Quel résultat pour l'alliance entre France Télévisions, la Rai et la ZDF ? Il y a quasiment un an, les services audiovisuels publics de la France, de l'Italie et de l'Allemagne annonçaient avoir passé un accord, intitulé "l'alliance", pour développer des coproductions de séries. L'idée étant de développer le co-financement de projets de séries ayant une ambition européenne, et ainsi de faire mieux face à la concurrence des plateformes mondiales, à commencer par Netflix. Ce dernier qui vient d'ailleurs de s'associer au "Bazar de la charité", la future série événement de TF1.
Ce matin, à l'occasion du festival "Séries Mania" qui se déroule à Lille, les trois acteurs ont fait un premier bilan de leur collaboration et détaillé l'état d'avancement de leur projet. Annoncé dès l'année dernière, "Leonardo", biopic de Léonard de Vinci en 8X52 minute, co-produit par Lux Vide et Beta Film, entre en production. Un an après avoir été annoncée, la série "Mirage", portée par France Télévisions et la ZDF, s'apprête, elle, à entrer en tournage. Côté intrigue, ce thriller, situé à Abou Dhabi, raconte l'histoire d'un expert de la sécurité des systèmes d'énergie nucléaire dans l'oeil de mire de mystérieux agents secrets. Le cast est notamment porté par Marie-Josée Croze ("Les Invasions barbares"). En revanche, pas de nouvelle du projet "Eternal City" qui avait été évoqué lors du lancement de l'alliance l'année dernière.
Ahmed Sylla dans "Le tour du monde en 80 jours"
Impliquant les trois groupes, le projet d'adaptation du roman "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne se concrétisera dès cet automne avec le lancement du tournage. Côté cast, il a été révélé que le Français Ahmed Sylla (star de la déception "Access" sur C8) incarnera Passepartout, le majordome de Phileas Fogg et que la réalisation de cette série d'aventure en langue anglaise sera confiée à Steve Barron. Enfin, dernier projet annoncé, une série en 12x52 minutes, intitulée "Survivors", et dont le tournage n'est pas attendu avant début 2020. Tournée en Italie, la série se concentrera sur un petit groupe de survivants retrouvé un an après le naufrage de leur voilier.
"Nous sommes très heureux d'avoir non seulement créé cette Alliance, mais aussi de l'avoir rendue opérationnelle très rapidement" s'est réjouit réjouit Takis Candilis, directeur général délégué aux antennes et aux programmes de France Télévisions, dans un communiqué. "L'objectif était de créer une alternative européenne aux nouveaux acteurs mondiaux. Je suis fière des résultats que nous avons obtenus et des projets que nous lançons" a de son côté déclaré Eleonora Andreatta, patronne de la fiction de la Rai.