Il débarque sur le tatami des productions. Dans un communiqué commun, le judoka Teddy Riner et Endemol France annoncent s'associer pour créer une nouvelle société de production, Yasuke Production. Ce nom s'inspire du célèbre esclave africain, devenu samouraï, au XVIe siècle. Le multi-champion olympique et le mastodonte de la télévision détiennent à parts égales cette nouvelle entreprise. L'objectif sera de développer et produire des formats autour de l'univers du sport, pour tous types de publics et de diffuseurs.
"Nous formons une belle équipe... à très fort potentiel !"
"Je me réjouis de ce nouveau défi aux côtés d'Endemol et j'en suis fier, nous formons une belle équipe... à très fort potentiel ! J'ai découvert l'univers de la production audiovisuelle avec la réalisation du documentaire 'La quête' diffusé sur France 2 et qui retrace mon parcours jusqu'au Jeux de Tokyo", raconte Teddy Riner dans le communiqué. Et d'ajouter : "Cela m'a donné envie d'approfondir ce sujet, d'entreprendre, de travailler et de réfléchir à des formats adaptés au sport au sens large, de haut niveau ou juste dans sa pratique. Il n'est plus à démontrer la puissance de l'image dans l'approche du sport. Il y a encore de nombreuses pistes d'exploration et cela va être passionnant. Nous évoluons sur le plus beau des terrains de jeu".
Pour sa part, Jean-Louis Blot, président d'Endemol France, qui produit notamment "Les 12 coups de midi" sur TF1, "Les enfants de la télé" sur France 2 et "Patron incognito" sur M6, se félicite de cette association avec le prestigieux artiste. "Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Teddy Riner, qui au-delà d'être un grand champion, est également un entrepreneur aguerri. Il a déjà de nombreuses idées et nous avons hâte de commencer à l'accompagner dans le développement et la production de programmes à son image", déclare-t-il.