Une succession de 11 monologues, face à Léa Salamé et David Pujadas. Jeudi soir, France 2 a proposé en prime le dernier grand rendez-vous politique de la présidentielle. Face aux réticences de certains candidats, la chaîne publique a renoncé à un débat contradictoire, sur le modèle de celui organisé par BFMTV et CNEWS. Benoît Hamon l'a regretté à la fin de ses "15 minutes pour convaincre".



"Ca, c'est la Russie comme modèle"
"Des regrets, oui. Aujourd'hui se succèdent des monologues, et pas un débat démocratique. Nous sommes à une époque où le spectacle a tellement pris le dessus sur la démocratie qu'on a des candidats qui veulent choisir les journalistes, les questions que l'on pose", a-t-il lancé, en référence à la déclaration de François Fillon le matin même sur RTL. "Ca, c'est la Russie, comme modèle, ce n'est pas le mien. Ceux qui veulent accommoder la démocratie, c'est qu'ils n'aiment pas la démocratie", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de voir ce moment si vous l'avez raté.
Oui, désolé, j'ai dû me mélancher les pinceaux.
Donc, la dernière remarque est clairement contre Mélenchon.
Il n'y en a qu'une
Mélenchon, pas Melanchon !
Tout comme Mitterrand et non Mittrand, tabarnacle d'ostie de l'église d'Alger !
Il n'y en a qu'une
Pourquoi toujours ce spectre Le Pen, qui force le vote du prétendu «moins pire» au premier tour ?
Un second tour Fillon/Macron sera même pire pour bon nombre d'électeurs puisque tous deux libéraux convaincus. Un duel aux allures de celui qu'ont connu les cadres de l'UDR en 1974 entre Chirac et Chaban-Delmas.
Il n'y en a qu'une
Le compromis de France 2 a apporté l'ultime preuve que Le Pen a peur d'Asselineau, que Macron a peur de Lassalle, que Mélenchon a peur de Cheminade et que Fillon a peur... des trois à la fois.
Quant à Hamon, il n'a plus rien à perdre si ce n'est la confiance des apparatchiks du Parti Socialiste.
L'Œil de Moscou
Tu parles comme si les jeux étaient déjà pliés.
Si tout le monde votait blanc au premier tour, MLP ne pourrait pas être présente au second.
Logique, non ?
tikeum75003
On s'est fait bien ... une fois en 2002 en votant Chirac. Du coup, ce coup-ci si elle est au second tour, vote nul ou blanc. Si elle n'y est pas, même chose de toutes façons.
lucas_
Un vote blanc avec Lepen au second tour, c'est lui dérouler le tapis rouge de la victoire. Chose surtout à proscrire sans hésitation.
DansTonTube
La première remarque est pour Fillon mais la dernière c'est clairement pour Melanchon.
tikeum75003
Il faut voter par conviction et non de manière utile au premier tour. Dimanche, même s'il a frondé, et à la vue des autres candidats, je vais lui donner ma voix. Quand au second tour, alors là, je pense vu les configurations possibles à l'heure actuelle, ça sera un vote blanc.
Sheka
Ouaip mais vous trouveriez les bulletins sur la table dimanche. Et faut pas non plus perdre de vue que le PS engage plusieurs millions d'euros. Si ils passent pas les 5%, ils touchent rien..
Luc Nemeth
on peut toujours, sans la retirer, conseiller aux gens de voter pour le voisin, quitte à s'arranger...
Sheka
Il est de toute façon impossible de retirer une candidature.
Luc Nemeth
les plus audacieux risquaient même... de lui reprocher de maintenir sa candidature
Sheka
En vérité ça arrangeait tous les 4 gros candidats de ne pas faire ce dernier débat. Aucun n'en voulait.
Sheka
Rien ne dit que les électeurs ne lui auraient pas reproché de taper sur Mélenchon et donc de diviser la gauche.
Sheka
Arrive aussi un moment où il ne reste plus grand chose à piquer.
Luc Nemeth
non mais il se prend pour le président de la république ce Fillon ! comme si ça suffisait pas déjà avec la blonde qui s'prend pour la reine d'Angleterre et ne veut pas du drapeau européen
A French
D'autant que des attaques de sa part n'auraient rien changé, vu qu'elles sont inconsistantes et auraient été vite balayées de la main par Mélenchon.
Jazzy
Bien dit.
Dr Strangelove
L'émission d'hier était horrible ; il se succédaient tous devant le principal qui leur disait si ils passaient en CE1 !
Le débat à 11 c'est Fillon qui l'a refusé, par peur de se confronter à nouveau aux petits candidats qui n'ont rien à perdre en lui lançant ses affaires à la figure !
Luc Nemeth
on se croirait dans la cour de l'école (maternelle), avec les deux commentaires ci-dessus... La question n'est pas celle du 'Hamon vs. Mélenchon' mais celle des conditions dans lesquelles s'est déroulée cette campagne. Les exigences posées par une partie des candidats, et la satisfaction qui leur a été accordée, sont venues donner une triste image de la façon dont en France on conçoit tout ce qui pourrait ressembler à un débat
François95
Depuis quelques jours, il semble réaliser enfin ce qu'il a raté: le fait d'avoir laissé Mélenchon faire des beaux discours en bel orateur qu'il est. Hamon s'est enfin décidé à taper sur Mélenchon, c'est très certainement ce qu'il aurait fait. Malheureusement, il est trop tard maintenant.
Valou
Chaque débat est l'occasion pour Mélenchon de piquer les électeurs de Hamon par la démonstration de son éloquence, de son charisme et de ses convictions d'homme de gauche.
Donc soit Hamon est masochiste, soit il est débile, soit il rêve complètement.
Avec un 3ème débat il serait passé sous les 5%.