Soupçon de "conflit d'intérêt" sur le palmarès du 65e Festival de Cannes

Partager l'article
Vous lisez:
Soupçon de "conflit d'intérêt" sur le palmarès du 65e Festival de Cannes
Nanni Moretti
Nanni Moretti © Abaca
Sur France Inter, la journaliste Laurence Peuron s'est étonnée de voir 4 films distribués par la société Le Pacte, qui propose également les films de Nanni Moretti, parmi les 6 récompensés par le jury du festival de Cannes.

Carton plein pour "Le Pacte" ! Dévoilé dimanche le palmarès du 65e Festival de Cannes a fait la part belle aux films distribués par cette société de production. En effet, sur les six films primés par le jury emmené par Nanni Moretti, quatre sont distribués en France par "Le Pacte". Et si, dès lundi matin, la presse "contestait" ce palmarès, Laurence Peuron, journaliste au service culturel de France Inter, n'a pas caché ses interrogations face aux choix du jury.

À lire aussi
Michael Gambon, inoubliable Dumbledore dans "Harry Potter", est mort à 82 ans
Cinéma
Michael Gambon, inoubliable Dumbledore dans "Harry Potter", est mort à 82 ans
"Pat' Patrouille - La super patrouille" : Marianne James et Sofia Essaïdi vont doubler le film d'animation
Cinéma
"Pat' Patrouille - La super patrouille" : Marianne James et Sofia Essaïdi vont...
Grève à Hollywood : Après cinq mois d'un conflit historique, scénaristes et studios ont trouvé un accord
Cinéma
Grève à Hollywood : Après cinq mois d'un conflit historique, scénaristes et...
Box-office : Un demi-million d'entrées pour "La nonne 2", bons débuts pour "Un métier sérieux" et "Le livre des solutions"
Cinéma
Box-office : Un demi-million d'entrées pour "La nonne 2", bons débuts pour "Un...

"4 films sur 6 dans le palmarès sont produits par la société qui produit les films de Nanni Moretti"

"C'est un palmarès déconcertant. Il y a des films qui y sont, on se demande pourquoi. Comme Ken Loach par exemple..." a-t-elle lâché au micro de Pascale Clark avant d'ajouter : "C'est tellement un palmarès (Nanni) Moretti que l'on peut s'interroger sur le conflit d'intérêt. Il y a quand même quatre films sur six dans le palmarès qui sont produits par "Le Pacte" qui produit depuis vingt ans les films de Nanni Moretti".

Une information surprenante qu'il est toutefois important de nuancer. En réalité, "Le Pacte" n'a, dans les faits, pas pu "produire les films de Nanni Moretti depuis vingt ans" puisque la société n'a été créé qu'en... décembre 2007 ! A l'inverse, son président, Jean Labadie l'a fait. Fondateur de Bac Films, le PDG du Pacte a produit ou co-produit certains films de Nanni Moretti comme "Habemus Papam" en 2011 ou "Aprile" en 1998.

En réalité, la société de distribution est créditée comme co-productrice des films "Reality" de Matteo Garrone et "Post Tenebras Lux" de Carlos Reygadas. Les deux autres films sont simplement distribués par la société. De là à penser que les rapports entre Jean Labadie et Nanni Moretti ont poussé ce dernier à plebisciter les films de l'un de ses producteurs, il n'y a qu'un pas...

l'info en continu
Audiences septembre 2023 : TF1 à son plus haut niveau de l'année, dopée par le rugby, M6 fait jeu égal avec France 3
Audiences
Audiences septembre 2023 : TF1 à son plus haut niveau de l'année, dopée par le...
"La France a un incroyable talent", "Classico", "Punaises de lit : la grande invasion" : Les temps forts du 21 au 27 octobre 2023
Programme TV
"La France a un incroyable talent", "Classico", "Punaises de lit : la grande...
Les Enfoirés 2024 : Un artiste emblématique annonce son retour après 7 ans d'absence
Musique
Les Enfoirés 2024 : Un artiste emblématique annonce son retour après 7 ans...
"T'es mort !" : Redouane Bougheraba défie Cédric Doumbé dans "Clique" sur Canal+
TV
"T'es mort !" : Redouane Bougheraba défie Cédric Doumbé dans "Clique" sur Canal+
"C'est désagréable !" : Lassé par les questions de Philippe Vandel, Thierry Ardisson pousse un coup de gueule sur Franceinfo
TV
"C'est désagréable !" : Lassé par les questions de Philippe Vandel, Thierry...
"Les Rencontres du Papotin" : L'émission de France 2 bientôt adaptée en Espagne et en Pologne
TV
"Les Rencontres du Papotin" : L'émission de France 2 bientôt adaptée en Espagne et...