Steven Spielberg : comment un pari sur "Star Wars" l'a rendu multimillionnaire

Partager l'article
Vous lisez:
Steven Spielberg : comment un pari sur "Star Wars" l'a rendu multimillionnaire
Steven Spielberg a eu raison de croire au succès de "Star Wars"
Steven Spielberg a eu raison de croire au succès de "Star Wars" © Abaca
En 1977, Steven Spielberg a parié avec George Lucas que "La guerre des étoiles" aurait plus de succès que son film "Rencontre du troisième type". Un pari vraiment gagnant !

Croire dans le projet d'un ami peut parfois rapporter gros, très gros. C'est ce qui ressort de l'histoire suprenante racontée par Steven Spielberg lors d'un vieil entretien accordé à la chaîne de télévision Turner Classics Movies, exhumé récemment. Dans ce dernier, le réalisateur de "Indiana Jones" raconte une étrange visite de George Lucas sur le tournage d son film "Rencontres du troisième type".

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses chroniqueuses sur CNews
TV
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses...

Nous sommes en 1977. Comme le rapporte "Le Point", George Lucas est alors en train de tourner "La guerre des étoiles". Après l'échec de son dernier film de science-fiction "THX 1138", le père de la saga Star Wars joue très gros. Mais le tournage de "La guerre des étoiles" se passe mal et le studio Fox qui finance le projet commence à lui mettre la pression. Le réalisateur décide alors d'aller chercher du réconfort auprès de son ami Steven Spielberg. Après avoir connu un premier grand succès mondial avec "Les dents de la mer", ce dernier tourne à l'époque "Rencontres du troisième type" dans la ville de Mobile en Alabama.

"Ton film va avoir tellement plus de succès !"

"Ton film va avoir tellement plus de succès que Star Wars ! Ça va être le plus gros succès de tous les temps. Ce tournage est fantastique. Je n'arrive pas à en croire mes yeux, incroyable" lance à cette occasion George Lucas à Steven Spielberg. Le père de Star Wars propose alors à son ami un pari : "On va faire un échange de points. Tu veux faire un deal ? Je te donne 2,5% de mes bénéfices de 'Star Wars' si tu me donnes 2,5% de ceux de 'Rencontres'" propose Lucas. "OK, je prends le pari. Super" répond Spielberg.

Le pari pris par Steven Spielberg va se révéler très lucratif. Le premier "Star Wars" va en effet être l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma, et cumule à ce jour près de 800 millions de dollars de recettes - sans prendre en compte l'inflation. S'y ajoutent les revenus des DVD, VOD et autres. Du coup, selon les différentes estimations des médias américains, Steven Spielberg aurait empoché entre 40 et 70 millions de dollars en quarante ans. "Je touche toujours de l'argent aujourd'hui" raconte d'ailleurs le réalisateur.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ohnouna joe

mais oui, le triomphe du premier Star Wars (ou du 4eme, ca depend d'ou on le voit) est du juste a la BS de Williams....ce n'est pas mon genre de film mais faut pas exagerer



philox

Eh il faudrait regarder Arte de temps en temps. Il y avait eu des documentaires sur la saga Star Wars et Spielberg qui expliquait déjà cette anecdote il y a de nombreux mois.

@mafoi, non ce n'est pas la bande sonore qui a transformé Star Wars.
Lucas ne maîtrisait absolument pas le film, les équipes faisaient du n'importe quoi, certains acteurs avaient même honte d'expliquer à leurs familles sur quoi ils travaillaient (il y a un mec déguisé en ours qui hurle armé d'une arbalète laser et un nain qui siffle dans une boîte en fer)

Le 1er montage était une catastrophe, tout le budget bouffé, les studios étaient effondrés, et le producteur a risqué sa place et s'est battu pour une rallonge budgétaire (il a d'ailleurs été viré ensuite)

Le salut de Star Wars est venu justement des amis de Lucas, soit Spielberg et Scorsese, qui lui ont trouvé les personnes idéales pour remplacer des gens complètement dépassés.Ils ont ainsi remonté le film, à l'image près. Les monteurs ont complètement changé le rythme et le style du film en utilisant quasiment tous les rushes possibles.
Quasiment aucun effet spécial n'avait été fait alors que tout le budget avait été bouffé, l'équipe s'amusait à tester des trucs et faire joujou, il a fallu injecter de l'argent et les mener à la baguette pour obtenir enfin des séquences dignes de ce nom.
Ensuite la musique et l'ambiance sonore a finalisé le tout, grâce à John Williams et les experts en montage audio.

Lors de la 1re, tous ont été complètement soufflés, la preuve qu'on peut rattraper un projet en y mettant les bonnes personnes au bon moment.



mafoi1

Ces bons grands enfants s'amusent comme ils peuvent ;-))
Mais il est vrai, paraît-il, que Star Wars semblait être raté, jusqu'à ce que la bande sonore transforme du tout au tout cette saga en triomphe.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Boycott de "Quotidien" : Clémentine Autain se désolidarise de Jean-Luc Mélenchon
Politique
Boycott de "Quotidien" : Clémentine Autain se désolidarise de Jean-Luc Mélenchon
"Big Bounce : La course de trampoline" ne reviendra pas sur TF1
TV
"Big Bounce : La course de trampoline" ne reviendra pas sur TF1
"Walker, Texas Ranger" : Un reboot en préparation avec Jared Padalecki ("Supernatural")
Séries
"Walker, Texas Ranger" : Un reboot en préparation avec Jared Padalecki...
"'L'amour est dans le pré" : Didier s'effondre en larmes
TV
"'L'amour est dans le pré" : Didier s'effondre en larmes
Audiences access 20h : Bouleau et Lapix au top, record pour "Quotidien" et "TPMP", rentrée faible pour "C'est Canteloup"
Audiences
Audiences access 20h : Bouleau et Lapix au top, record pour "Quotidien" et "TPMP",...
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" au million, "La meilleure boulangerie" au top, "TPMP" en grande forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" au million, "La meilleure...
Vidéos Puremedias