Seul un quart des Français pense que les journalistes sont indépendants

Partager l'article
Vous lisez:
Seul un quart des Français pense que les journalistes sont indépendants
66% des Français pensent que les journalistes sont incapables de résister aux partis politiques et au pouvoir.
66% des Français pensent que les journalistes sont incapables de résister aux partis politiques et au pouvoir. © Abaca
Selon le dernier baromètre de confiance dans les médias publié par "La Croix" aujourd'hui, les Français sont de plus en plus méfiants à l'égard des journalistes.

La Croix vient de publier en partenariat avec TNS Sofres son "baromètre de confiance dans les médias 2014". Le journal catholique a sondé du 3 au 6 janvier un échantillon national de 1023 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile. Au menu, de nombreuses questions sur les médias et leur manière de traiter l'information. Voici les principaux enseignements de cette enquête.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

Des Français toujours très amateurs d'actu

Premier enseignement du sondage de La Croix, l'intérêt des Français pour l'actualité reste toujours très fort. 69% d'entre eux suivent ainsi les nouvelles de la presse écrite, de la télévision, de la radio ou des sites internet avec "très ou assez grand" intérêt (-1 point par rapport à 2013). La télévision est le média qu'utilise en premier une majorité des personnes pour se tenir informées (57%). Suit la radio (17%), la presse écrite et les sites internet des grands titres (10% tous les deux).

Une confiance en hausse dans les médias

La bonne opinion des sondés sur la manière dont les médias restituent l'information est en hausse. La radio reste le média en lequel les Français ont le plus confiance (à 58%, +4). Les journaux suivent avec 55%, en forte augmentation (+6) sur un an. Vient ensuite la télévision (50%, +2). Toujours en queue de peloton, Internet améliore cependant légèrement sa cote de confiance , à 37% cette année (+2). Comme le relève l'étude, les 25-49 ans (42%) accordent curieusement davantage de crédibilité au web que les 18-25 ans (38%).

Les journalistes toujours plus mal-perçus

Malgré une confiance dans les médias en hausse, le travail des journalistes reste très largement mal perçu par les Français. Seul un quart d'entre eux estime ainsi que les journalistes exercent leur métier en toute indépendance. Pour 60% des sondés, les journalistes sont incapables de résister aux pressions de l'argent et pour 66%, à celles des partis politiques et du pouvoir. Deux indicateurs respectivement en hausse de 4 et 7 points par rapport à 2012. Les jeunes (18-35 ans) sont particulièrement méfiants et estiment à 70% que les journalistes sont incapables de resister aux deux formes de pression évoquées précedemment.

Certaines informations sur-traitées par les médias

Dans ce sondage, les Français apparaissent aussi en désaccord sur le traitement médiatique de certains évènements survenus en 2013. Pour 72% des sondés, le mariage pour tous a ainsi été trop évoqué par les médias l'année dernière (à 72%). Autre sujet couvert avec excès selon eux, l'affaire Leonarda (60%), tout comme l'affaire Cahuzac (53%) ou le Royal Baby de Kate et William (52%). A l'inverse, les médias n'ont pas assez parlé de l'entrée de la Croatie dans l'UE pour 46% des Français tout comme ils n'ont pas suffisamment évoqué à leur goût l'allongement de la durée de cotisation pour les retraites et la réforme fiscale.

Une envie partagée de bonnes nouvelles

Malgré ces reproches, les Français attendent majoritairement des médias une aide pour décrypter les scrutins municipaux (57%) et européens (64%) de 2014. Ils souhaiteraient également voir une actualité plus heureuse dans les médias. Interrogés pour la première fois à ce sujet cette année, les sondés ont ainsi déclaré à 61 % que la presse "fait trop de place aux mauvaises nouvelles".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
norbertgabriel

Elle a quand même de beaux exploits, un ITW d'Aznavour sur un livre dont elle n'a lu que le titre, même pas ouvert une page même pas une fiche de résumé... et une question à Sarkozy dont elle aurait dû avoir de quoi contrer puisqu'elle avait en partie raison, mais elle s'est aplatie comme une crèpe.. avec de heu heu piteux... Recevoir Aznavour 'en exclu" et lui parler d'un livre bio, alors qu'il s'agit d'un livre de contes/nouvelles, c'est indigne. Et méprisant.



charlie57

Elle est très bien Claire Chazal ! Qui a grâce à vos yeux j'aimerai le savoir?



norbertgabriel

comme ça fait bien 5 ou 6 ans que je suis Ozap c'est raisonnable ... je vais être prêt pour une thèse sur les médias web ..



yukulele

"Ils souhaiteraient également voir une actualité plus heureuse dans les médias"

Intéressant cette dernière phrase, on sait qu'on nous cache des choses mais on préfère quand même des bonnes nouvelles... déni de réalité ?



sepieter

Le souci c'est que les journalistes sont en permanence en relations avec les politiques , les grands patrons etc etc , dans des cercles typle le siecle , donc comment voulez vous être objectif et posez des questions pertinentes quand vous dinez et rencontrez les mêmes personnes dans ces reunions , donc oui il existe des journalistes indépendant mais ce n'est pas la majorite
Au fait c'est génial le type de messages enfin je sais combien j'ai poste de nouveaux
Messages ! 3831 !
Chapeau norbert ! Le roi des messages lo !



harryterri

Chazal, c'est pas la pire... Elle ne fait rien d'extraordinaire dans ses journaux du week end mais je ne la considère pas comme la honte de la profession.



norbertgabriel

Il y a surtout de plus en plus de journalistes qui ont oubllé une des bases essentielles, vérifier ses sources... et travailler son sujet, n'est-ce pas madame Chazal? ah mais non, il est question de journalistes .. Au temps pour moi ...



harryterri

Si tu veux dire "les journalistes de chaines d'info en continu comme BFMTV ou Itélé qui s'amusent à monter l'affaire Hollande/Gayet ou l'affaire Léonarda en épingle pour pouvoir faire du reportage, de l'audience, du chiffre, du buzz alors que d'autres journalistes font du vrai journalisme (enquêtes de fond, reportages dans des pays en guerre,...)", alors oui, je suis d'accord avec toi ;)



dj

je pense surtout que les télé d'information sont pour beaucoup dans la dépréciation de l'opinion des gens sur les journalistes . (ouah compliquée ma phrase)



bigtv

J'ai toujours pense que la pire des manipulation vient des medias donc des journalistes .............



harryterri

J'estime qu'il y a des journalistes qui sont réellement indépendants mais d'autres qui sont tellement affiliés à une idéologie politique/économique (Libération mais surtout le Figaro qui parle trop peu des affaires concernant son proprio) qu'il est difficile de dire "les journalistes sont indépendants". On ne peut pas mélanger les deux genres.

Il aurait mieux fallu poser la question "Existe-t-il des journalistes indépendants ?" et le résultat aura été totalement différent...



norbertgabriel

moi aussi ... quoi que ...



norbertgabriel

'La radio reste le média en lequel les Français ont le plus confiance (à 58%, +4)"

plus réactive... normal ...



caline27

pour une fois je fais partie de la majorité



comments powered by Disqus
l'info en continu
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
TV
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
Programme TV
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de La Flèche
TV
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de...
Audiences samedi : Les JT de France 2 en forme, Nagui très haut en access
TV
Audiences samedi : Les JT de France 2 en forme, Nagui très haut en access
Audiences : "The Voice" large leader, "Echappées belles" très haut sur France 5
TV
Audiences : "The Voice" large leader, "Echappées belles" très haut sur France 5
"Poldark" : Chérie 25 enchaîne avec la saison 2 dès ce soir
Programme TV
"Poldark" : Chérie 25 enchaîne avec la saison 2 dès ce soir
Vidéos Puremedias