C'est l'un des artistes les plus respectés dans son domaine. Le rappeur californien Kendrick Lamar assurera le concert de la mi-temps du prochain Super Bowl, ont annoncé conjointement dimanche 8 septembre la La National Football League (NFL), le label Roc Nation, producteur de l'évènement, et l'artiste lui-même sur les réseaux sociaux. Le rendez-vous pour la grande finale du championnat de football américain est ainsi donné pour 9 février 2025 au Caesars Superdome La Nouvelle-Orléans.
Le tout premier rappeur à performer en solo lors de la mi-temps du Super Bowl
Dans une vidéo postée par la NFL et Apple Music, sponsor du "halftime show", on peut voir le rappeur sur un terrain vert, lançant des ballons ovales, devant un immense drapeau américain. "Retrouvez-moi à la Nouvelle Orléans", peut-on l'entendre dire. "Le rap reste le genre de musique le plus marquant à ce jour. Et je serai là pour rappeler au monde pourquoi. Ils ont choisi le bon", a déclaré l'artiste de 37 ans, dans un communiqué relayé par les médias américains.
Lauréat de dix-sept Grammys depuis son début de carrière en 2011, et un prix Pulitzer en 2018 pour son album "DAMN", une première dans l'histoire du hip-hop, Kendrick Lamar est reconnu pour son talent de parolier et son engagement contre le racisme aux États-Unis. Cette année, il a été coeur d'un clash médiatisé à chansons interposées avec une autre star du rap, Drake. Un match terminé sur un K.O. avec son titre "Not Like Us" et son clip, dans lequel il insulte le rappeur canadien, et devenu l'un des tubes de l'été.
En 2022, il avait déjà participé au spectacle du Super Bowl, lors d'une prestation de groupe menée par les stars du hip-hop de la côte Ouest américaine, Dr. Dre, Snoop Dogg ou encore Eminem. Cette fois, il succède donc à Rihanna (2023) et Usher (2024) en tant que tête d'affiche de ce spectacle, devenant ainsi le tout premier rappeur à performer en solo lors de la mi-temps du Super Bowl, un événement suivi en direct par des millions de personnes à travers le monde.
L'année dernière, 123 millions d'Américains étaient devant leur écran pour suivre le Kansas City Chiefs face aux San Francisco 49ers (25-22 après prolongation). Un record tous programmes confondus dans l'histoire de la télévision américaine, notamment lié à la présence de Taylor Swift dans les tribunes, la superstar étant en couple avec le receveur des Chiefs, Travis Kelce.