Politique
Pour E. Macron, la Russie va "continuer à essayer de déstabiliser" les démocraties via les réseaux sociaux
Publié le 16 février 2020 à 11:38
Emmanuel Macron s'est exprimé hier à la 56e Conférence sur la sécurité, à Munich.
Emmanuel Macron Emmanuel Macron© Abaca

Les réseaux sociaux au coeur de la stratégie russe selon Emmanuel Macron. Samedi à la 56e Conférence sur la sécurité à Munich, en Allemagne, le président de la République a estimé que la Russie "allait continuer à essayer de déstabiliser" les démocraties occidentales "via la manipulation des réseaux sociaux ou des opérations dans le cyberespace", rapporte l'AFP. Cette manipulation se ferait "soit (via) des acteurs privés, soit directement des services, soit des proxies", un proxy étant un composant informatique qui joue le rôle d'intermédiaire. Selon le chef de l'Etat, la Russie est un "acteur extrêmement agressif" dans ce domaine.

"Des systèmes démocratiques hypermédiatisés où tout se sait"

"La personne en face de vous a subi une attaque massive avant le premier tour (de la présidentielle, ndlr) et sait d'où elle vient", a rappelé Emmanuel Macron, pointant ainsi du doigt le pays de Vladimir Poutine. "Des acteurs privés utilisent des technologies de deepfakes, manipulent, pénètrent, diffusent de l'information à très grande vitesse de toutes natures, sans traçabilité, dans des systèmes démocratiques hypermédiatisés où tout se sait tout de suite, avec un effet d'émotion et d'intimidation", a ensuite analysé Emmanuel Macron. Et le président de la République de proposer de "renforcer les défenses technologiques, les coopérations entre services" occidentaux afin d'identifier et "d'attribuer" ces attaques qui sont le plus souvent anonymes.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news