La loi du 5 mars 2009 sur l'audiovisuel a prévu l'arrêt de la publicité sur France Télévisions en deux temps : depuis 2009, plus aucun écran publicitaire ne peut être commercialisé entre 20h et 6h du matin et à partir de fin 2011, la suppression sera totale.
Face à la crise financière et à la fragilité du financement de France Télévisions (la taxe télécom, censée financer en partie France Télévisions, est remise en cause par Bruxelles), de plus en plus de parlementaires souhaitent le maintien de la publicité sur France Télévisions en journée au-delà de 2011. Jean-François Copé, le chef de file des députés UMP, a même mis en débat cette idée.
Ainsi, lundi, ce projet était en discussion au Sénat. Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture, s'est une nouvelle fois prononcé contre cette idée. « Je tiens à réaffirmer la volonté du gouvernement de mener à son terme les réformes. La suppression de la publicité sera réalisée conformément à la la loi », a-t-il expliqué. Quant à la taxe télécom, il a indiqué que la France « conteste les griefs notifiés par Bruxelles ».
TV
"Le maillon faible" : M6 dévoile une bande-annonce hilarante pour le retour du jeu...