Masterchef 1x11 : "Même une jambe dans le plâtre, je lui botterais le cul"

Partager l'article
Vous lisez:
Masterchef 1x11 : "Même une jambe dans le plâtre, je lui botterais le cul"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Virginie, candidate de "Masterchef" 2010
Virginie, candidate de "Masterchef" 2010 © TF1/Christophe Chevalin
C'est la dernière ligne droite pour "Masterchef". La demi-finale a lieu ce soir, et deux candidats sont éliminés. Qui de Virginie, Cyril, Romain, Anne, Agathe ou Marine sera en finale jeudi prochain ?

Les amis, on s'amuse tellement le jeudi soir à regarder à commenter Masterchef qu'on ne voit pas le temps passer. Enfin si, les trois heures de chaque prime, on les sent passer, mais on en est déjà au onzième épisode de la télé-réalité culinaire de TF1, et la semaine prochaine, c'est la finale ! Alors ce soir, pour l'avant-dernière fois, on sort la bouteille de blanc et on se prépare à commenter ensemble les bêtises des candidats, les méchancetés du jury, et... Carole Rousseau. En route !

« I'm cooking in the rain »



20h51. Et on commence tout de suite à Rome, où les six finalistes vont cuisiner au pied du Colisée. Pas mal. La première épreuve est une déclinaison de quelque chose qu'on a déjà vu plus tôt cette saison : faire autre chose qu'une pizza avec tous les ingrédients... d'une pizza. Le tout en rendant hommage à la cuisine italienne, bien sûr. Cyril sent déjà la tension monter. Forcément. Il se met assez vite à pleuvoir légèrement, et Romain se met à chanter "I'm cooking in the rain". Hum.

20h56. Agathe va tenter un hamburger romain, tandis qu'Anne va plus ou moins reproduire les ravioles de Frédéric Anton, qu'elle avait dû cuisiner lors d'une épreuve sous pression plus tôt cette saison. Décidément, cette épreuve a un air de déjà-vu. Enfin, sauf la pluie. Elle continue à tomber et les gardes du corps viennent gentiment abriter les candidats ! Pour Romain, pas de risque... des gnocchi à la sauce tomate, et en plus il loupe son dressage. « T'as dressé comme un bourrin », lui lâche ainsi Frédéric Anton.

« L'appellation est plus belle que le plat en lui-même »



21h03. « C'est du n'importe quoi, c'est du Agathe », dit Frédéric Anton quand il déguste le plat d'Agathe. Et dans ce cas, c'est un compliment. « L'appellation est plus belle que le plat en lui-même », lâche (encore) Frédéric Anton quand vient le tour Marine. Décidément, il est en forme notre juré ! « On pourrait croire qu'il y a quelqu'un qui a déjà mangé dedans », ajoute-t-il même. Quant à Cyril, il propose un plat très similaire à celui de Marine. « On a mangé dans le même restaurant », se justifie-t-il. Le dressage est plus réussi, et le goût semble également y être.

21h11. Mais c'est Anne qui reçoit le plus de compliments pour son assiette. C'est parfait, lui dit même Frédéric Anton. DRAME ! Le plat de Romain est réussi, mais... IL A OUBLIE LE SEL !! Depuis onze semaines qu'on lui dit, quand même... Ce sont finalement Anne et Cyril qui sont désignés comme les deux meilleurs. Ils sont chefs d'équipe, mais pas immunisés pour autant.

« Même une jambe dans le plâtre, je lui botterais le cul »



21h15. C'est dans l'hôtel St Regis de Rome que les six candidats se retrouvent le lendemain. Cyril a choisi Marine et Virginie, et Anne fait équipe avec Agathe et Romain. Les deux équipes vont devoir cuisiner antipasti, un plat de pâtes puis un plat principal. Et Romain ne semble pas fan de son équipe : pour lui, Anne est à la fois « bouchée » et « molle », et de son côté, Agathe crie et s'impatiente. Ambiance, ambiance ! Et quand les deux équipes se rencontrent, et que Cyril raconte un petit mensonge, Romain est stupéfait. « Il serait prêt à me casser une jambe pour gagner », dit-il. « Mais ce qu'il sait pas, c'est que même une jambe dans le plâtre, je lui botterais le cul » !

21h24. L'épreuve bat son plein et Anne est pleine de bons conseils. « Speede, mais ne stresse pas », dit-elle par exemple à Romain. Mais quand vient l'heure de dresser les plats, c'est un peu la panique. L'entrée des bleus est loupée et doit être simplifiée à la dernière minute, tandis que l'osso bucco est trop cuit ! Marine a oublié d'écouter les ordres de Cyril et elle ne l'a pas sorti à temps. Puis quand vient l'heure de dresser le plat de pâtes, Frédéric Anton doit hausser le ton pour rappeler l'équipe à l'ordre. La pression monte, et Marine pleure. Quelle surprise !

« C'est l'osso bucco, même carbonisado »



21h40. Chez les rouges, tout s'est mieux passé, mais la cuisson du plat est loupée, et le plat pas assez italien. Anne explique alors qu'elle n'était pas forcément pour ce plat... et on revoit des images où elle suggère précisément ce plat. C'est finalement 3-0 pour le plat des bleus. « Même carbonisado », selon Sébastien Demorand, leur osso bucco a séduit. Mais malgré ce succès, les bleus s'inclinent. Les rouges sont sous le choc. Cyril, Marine et Virginie vont donc s'affronter lors de l'épreuve sous pression. Au menu : un risotto.

21h59. Ca ne se passe pas vraiment bien pour Cyril, qui a... oublié de lire la recette. C'est un peu comme le sel, ça fait onze semaines qu'on le dit qu'il faut bien lire les recettes ! Marine est la première à passer, et gustativement, le jury est un peu partagé. Cyril, lui, a encore moins convaincu les jurés. Quant à Virginie, elle a mis trop de crème d'asperge et son risotto passe, du coup, un peu au second plan. Quand vient l'heure du verdict, Marine est la première sauvée. Virginie a proposé un plat qui n'est pas celui demandé, selon le jury. Si Yves Camdeborde reconnaît qu'elle a proposé une prestation de haute volée, mais les règles sont les règles. Frédéric Anton lui indique pourtant qu'il a beaucoup apprécié son travail, et que si elle est intéressée, sa porte est « grande ouverte ».

« On peut se faire plaquer rien qu'à l'odeur »



22h23. Retour à Paris pour les cinq finalistes. Et ils vont s'affronter lors d'une épreuve de goût et devoir reconnaître 20 fromages. Et Marine se plaint bien sûr. Elle ne va même pas goûter les fromages et les jugera de visu. « Ca sent vraiment trop mauvais, c'est impossible ! » Romain, lui aussi, pense plus à son haleine qu'aux fromages. « Faut pas avoir une copine, parce qu'on peut se faire plaquer rien qu'à l'odeur ! » Finalement, c'est Agathe qui s'en sort le mieux, et Marine est deuxième ! Romain et Cyril sont ex aequo en dernière place, avec 5 fromages sur 20.

22h43. On enchaîne avec l'épreuve de la boîte mystère, avec comme thème les produits aphrodisiaques, avec notamment des écrevisses vivantes, des asperges, un avocat... Et comme Agathe a remporté l'épreuve de goût, elle a 15 minutes de plus que les autres. Et alors que l'épreuve est en cours, Sébastien Demorand décide qu'il veut manger « dans 5 minutes », soit 5 minutes avant la fin prévue. La dégustation est plutôt positive pour tous les candidats, et aucune catastrophe n'est à déplorer. Et c'est Agathe qui est désignée gagnante : elle fait partie des quatre finalistes. Romain et Cyril, eux, ont moins convaincu et vont donc devoir participer au test sous pression. Le jury choisit Marine comme troisième participante.

23h17. Les trois candidats s'affrontent sur le thème du light, avec une recette d'un grand chef spécialisé. Marine a oublié de lire la recette, mais un petit coup de main d'Yves Camdeborde, et ça repart ! Cyril est le premier à passer lors de la dégustation, et les jurés sont convaincus. Même verdict pour Marine, qui semble avoir fait légèrement mieux. Et quand vient le tour de Romain, là encore, le jury semble conquis. « C'est le plus beau plat que vous avez fait depuis le début », lâche Yves Camdeborde. Il est qualifié pour la finale.

23h45. Restent donc Cyril et Marine, les deux bons amis. Si le jury reconnaît que le plat de Cyril est plus puissant, des petits détails ont joué en la faveur de Marine, qui est sauvée. Cyril pleure, et quitte l'aventure. Et pleure. Ah et Marine pleure aussi tiens. S'il vous reste du vin blanc, buvez ! Cyril quitte l'atelier sous les applaudissements des candidats - et du jury.

Masterchef - Saison 1
Masterchef - Saison 1
Zapping : Et le gagnant de "Masterchef" est...
Audiences : la finale de "Masterchef" rayonne, W9 cartonne avec le foot
Masterchef 1x12 : Anne bat Marine en finale
TF1 : "Masterchef : record d'audience depuis son lancement"
Voir toute l'actualité sur Masterchef - Saison 1
l'info en continu
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...