
Thierry Ardisson sur une chaîne du groupe TF1, c'est un fait rare. Mais cette fois, c’est lui qui sera interviewé. Ce mardi 1er juillet, parmi les annonces de programmation lors de sa conférence de rentrée, la première chaîne a annoncé un documentaire inédit sur le présentateur emblématique. Intitulé "La face cachée de l’homme en noir", le portrait sera diffusé au cours de la prochaine saison sur TMC, et sera réalisé par… Audrey Crespo-Mara. La journaliste, connue pour ses entretiens menés en toute intimité dans "Sept à huit", partage la vie du célèbre animateur depuis 15 ans.
"Vous l’avez vu interviewer Mikhaïl Gorbatchev, Angelina Jolie, Robbie Williams, Mariah Carey, Brad Pitt, Jane Fonda, Robert De Niro… Vous le connaissez, mais vous ne le connaissez pas. Ardisson, tout le monde en a parlé sans jamais approcher sa vérité. Mon ambition : vous faire découvrir celui qui se cache derrière le costume de ‘L’Homme en noir’", écrit-elle dans le résumé.
À LIRE AUSSI : C'est officiel : TF1 relance "Stars à domicile" avec Isabelle Ithurburu
"Je me suis dit : s’il est quelqu’un qui doit pouvoir le percer à jour, c’est moi qui suis journaliste, portraitiste, et qui vis avec lui depuis 15 ans. Qui est l’intime Thierry derrière le spectaculaire Ardisson ?", poursuit l’animatrice. La joker des JT du week-end promet de raconter Thierry Ardisson à travers "les 10 Commandements de sa vie", parmi lesquels, "De ton métier, tu feras une fête", "À la drogue, tu succomberas", ou encore "La postérité, tu chercheras". Selon la journaliste "l’histoire personnelle d’Ardisson reflète les époques qu’il a traversées, leurs contradictions, leurs utopies, leurs outrances, leurs violences. Comme autant de facettes d’un homme et de la société au tournant du siècle."
À 76 ans, l'animateur s'est déjà raconté dans le style de l’autofiction avec "L’Homme en noir" (Plon). Il y imaginait sa propre mort sur le plateau de "Tout le monde en parle" et revisitait son parcours à travers une série d’interviews fictives avec des figures aussi variées que Johnny Hallyday, Jésus, Lady Di ou encore Emmanuel Macron. Un livre émaillé de nombreux règlements de comptes, notamment à l’encontre de Vincent Bolloré.


