Alain Resnais aura finalement son hommage sur France Télévisions. France 3 a annoncé aujourd'hui dans un communiqué qu'elle allait déprogrammer le film "Les soeurs fâchées" prévu en prime time le jeudi 13 mars, au profit du long métrage le plus populaire d'Alain Resnais, "On connaît la chanson". Cette comédie musicale avec Pierre Arditi, Sabine Azéma, Jean-Pierre Bacri ou encore André Dussollier avait été le plus grand succès en salles du réalisateur français, attirant près de 2,6 millions de spectateurs lors de sa sortie en 1997 et récompensé par 7 César.
Avec cet hommage un peu tardif, France Télévisions espère bien mettre un terme à la polémique lancée et alimentée par le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob. La semaine dernière sur Twitter, ce dernier avait en effet accusé France Télévisions de ne pas suffisamment célébrer le cinéaste français décédé le 1er mars.
Chère France TV, Alain Resnais, mort récemment, est un de nos plus grands cinéastes, un immense artiste. Il mérite un salut hors du commun.
- gilles jacob (@jajacobbi) 7 Mars 2014
RESNAIS meurt. La TV publique est-elle devenue un monstre froid, incapable d'élan, d'émotion, de changement de programme.Ce n'est pas digne.
- gilles jacob (@jajacobbi) 7 Mars 2014
Gilles Jacob très en colère
Il faut dire que le service public a d'abord fait le service minimum en annonçant la diffusion de "Smoking" et "No Smoking" sur France 3 les dimanches 23 et 30 mars à minuit. Une annonce qui avait agacé encore davantage Gilles Jacob.
Si c vrai que France TV n'entend honorer Alain RESNAIS qu'après minuit (Smoking/no smoking), le service public n'a pas lieu d'être fier.
- gilles jacob (@jajacobbi) 7 Mars 2014
Et passer, en guise d'hommage à Resnais, deux films APRES MINUIT comme des alibis 15 jours après sa mort est offensant. Merci de RT.
- gilles jacob (@jajacobbi) 7 Mars 2014
Dans son combat, Gilles Jacob était notamment soutenu par Pascal Rogard, le directeur général de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques). Ce dernier avait ainsi annoncé le 7 mars dernier avoir envoyé, avec le producteur-réalisateur Jacques Fansten, une lettre au PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, pour lui demander un "hommage plus conforme à ce qu'Alain Resnais a apporté à la création et à son cinéma".
@jajacobbi Jacques Fansten et moi avons écrit à Rémy Pflimlin pour lui faire part de notre désapprobation.A quoi sert le service public ?
- Pascal Rogard (@fandoetlis) 7 Mars 2014
>
Problèmes de droits
La pression sur France Télévisions s'est encore alourdie avec les différentes célébrations organisées par d'autres chaînes à l'image d'Arte qui a diffusé le 5 mars dernier "Mon oncle d'Amérique". En réalité, France Télévisions a bien tenté de rendre hommage plus tôt à Alain Resnais. Le groupe audiovisuel public est en effet fidèle au réalisateur depuis plusieurs années et a co-produit ses 11 derniers films. Mais à l'annonce de sa mort, France Télévisions ne disposait plus d'aucune fenêtre de diffusion pour son film le plus populaire, "On connaît la chanson", déjà diffusé à plusieurs reprises par le passé.
Canal+ Cinéma qui l'a d'ailleurs diffusé le 7 mars dernier sur son antenne. Dans son catalogue, le service public ne disposait plus que de films beaucoup plus exigeants et donc difficilement diffusables en prime time. A titre d'exemple, "Mon oncle d'Amérique" programmé sur Arte seulement trois jours après l'annonce de la mort d'Alain Resnais n'a rassemblé qu'un peu plus de 400.000 téléspectateurs (1,7% de l'ensemble du public). Un score décevant même pour la case cinéma d'Arte.
Les pressions exercées par le milieu du cinéma et le ministère de la Culture ont finalement convaincu France Télévisions de racheter à Canal les droits de diffusion de "On connaît la chanson", comme en témoigne Gilles Jacob lui-même sur Twitter.
La présentation jeudi sur Fr3 d'On connaît la chanson doit beaucoup à la ténacité de la ministre Filippetti et de Pascal Rogard, DG Sacd.
- gilles jacob (@jajacobbi) 10 Mars 2014