plus ou moins en cause sa légitimité à monter les marches du palais des festivals. L'exemple ne me semblait pas très judicieux mais il ne s'agit que de mon point de vue.



antipseud0

Il me semblait pas avoir écrit que Jeanne Moreau avait tourné dans des film de merde... :/



The Doctor

Il ne me semble pas avoir écrit que tu la détestais...



antipseud0

Faut toujours préciser quand on cite un nom, qu'on déteste pas la personne. Merci de me rappeler ça et sa filmographie...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
&quot;L&#039;humour de sa vie&quot; : Raphaël Mezrahi de retour ce soir sur C8
TV
"L'humour de sa vie" : Raphaël Mezrahi de retour ce soir sur C8
&quot;La boîte à secrets&quot; : Marc Lavoine submergé par l&#039;émotion face à Enrico Macias
TV
"La boîte à secrets" : Marc Lavoine submergé par l'émotion face à Enrico Macias
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences access 20h : Record pour &quot;TPMP ouvert à tous&quot;, &quot;Une saison au zoo&quot; au plus haut sur France 4
Audiences access 20h : Record pour "TPMP ouvert à tous", "Une saison au zoo" au...
Audiences access 19h : &quot;DNA&quot; bon leader, la P1 de &quot;Quotidien&quot; au plus haut
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" bon leader, la P1 de "Quotidien" au plus haut
Audiences : &quot;The Voice Kids&quot; au plus bas s&#039;enfonce encore, M6 en forme et leader FRDA-50
Audiences
Audiences : "The Voice Kids" au plus bas s'enfonce encore, M6 en forme et leader...
Vidéos Puremedias