Sous la pression, France Télévisions rend hommage à Alain Resnais

Partager l'article
Vous lisez:
Sous la pression, France Télévisions rend hommage à Alain Resnais
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Alain Resnais au festival de Cannes en 2012
Alain Resnais au festival de Cannes en 2012 © Abaca
France Télévisions va finalement rendre hommage au réalisateur Alain Resnais, récemment décédé, en diffusant "On connaît la chanson" jeudi 13 mars sur France 3.

Alain Resnais aura finalement son hommage sur France Télévisions. France 3 a annoncé aujourd'hui dans un communiqué qu'elle allait déprogrammer le film "Les soeurs fâchées" prévu en prime time le jeudi 13 mars, au profit du long métrage le plus populaire d'Alain Resnais, "On connaît la chanson". Cette comédie musicale avec Pierre Arditi, Sabine Azéma, Jean-Pierre Bacri ou encore André Dussollier avait été le plus grand succès en salles du réalisateur français, attirant près de 2,6 millions de spectateurs lors de sa sortie en 1997 et récompensé par 7 César.

À lire aussi
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du 8 au 14 juin 2024
Programme TV
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du...
C8 lance (enfin) "Enquête complémentaire" avec Jacques Cardoze... mais ce ne sera pas sur France Télévisions
Programme TV
C8 lance (enfin) "Enquête complémentaire" avec Jacques Cardoze... mais ce ne sera...
Finales de "Koh-Lanta" et de la Ligue des champions, Bruno Guillon... Les temps forts à la télévision du 1er au 7 juin 2024
Programme TV
Finales de "Koh-Lanta" et de la Ligue des champions, Bruno Guillon... Les temps...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital à voir ce soir sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...

Avec cet hommage un peu tardif, France Télévisions espère bien mettre un terme à la polémique lancée et alimentée par le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob. La semaine dernière sur Twitter, ce dernier avait en effet accusé France Télévisions de ne pas suffisamment célébrer le cinéaste français décédé le 1er mars.

Gilles Jacob très en colère

Il faut dire que le service public a d'abord fait le service minimum en annonçant la diffusion de "Smoking" et "No Smoking" sur France 3 les dimanches 23 et 30 mars à minuit. Une annonce qui avait agacé encore davantage Gilles Jacob.

Dans son combat, Gilles Jacob était notamment soutenu par Pascal Rogard, le directeur général de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques). Ce dernier avait ainsi annoncé le 7 mars dernier avoir envoyé, avec le producteur-réalisateur Jacques Fansten, une lettre au PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, pour lui demander un "hommage plus conforme à ce qu'Alain Resnais a apporté à la création et à son cinéma".

>

Problèmes de droits

La pression sur France Télévisions s'est encore alourdie avec les différentes célébrations organisées par d'autres chaînes à l'image d'Arte qui a diffusé le 5 mars dernier "Mon oncle d'Amérique". En réalité, France Télévisions a bien tenté de rendre hommage plus tôt à Alain Resnais. Le groupe audiovisuel public est en effet fidèle au réalisateur depuis plusieurs années et a co-produit ses 11 derniers films. Mais à l'annonce de sa mort, France Télévisions ne disposait plus d'aucune fenêtre de diffusion pour son film le plus populaire, "On connaît la chanson", déjà diffusé à plusieurs reprises par le passé.

Canal+ Cinéma qui l'a d'ailleurs diffusé le 7 mars dernier sur son antenne. Dans son catalogue, le service public ne disposait plus que de films beaucoup plus exigeants et donc difficilement diffusables en prime time. A titre d'exemple, "Mon oncle d'Amérique" programmé sur Arte seulement trois jours après l'annonce de la mort d'Alain Resnais n'a rassemblé qu'un peu plus de 400.000 téléspectateurs (1,7% de l'ensemble du public). Un score décevant même pour la case cinéma d'Arte.

Les pressions exercées par le milieu du cinéma et le ministère de la Culture ont finalement convaincu France Télévisions de racheter à Canal les droits de diffusion de "On connaît la chanson", comme en témoigne Gilles Jacob lui-même sur Twitter.

Alain Resnais
Alain Resnais
Arte rend hommage à Alain Resnais mercredi soir
Le réalisateur Alain Resnais ("On connaît la chanson") est décédé
"Vous n'avez encore rien vu" d'Alain Resnais : l'équipe du film répond aux journalistes
l'info en continu
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à vous" pour la dernière de l'émission à Cannes
TV
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à...
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense le film "Un p'tit truc en plus"
TV
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense...
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va bientôt quitter la série
TV
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va...
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
TV
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous le costume de la Perruque ? Les premiers indices révélés
TV
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous...
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures et placé sous contrôle judiciaire
Radio
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures...