Sibyle Veil confirme que France Bleu et France 3 seront à terme réunies sous "une marque unique sur le modèle de Franceinfo"

Partager l'article
Vous lisez:
Sibyle Veil confirme que France Bleu et France 3 seront à terme réunies sous "une marque unique sur le modèle de Franceinfo"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Malade, Patrick Cohen absent de "C à vous" © Abaca
La présidente-directrice générale de Radio France a été auditionnée, ce mercredi 11 octobre 2023, devant les députés de la commission des affaires culturelles.

France Bleu et France 3 uniront prochainement leur avenir sous "une marque unique" d'audiovisuel public local, a annoncé Sibyle Veil. "Ce que nous voulons avec ma consoeur Delphine Ernotte de France Télévisions (...), c'est créer le média de service public de la vie locale", a acté la présidente-directrice générale de Radio France, auditionnée, ce mercredi 11 octobre 2023, par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale.

À lire aussi
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se paye Isabelle Balkany à qui "il faudrait 5.000 euros par mois pour vivre"
Radio
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les agriculteurs après la venue mouvementée d'Emmanuel Macron au salon de l'agriculture
Radio
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les...
"Sonia Mabrouk à la matinale de France Inter" : Gaspard Proust ironise sur le "bordel" que crée dans les médias la décision du Conseil d'État sur CNews
Radio
"Sonia Mabrouk à la matinale de France Inter" : Gaspard Proust ironise sur le...

"On veut aller plus loin dans les prochaines années"

Déjà perceptible par les fidèles des médias régionaux du service public, le rapprochement entre France Bleu et France 3 s'est concrétisé depuis 2018 avec la co-diffusion sur la Trois de 32 des 44 matinales de la station de Radio France. Elles le seront toutes à terme. Les deux marques ont fusionné, en parallèle, leur site internet sous la bannière "Ici".

"On veut aller plus loin dans les prochaines années, en poussant cette alliance éditoriale sur le modèle de ce que nous avons fait avec (la chaîne info) Franceinfo, à savoir une marque unique et moderne sur trois vecteurs, télé, radio et numérique", a poursuivi Sibyle Veil, reconduite à son poste fin 2022. D'autres changements seront "visibles dès la rentrée prochaine 2024", a-t-elle garanti.

Vers la mise en oeuvre d'un projet éditorial commun

L'annonce de la nouvelle étape plus radicale du rapprochement entre les deux entités publiques fait écho à la feuille de route révélée par la presse en début d'année 2023. Celle-ci avait pour ambition la mise "en oeuvre d'un projet éditorial commun".

À LIRE AUSSI : Delphine Ernotte et Sibyle Veil travaillent à la fusion de France 3 et France Bleu d'ici cinq ans

Le fait d'avoir "des équipes qui travaillent toutes sous le même pavillon" garantit "une puissance de frappe et une visibilité immenses", a encore plaidé ce mercredi Sibyle Veil, en assurant qu'il existait dans le public "une appétence pour un média de proximité (...) moderne".

"Ce n'est pas nouveau", constate, auprès de puremedias.com, Serge Cimino, délégué syndical SNJ à France Télévisions. "Cela confirme juste que nous n'avons pas fini de subir les obsessions des deux présidentes encouragées par la tutelle", poursuit-il.

Le budget de l'audiovisuel public 2024 conditionné à la concrétisation de "projets de transformation et de modernisation"

La poursuite du rapprochement entre France 3 et France Bleu coche en effet les cases des "projets de transformation et de modernisation" encouragés par l'État. Pour la première fois, ce dernier a, dans son budget accordé à l'audiovisuel public, conditionné une enveloppe de 200 millions d'euros supplémentaires sur trois ans (69 millions dès 2024) à la réalisation de ces chantiers d'envergure.

Ces derniers seront précisés dans les contrats d'objectifs et de moyens (COM) pour 2024-2028, que les entreprises de l'audiovisuel public et l'État sont en train de négocier. "Ce qui nous interroge, c'est la part variable", s'inquiétait le mois dernier Matthieu Darriet, cosecrétaire du SNJ à Radio France.

À LIRE AUSSI : Audiovisuel public : Rima Abdul Malak annonce une hausse du budget pour 2024 mais sous conditions

Une clause de revoyure fixée à 2026 permettra d'étudier d'éventuels financements supplémentaires en 2027 et 2028.

Sibyle Veil
Sibyle Veil
"Guillaume Meurice a fait du Guillaume Meurice" : Sibyle Veil réagit dans "C à vous" au retour de l'humoriste sur France Inter
Sibylle Veil (Radio France) élue présidente du comité radio de l'UER
Radio France : La reconduction de Sibyle Veil contestée par l'un de ses adversaires devant le Conseil d'Etat
Voir toute l'actualité sur Sibyle Veil
l'info en continu
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création originale signée du co-créateur de "Baron Noir"
Séries
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création...
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a été refusée
TV
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a...
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son passage dans "LOL : qui rit sort", alors que le titre "La Barbichette" fait un carton
Plateforme
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son...
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et Michael Weatherly de retour
TV
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et...
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers de "Koh-Lanta" juste après leur élimination
TV
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers...
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion Game
TV
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion...