Cinéma
"On leur a mis le nez dans leur caca" : Artus se félicite qu'une grande marque accepte finalement d'habiller les acteurs d'"Un p'tit truc en plus" à Cannes
Publié le 20 mai 2024 à 13:54
Selon "La Tribune Dimanche", Aurore Bergé, ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, "aurait débloqué la situation".
Bande-annonce de la comédie "Un p'tit truc en plus" d'Artus

Une polémique gérée au sommet de l'Etat ? Depuis plusieurs jours, la controverse grimpe autour du refus des grandes marques de luxe d'habiller les acteurs atypiques de la comédie de et avec Artus, "Un p'tit truc en plus", lors de leur montée des marches au Festival Cannes ce mercredi 22 mai. Invité sur RTL pour s'exprimer sur le succès surprise de son film - qui a dépassé les 3 millions d'entrées ce week-end -, Artus avait affirmé qu'aucune grande marque n'avait souhaité habiller ses quinze principaux acteurs (11 comédiens amateurs en situation de handicap mental et 3 acteurs professionnels :Clovis Cornillac, Alice Belaïdi et Marc Riso) pour l'événement.

Aurore Bergé aurait débloqué la situation

"Je ne comprends pas pourquoi. On nous sort des histoires de quotas, en disant 'On a déjà prêté tous nos costumes'. Je pense que c'est toujours plus élégant pour une marque d'habiller Brad Pitt que d'habiller (...) Artus et encore plus des acteurs en situation de handicap (...) C'est pas grave, c'est nos costumières du film qui vont leur faire des très beaux costumes et ça va être très bien", avait-il regretté.

Les déclarations de l'acteur-réalisateur avait alors créé un tollé sur les réseaux sociaux et dans l'opinion. Selon les informations de "La Tribune Dimanche", Aurore Bergé, ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, "aurait débloqué la situation" après "un échange avec Artus dimanche dernier" et quelques coups de fil. Résultat : c'est le groupe Kering de François-Henri Pinault (Gucci, Saint Laurent, Balenciaga...) qui habillera les héros du film français le plus vu de l'année.

A lire aussi : Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit

Une victoire pour Artus qui ne boude pas son plaisir. "On leur a mis le nez dans leur caca, à toutes ces marques qui prônent le vivre-ensemble dans de très belles chartes sur l'inclusion", a-t-il lancé à nos confrères.

Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
À propos de
Mots clés
Cinéma Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news